Quelques jours seulement après la décision commune de l’USGA (United States Golf Association) et de la LPGA de modifier radicalement sa politique d’accès à leurs tournois en fonction du genre, le Royal and Ancient leur emboite le pas. La vénérable institution met à son tour en place une politique de concurrence loyale pour ses championnats professionnels et amateurs élite.
Le R&A a publié ce 12 décembre 2024 un communiqué annonçant la mise en place d’une politique de compétition équitable afin de déterminer l’éligibilité des athlètes transgenres à participer à leurs championnats professionnels et amateurs d’élite.
Cette décision a été élaborée à la suite de vastes consultations menées au cours de la dernière année auprès d’experts médicaux et scientifiques qui ont examiné les meilleures recherches disponibles sur la participation des transgenres dans le sport de haut niveau. Les preuves montrent que le golf est un sport affecté par le sexe dans lequel la puberté masculine confère un avantage en termes de performance.
Qu’est-ce que cela implique ? A partir du 1er janvier 2025, une golfeuse qui s’inscrit aux championnats professionnels féminins et amateurs d’élite organisés par le R&A devra avoir été une femme à la naissance ou être devenue une femme au moment de sa puberté pour être éligible à une compétition. Dans le même temps, les joueurs assignés masculins à la naissance et qui ont connu leur puberté ne sont pas éligibles pour participer à ces événements (réservés aux femmes), mais peuvent participer aux championnats professionnels masculins et amateurs d’élite organisés par le R&A.
Pas d’exigence au niveau récréatif…
Petit bémol apporté par ce même R&A, ces exigences ne s’appliqueront pas à un niveau récréatif où le sport soutient l’inclusion par le biais du système de handicap mondial, qui permet aux golfeurs du monde entier de jouer et de concourir ensemble sur une base juste et équitable, sans égard à l’âge, aux capacités, aux antécédents ou au sexe.
« Nous avons soigneusement examiné les meilleurs conseils médicaux et scientifiques disponibles concernant la participation d’athlètes transgenres à des compétitions de golf d’élite et de niveau scratch et avons décidé que la mise à jour de nos conditions d’entrée pour préserver l’équité dans nos championnats professionnels féminins et amateurs d’élite est la bonne chose à faire, a déclaré Martin Slumbers, le Directeur général du R&A pour encore quelques jours avant son remplacement par Mark Darbon. Bien que nous croyions que le golf devrait être ouvert à tous et que nous nous engagions à développer le sport, nous reconnaissons que nous avons le devoir de veiller à ce que dans nos compétitions d’élite, les joueurs puissent concourir de manière juste et égale. »
Le R&A indique également dans son communiqué que des orientations ont été fournies à ses différentes fédérations nationales affiliées afin qu’elles établissent des politiques appropriées pour leurs propres compétitions et celles de leurs clubs de golf membres dans leurs propres pays, où la reconnaissance du genre et la transition peuvent faire l’objet d’approches différentes.
Photo : Mark Sunderland / Robert Harding Heritage / robertharding via AFP