Contrairement à l’an passé où trois spots étaient en jeu, il n’y aura qu’une place à prendre sur le lucratif circuit du LIV Golf dans le tournoi de qualification sur trois jours organisé cette semaine à Riyadh, en Arabie saoudite.
La passerelle pour accéder au LIV Golf ressemble à une petite rue très étroite, un goulet d’étranglement duquel ne sortira qu’un joueur parmi les 93 engagés venus de 30 pays différents.
Le Format
Les joueurs éligibles à la catégorie A participeront au premier tour le 12 décembre, les 20 premiers et les ex aequo se qualifiant pour le deuxième tour.
Ils rejoindront le 2e jour les joueurs de la catégorie B exemptés de premier tour. Les scores seront réinitialisés et les 20 meilleurs joueurs (après barrage si nécessaire) accèdent au troisième et dernier tour où les scores seront à nouveau remis à zéro.
Il y aura 36 trous à jouer ce samedi 14 décembre. Le vainqueur remportera 200 000 $ et une place très convoitée dans la LIV Golf League 2025 avec la possibilité d’être signé par une équipe.
De plus, les 10 premiers, y compris les ex aequo, bénéficieront d’une exemption complète pour tous les événements 2025 du calendrier de l’International Series, sanctionnés par l’Asian Tour.
Le seul “français”
Parmi les joueurs sur la ligne de départ, un Français, le natif de Marseille, Martin Trainer, alors qu’ils étaient trois l’an passé (Trainer, Grégory Bourdy et Joël Stalter). C’est aussi le seul joueur ayant fait une saison complète sur le PGA Tour en 2024. Il a terminé 157e de la FedEx Cup après être passé tout près de la victoire en double avec Chad Ramey au Zurich Classic.
Des vainqueurs de tournois du DP World Tour
A noter aussi la présence de quelques joueurs de renom du DP World Tour.
En qualité de réserviste, l’Américain John Catlin, triple vainqueur du DP World Tour, a joué six tournois du circuit LIV l’an passé et veut décrocher une place de titulaire.
Autre joueur bien connu des fans du circuit européen, l’Anglais David Horsey, qui ne s’est plus imposé depuis 10 ans et qui vient de faire une saison sur le Challenge Tour au cours de laquelle il a signé deux top 10 seulement.
Autre anglais qui a disparu des radars : Tom Lewis. L’ancien meilleur amateur de The Open, c’était en 2011 au Royal St George’s, compte parmi ses faits d’armes une saison 2020 sur le PGA Tour où il a terminé deuxième derrière Justin Thomas d’une étape de championnat du monde (WGC FedEx St Jude Invitational). Le Britannique a tenté de regagner son droit de jeu sur le DP World Tour cette année, mais sans succès.
D’autres anciens vainqueurs de tournoi tels Ross McGowan, Adri Arnaus et le grand espoir du golf italien, Renato Paratore, sont aussi sur la liste de départs.
Un joueur de Ryder Cup
Mais le nom le plus “clinquant” est certainement celui de Chris Wood (photo). Le géant anglais a signé deux top 5 consécutifs dans The Open, en 2008 (5e) et 2009 (3e). Il compte également trois victoires sur le DP World Tour, notamment un BMW PGA Championship qui lui a valu une place dans l’équipe de Darren Clarke pour la Ryder Cup 2016 à Hazeltine.
Wood a pris une année sabbatique en 2023 et a depuis évoqué ses problèmes de santé mentale : anxiété et épuisement. Il était en France cet été pour les deux tournois du Challenge Tour de la saison 2024.
Des recalés
Enfin, les cinq relégués pour manque de résultats du LIV 2024 vont aussi tenter de récupérer une place sur le circuit financé par le PIF (Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite). Il s’agit de Branden Grace, Kalle Samooja, Hudson Swafford et des frères Vincent, Kieran et Scott.
© Photo Aurelien Meunier/Getty Images