Wyndham Clark s’est emparé des commandes jeudi juste avant que le jeu ne soit interrompu par l’obscurité au TPC Scottsdale.
Jouant dans l’avant-dernier groupe parti du 10, Clark a tout simplement réalisé son meilleur score en carrière (61) pour prendre la tête du premier tour de l’Open de Phoenix avec 2 coups d’avance à -10.
Bien servi par des mises en jeu précises et un putting d’orfèvre il a notamment signé une série de 8 birdies en 10 trous.
« J’ai touché beaucoup de fairways et je me suis juste donné beaucoup d’opportunités. » a déclaré Clark.
Clark échoue à un coup du record du parcours de 60 établi par Grant Waite en 1996 et égalé par Mark Calcavecchia en 2001 et Phil Mickelson en 2005 et 2013.
L’ancien joueur de l’Université de l’Oregon, âgé de 26 ans, entame sa deuxième saison complète sur le grand circuit américain. Il a raté le cut au cours des deux dernières semaines en raison d’un putting en berne a-t-il expliqué : « Le grand jeu est bon mais sans putting on ne peut pas capitaliser ».
Applaudissements et émotions au trou 16
Lorsque Justin Thomas a pénétré l’arène du trou n°16 et a enfilé le maillot de Kobe Bryant, l’ambiance joyeuse s’est teintée d’émotions. Tout au long de la journée de nombreux joueurs ont souhaité rendre un dernier hommage au célèbre basketteur des Lakers tué dans un accident d’hélicoptère dimanche.
Max Homa et Tony Finau, portaient également des maillots Bryant. Des chants de «Kobe, Kobe, Kobe» ont rempli l’air lorsque Finau est apparu avec des chaussures violettes et dorées aux couleurs du Black Mamba.
Cela s’est poursuivi avec Bud Cauley et Gary Woodland dont les covers de putter Scotty Cameron évoquent le souvenir de la star de la NBA, puis avec Bryson DeChambeau, qui avait écrit «8» et «24» sur ses chaussures les numéros des maillots de Bryant retirés par les Lakers de Los Angeles.
Enfin tous les joueurs en contrat avec TaylorMade jouaient une balle dont le numéro était 24.
Mamba Mentality 💜💛 pic.twitter.com/lAlSGXazVh
— Tony Finau Golf (@tonyfinaugolf) January 31, 2020
❤️ @TonyFinauGolf plays the 16th hole in Kobe Bryant’s Lakers jersey. 💜💛 pic.twitter.com/VAxsNMtOza
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 30, 2020
More Kobe love from @MaxHoma23, @JustinThomas34 and the fans on No. 16. pic.twitter.com/c4LvvJB4SD
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 30, 2020
💜💛 @JustinThomas34 played the 16th in Kobe Bryant’s high school jersey @WMPhoenixOpen. pic.twitter.com/kaggwqInXp
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 30, 2020
Le top 5 avant l’interruption