Une fois encore hyper solide ce samedi à Leopard Creek avec une carte de 69 (-3), Marcus Kinhult (photo) conserve les commandes du tournoi à -14 (202). Le Suédois laisse pour l’instant le Sud-Africain Ryan Van Velzen à deux longueurs et le Néerlandais Darius Van Driel à trois. Mais Romain Langasque (4e à -10) et Martin Couvra (9e à -9) peuvent eux aussi y croire.
L.V.
Cette édition 2024 de l’Alfred Dunhill Championship est-elle déjà pliée ? Oui, si l’on se réfère à cette statistique infaillible : depuis 2010, tout joueur en tête avec au moins deux coups d’avance après 54 trous est allé au bout le dimanche.
Marcus Kinhult, leader depuis vendredi soir et de nouveau aux commandes du tournoi à l’issue de ce Moving Day avec un score total de -14 (202) après un 3e tour bouclé en 69 (-3), devrait donc succéder à Louis Oosthuizen, victorieux il y a un an ici à Leopard Creek mais qui n’est pas parvenu à franchir le cut !
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Mais tout cela serait trop facile. Et pour ne pas dire bien ennuyeux avant un ultime tour qui s’annonce plus que jamais ouvert malgré cet état de fait. Certes, le vainqueur du British Masters 2019 – son seul succès sur le DP World Tour pour le moment – semble maitriser son jeu (sept bogeys seulement en trois tours) et la concurrence. Or, l’écart entre le Scandinave et les innombrables candidats à la victoire demeure ténu.
Co-détenteur de la carte du jour, un splendide 65 (-7) tout en caractère, le Sud-Africain de 23 ans, Ryan Van Velzen, trois fois vainqueur sur le Sunshine Tour et rookie cette saison sur le Tour européen, est à deux coups derrière. Seulement ! Sa journée sans bogey avec notamment une magnifique sortie de bunker au 13 pour eagle l’atteste. Il faudra évidemment compter sur ce jeune homme ce dimanche, d’autant qu’il s’élancera dans le dernier groupe avec ce même Kinhult à partir de 12h05 locale (11h05 en France).
Van Driel, le recalé des Jeux olympiques, en mode revanche…
Interdit de Jeux olympiques par son ingrate Fédération, jugeant ses chances de médailles nulles, Darius Van Driel, lauréat au Kenya le 25 février dernier, peut également rêver à un second sacre au plus haut niveau. Le Néerlandais, présent à la finale de la Race, a proposé du très grand golf avec son 67 (-5) du jour. Le voilà seul troisième à -11 (205).
Le quintet occupant pour l’instant la quatrième place à -10 (206) composé du redoutable sud-africain Dean Burmester, membre du LIV Golf, de l’Anglais Matthew Southgate, du Batave (encore un !) Joost Luiten, de l’Espagnol Angel Ayora, l’homme qui a dit non aux sirènes du LIV et ses millions de dollars, ainsi que Romain Langasque, toujours aussi solide avec un 68 (-4) aujourd’hui, est lui aussi concerné par la gagne. Quatre coups sur ce genre de parcours où toute erreur se paye cash, ce n’est pas grand-chose finalement…
Martin Couvra eagles the 2nd hole in style! 🚀#DunhillChamps pic.twitter.com/FWjxr5L1DP
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 14, 2024
Même ceux classés neuvièmes à -9 peuvent encore y croire. Parmi eux, l’étonnant Martin Couvra, toujours aussi à l’aise en terre sud-africaine. L’Azuréen, qui découvre cette semaine le DP World Tour avec sa catégorie 15 de promu du Challenge Tour, s’est de nouveau distingué.
Cinquième à -7 à mi-parcours vendredi soir, il a démarré en trombe sa journée avec un superbe eagle sur le par 5 du 2 (ci-dessus) avant de coincer au 4 (bogey) après une sortie de bunker trop longue. Incisif sur le retour avec trois birdies consécutifs du 13 au 15, le grand espoir du golf tricolore, 21 ans, a toutefois achevé son samedi par un méchant double sur le par 3 du 16. Son 70 (-2) lui permet néanmoins d’être toujours en vie. Faisons lui confiance donc pour lâcher les chevaux et, qui sait, s’offrir ce dimanche un épilogue heureux !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo :