Notre nouvel opus sur la pratique se penche sur un problème souvent récurrent dans le golf amateur : la triche. Tout le monde n’est pas d’une probité irréprochable lorsqu’il s’agit de s’appliquer à soi-même ces (parfois) maudites règles de golf. Mais quand on est trop souple avec les interprétations, on fleurte avec ce mot qui fâche. Voici cinq conseils pour rester intègre en toute circonstance.
On vous promet, on ne va pas jouer au Père fouettard avec ces quelques lignes, ni vous faire la morale. Ce sont juste des idées qui pourront, peut-être, vous guider vers le droit chemin.
Réviser les règles de base
La base de la base : vous vous devez de bien connaître les règles de golf. Pour cela, rien de tel que de visiter régulièrement la rubrique règles de Golf Planète ou, si vous en avez le courage, d’éplucher les règles éditées par le Royal & Ancient (en français dans le texte). On est parfois surpris de la méconnaissance des règles de certains amateurs. Même si certaines situations ne sont pas toujours très claires ou sont très compliquées.
Énumérons ici les règles élémentaires qui semblent nous échapper parfois, quand la situation nous arrange (ou nous embête, c’est selon) :
– Aucun putt n’est jamais ‘donné’ en stroke play
– Il faut compter tous les coups, y compris les air shots
– Dans un bunker, on ne peut pas faire reposer son club sur le sable avant de jouer son coup
– On n’a droit qu’à 14 clubs dans son sac
– Seulement 3 minutes sont autorisées pour rechercher une balle
– Etc, etc.
Pour être sûr de ne pas tricher, révisez !
Accepter l’inacceptable
Le golf est une école d’humilité. C’est un sport ou la malchance, voir l’injustice, guette à chaque coup. Mais comme le dit l’expression latine, dura lex sed lex. Dure est la loi, mais c’est la loi. Quand on est un golfeur accompli, il faut accepter l’inacceptable, les mauvais rebonds, la déveine, les millimètres qui changent tout…
Votre balle est hors limite pour quelques centimètres ? Vous êtes plein fairway mais dans un divot ? Ce n’est pas une raison pour déplacer la balle légèrement du pied. Vous avez retrouvé votre balle après 3 minutes et 2 secondes chrono ? Elle est bien considérée comme perdue… Votre partenaire du jour a toussé au moment où vous avez manqué ce petit putt ? Une bourrasque inattendue a emmené votre coup vers l’obstacle d’eau ? Tous les golfeurs du monde ont connu ces coups du sort…
La chance finira par tourner. Surtout si vous acceptez avec philosophie la malchance. Sans être tenté de la contourner… Et retournez au practice : comme disait la légende Gary Player, « plus je m’entraîne, plus j’ai de la chance. »
Mesurer le bénéfice de votre forfait…
Alors voilà, vous avez contourné une règle, vous avez légèrement amélioré votre lie en piétinant la zone qui entourait votre balle, vous avez discrètement retiré de la boue sur votre balle, vous avez estimé qu’elle était enfoncée dans son pitch pour bénéficier d’un dégagement gratuit alors qu’elle ne l’était pas tout à fait (façon Patrick Reed), bref, vous avez commis une incartade aux règles de golf. Et vous le savez.
Pour quel gain ? Un coup sur votre carte ? Que va-t-il changer dans votre vie, ce coup « gagné » par malhonnêteté intellectuelle ? Soyons clair, 9 fois sur 10, le bénéfice de ce forfait est très, très faible chez les amateurs. En revanche, pour l’image que vous vous faites de vous-même, ça fait forcément du dégât. Mesurez le ratio gain/estime de soi. Vous verrez que le mauvais jeu n’en vaut pas la chandelle.
Pensez aux autres
La compétition du dimanche a rendu son verdict. Vous êtes content de votre performance, cette 3e place en net vous rapporte même un joli colifichet. Ah c’est vrai que vous aviez 15 clubs dans votre sac ce matin, mais ce n’était pas volontaire, et puis ce sandwedge supplémentaire, vous ne l’avez utilisé qu’une seule fois aujourd’hui. Alors vous n’avez rien dit. Mais au fait, qu’en pense le 4e en net qui est reparti chez lui les mains vides ?
Bien sûr, dans un tournoi de classement amateur, les conséquences du contournement ou d’un oubli d’une règle par un joueur sont assez minimes pour les autres joueurs. Vous allez améliorer votre index en partie grâce à une petite escobarderie ? Le voisin l’ignore et peut-être qu’il s’en fiche. Peut-être… ou peut-être pas. Parce que lui s’est peut-être fait du mal en appliquant à la lettre une règle qui ne l’arrangeait pas, mais il l’a fait.
Vous n’avez sans doute pas commis un péché aussi grossier que ces amateurs qui ont gonflé leur score en scramble de façon grotesque, quitte à escroquer tous leurs rivaux du jour. Mais vous avez incontestablement dupé d’autres compétiteurs plus honnêtes. Est-ce que vous êtes vraiment à l’aise avec ça ? Pensez-y !
Et si vous vous faisiez prendre ?
Vous n’êtes pas encore convaincu par nos conseils. Vous trouvez que le golf est toujours trop injuste et qu’il vaut mieux s’arranger parfois avec les règles qui sont beaucoup trop sévères ? Et bien l’argument massue, c’est celui du risque de la punition.
Au golf, si vous trichez, un peu, beaucoup ou même passionnément, vous ne risquez pas de finir en prison ou de subir une amende si vous êtes pris en flagrant délit.
Mais la honte, elle, sera bien là. Votre réputation de golfeur-tricheur va vous poursuivre. Peut-être que votre « membership » sera remis en cause. Peut-être que vos copains ne voudront plus jouer avec vous. Comme disait Victor Hugo, “l’opprobre est une lèpre et le crime une dartre”.
Le regard des autres golfeurs sur vous ne sera plus jamais le même. Vous avez forcément des amis dans le golf non ? C’est aussi pour ça que l’on pratique ce sport. Ce serait vraiment dommage de les perdre pour avoir essayé de “gratter“ un petit coup sur votre carte de score…
Photo de Une : @Bing (et AFP)