La chronique de Florian Cettour-Meunier, pro et spécialiste de neuro-linguistique
Pourquoi jouez-vous au golf ?
Question que l’on ne se pose pas souvent car elle peut paraître une évidence pour certains, mais à laquelle il est parfois difficile de répondre.
Quel est notre « pourquoi »?
Et quelles sont les raisons qui nous poussent à pratiquer ce sport incroyable ? Je vous invite à prendre quelques minutes pour y répondre.
Les réponses sont très personnelles et très variées (voir article « Quel golfeur êtes-vous? »).
Peut-être, le plaisir d’être à l’extérieur et profiter de l’environnement, partager des moments entre amis, vous dépasser, progresser, marcher….
Le fait de chercher le « pourquoi » permet de faire le point sur vos valeurs en adéquation avec ce sport et cela vous ramène à l’essentiel.
Car il arrive que le joueur perde le sens du jeu, il se frustre, il cherche la perfection (voir article « Perfection vs Excellence »), le résultat à tout prix. Il se fixe des objectifs pas toujours atteignables, et il en arrive parfois à se dégouter du golf, du jeu.
Il en perd le pourquoi ! Son pourquoi. Attention aux comparaisons !
Quand le joueur s’éloigne du plaisir du jeu à cause de la comparaison perpétuelle qu’il fait avec ses partenaires de jeu réguliers ou les autres golfeurs. Il se frustre de voir que les autres progressent plus vite, tapent plus loin, rentrent plus de putts.
Attention à ne pas rentrer dans ce jeu de la comparaison qui consomme une énergie énorme et qui vous éloigne de vos principes fondateurs du pourquoi vous pratiquez cette activité.
Restez patient
Il arrive que des saisons soient plus difficiles que d’autres en terme de jeu et de performance. La progression et l’évolution ne sont pas linéaires, il y a parfois des paliers, des détours qui sont nécessaires dans votre courbe d’apprentissage (voir article « Up and down la progression du golfeur »!) Ne renoncez pas à la moindre difficulté et rappelez-vous votre pourquoi ?
Après une partie difficile, voyez toutes les bonnes choses que vous avez vécues aujourd’hui ? Une partie sympa entre amis, les bons coups, une bonne balade, la chance d’être au golf…. Et pas seulement la mauvaise performance (voir article « Une astuce pour plus de confiance »). Trop souvent c’est l’ego du joueur qui guide vos pensées et surtout ce qui s’est relativement mal passé. Ne rentrez pas dans ce jeu là et prenez un peu de recul.
Le plaisir du jeu
Le fait de se rappeler « pourquoi », vous ramène à l’essentiel et vous reconnecte à ces émotions qui vous ont fait commencer. Celles qui vous animent !
Quel plaisir d’être au golf ! Quand vous arrivez sur le parking, vous laissez tous vos ennuis du quotidien de côté, et pendant l’intégralité de votre partie ou entraînement votre esprit est libéré. Vous avez coupé avec la réalité.
Cette pause dans votre journée vous permet de vous détendre, de profiter du moment… Si ce n’est plus le cas, refaites le point sur votre « pourquoi » ou allez voir un pro PGA qui saura vous orienter et vous accompagner lors de votre progression.
A vous de jouer !
Florian Cettour-Meunier, Pro PGA au golf Château de la Tournette en Belgique, Maitre-praticien PNL (programmation neuro-linguistique)
À retrouver sur www.golfiquement.com