C’est au cours d’une interview donnée à Golf Channel qu’Antony Scanlon, le directeur de la Fédération Internationale de Golf en charge de l’organisation de la compétition de golf des prochains Jeux olympiques de Los Angeles, a révélé que la possibilité d’organiser un tournoi en double mixte était étudiée de très près.
Dès le retour du golf dans le giron olympique en 2016 à Rio, la question était sur toutes les lèvres : pourquoi avoir choisi des épreuves individuelles hommes / femmes plutôt qu’une compétition en double pour représenter son pays ?
Et bien sachez que ce souhait pourrait se réaliser dans moins de 4 ans à Los Angeles lors des prochains Jeux olympiques d’été !
Le tournoi en double se ferait le dimanche et le lundi sur 36 trous en 4 balles puis en Foursomes
En effet, avec l’annonce faite par Anthony Scanlon, le Directeur Exécutif de la IFG (International Golf Federation), la probabilité que cela soit le cas en Californie en 2028 est désormais très forte.
« Nous étudions cela de près, nous prenons cette éventualité très au sérieux. Les joueurs y sont favorables et le succès de tournois comme le Grant Thornton Invitational nous y encourage. »
Mixed team golf at the 2028 Los Angeles Olympics? 👀🥇@IGFGolf Exec. Director Antony Scanlon gives an intriguing update on the proposal. pic.twitter.com/60MAIxRc7L
— NBC Olympics & Paralympics (@NBCOlympics) December 14, 2024
Une équipe mixte par pays et 36 trous
Si ce double mixte voit le jour, il ne prendrait pas la place des épreuves de golf individuelles actuelles, mais ne nécessitera pas de revoir complètement l’organisation. Pour Scanlon, il suffirait d’avancer d’un jour la compétition masculine.
« Au lieu de commencer jeudi, les hommes joueraient du mercredi au samedi comme c’est le cas pour les femmes. Ce tournoi en double se ferait le dimanche et le lundi sur 36 trous, en 4 balles puis en Foursomes, et ensuite les femmes disputeraient leur épreuve individuelle du mercredi au samedi comme actuellement. »
Reste à savoir quels joueurs et joueuses seraient désignés pour prendre part à ce fameux double ?
L’IGF n’envisage pas à ce stade de qualifier d’autres athlètes. Les équipes nationales seraient donc constituées de golfeurs déjà retenus pour les tournois individuels.
Incomberait aux fédérations de chaque pays la responsabilité de choisir parmi ceux-là le duo homme-femme le plus à même de défendre les couleurs de son pays.
©Philippe Millereau/KMSP