L’Augusta National Golf Club a décidé d’inviter le Danois Nicolai Højgaard, 23 ans, et le Chilien Joaquin Niemann, 26 ans, au 89e Masters de l’histoire qui se tiendra du 10 au 13 avril prochain.
Au tournant de l’année 2024, ils étaient 85 à être assurés de disputer le 89e Masters de l’histoire. Au 8 janvier 2025, ils sont désormais 87 dans le champ. Fred Ridley, le Directeur général de l’Augusta National Golf Club, a en effet officialisé la présence en avril prochain (10-13) du Danois Nicolai Højgaard et du Chilien Joaquin Niemann.
« Afin de soutenir les efforts d’Augusta National visant à développer l’intérêt pour le golf à l’échelle mondiale, des joueurs internationaux méritants, mais pas encore qualifiés, ont été invités tout au long de l’histoire du tournoi, a déclaré Fred Ridley dans un communiqué. La tradition se poursuit alors que nous accueillons Nicolai et Joaquin au Masters. Ces deux joueurs ont démontré leur talent lors des dernières compétitions internationales. Nous attendons donc avec impatience leur venue ici en avril. »
Des jumeaux ensemble à Augusta ? Une première !
C’est la seconde fois que Nicolai Højgaard participe au premier Majeur de la saison. Il avait pris la 16e place finale l’an passé après avoir occupé durant trois tours le top 6 au leaderboard. Actuellement 60e au classement mondial, 7e aux Jeux olympiques au Golf National, il rejoint ici son frère jumeau, Rasmus, dans le champ du tournoi. Ce qui est une première dans l’histoire du Masters depuis sa création en 1934. A noter que Nicolai, comme Rasmus d’ailleurs, faisait partie de l’équipe européenne continentale qui affronte entre le 10 et 12 janvier à Abu Dhabi son homologue des Iles Britanniques et d’Irlande dans le cadre de la Team Cup. Avant d’être remplacé ce jeudi 9 janvier par le Français Julien Guerrier, pour cause de maladie…
Joaquin Niemann prend, lui, son 6e départ à Augusta. Le Chilien, membre du LIV Golf, a franchi le cut lors de ses quatre dernières participations, s’offrant à chaque fois en 2023 et en 2024 un top 25 final. 71e joueur mondial au classement du 5 janvier 2025, il a récemment terminé 7e du DP World Tour Championship à Dubaï puis 5e à l’ISPS Handa Australian Open le 1er décembre avant de remporter quelques jours plus tard le PIF International Saudi sur l’Asian Tour.
Le champ du Masters 2025 sera étoffé le 19 janvier par le vainqueur du Latin America Amateur Championship mais aussi par les éventuels vainqueurs non-exemptés sur le PGA Tour d’ici le 5 avril et par les joueurs entrant dans le top 50 mondial la semaine précédant le Masters et n’étant pas, eux aussi, déjà exemptés.
Photo : Masters Tournament