Le duo Paphangkorn Tavatanakit/Jake Knapp a remporté l’épreuve mixte de Grant Thornton Invitational en ayant mené le tournoi de bout en bout. Céline Boutier et Matthieu Pavon ont fait honneur à leur première participation en terminant au 5e rang à Naples (Floride).
Jake Knapp et Paphangkorn Tavatanakit n’étaient pas les favoris du tournoi, mais ils ont mené de bout en bout la deuxième édition du Grand Thornton Invitational pour succéder à Lydia Ko et Jason Day, vainqueurs en 2023.
Dans le dernier tour en mode quatre balles modifié (les joueurs et les joueuses jouaient le 2e coup avec le départ de leur partenaire), l’Américain et la Thaïlandaise, partis avec deux coups d’avance, ont résisté à tout, notamment à la charge de la paire américaine Jennifer Kupcho et Akshay Bhatia, passée en tête à deux trous de la fin, mais aussi à la menace de l’équipe formée de Tom Kim et d’Atthaya Thitikul et au bel effort du couple canadien Brooke Henderson et Corey Conners, auteurs de la carte du jour (62).
L’eagle de Bhatia au 17, grâce à une ficelle de plus de 15 mètres, a placé momentanément le gaucher de Los Angeles et sa coéquipière en tête du tournoi à -26.
Casual eagle to take the lead to -16 💪@akshaybhatia_1 is grinding out on the course pic.twitter.com/D7w2n7L6OL
— LPGA (@LPGA) December 15, 2024
Mais la réplique de « Patty » Tavatanakit a été presque immédiate avec un superbe birdie au 16 pour recoller à égalité en haut du leaderboard.
To tie the lead again 🚨@Patty_MPT with a killer birdie on 16 to get to -26 pic.twitter.com/CpggpFlR1N
— LPGA (@LPGA) December 15, 2024
Un duo “connecté”
Jake Knapp a ensuite assuré le birdie sur le facile par 5 du 17, après avoir égaré son drive (mais il a bénéficié d’un meilleur départ de sa partenaire). Après le bogey de Kupcho-Bhatia sur le dernier trou, le par au 18 a scellé la victoire du duo Knapp-Tavatanakit qui a surtout fait la différence cette semaine sur les greens.
« J’ai essayé d’apporter de la sécurité, mon partenaire était plus à l’attaque et notre entente a très bien fonctionné », s’est félicité la Thaïlandaise, qui a gagné cette année sur le LPGA Tour le même jour que… Jake Knapp sur le PGA Tour, le 26 février (le Honda LPGA Thailand pour l’une, le Mexico Open pour l’autre, le 25 février). Et pourtant, ces deux-là ne se connaissaient pas avant cette semaine. Ils étaient en quelque sorte « connectés »…
Boutier et Pavon, loin des caméras, mais dans le top 5
Malgré un excellent départ (-4 après 7 trous), Céline Boutier et Matthieu Pavon n’ont jamais pu se mêler à la lutte pour la victoire. Même le podium n’était pas vraiment à portée de tir. Mais les Français ont fait honneur à cette première participation en obtenant une très belle 5e place. Un peu loin des radars, ils ont pourtant été très solides, rendant une dernière carte de 65 vierge de tout bogey.
Leur complicité a été réelle et leur plaisir à jouer ensemble était visible tout au long de la semaine, même si le dimanche, ils ont été boudés par la réalisation télé. Aucun de leur coup n’a ainsi été diffusé. Ils ont pourtant bien fini dans le top 5, on vous l’assure…
Retrouvez-les en interview ici ->
Le leaderboard
Photo Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP