La paire française composée de Matthieu Pavon et Romain Langasque a offert la seule victoire ce vendredi à Abu Dhabi à l’équipe continentale, malmenée par son homologue des Iles Britanniques et d’Irlande. A l’issue des Fourballs, celle-ci mène 3,5 à 1,5 !
L.V.
Il y a deux ans, lors de la dernière Team Cup (nommée alors Hero Cup), les Continentaux avaient bouclé la session de fourballs par un 3-2 en leur faveur. Cette semaine, ce sont clairement les Britanniques qui ont pris le meilleur départ.
Retrouvez tous les résultats des Fourballs
Ceux-ci mènent en effet 3,5 points à 1,5 point après les cinq matches de fourballs ce vendredi sur l’Abu Dhabi Golf Club. Seule la paire Matthieu Pavon-Romain Langasque a permis aux bleus de l’emporter sur un score assez net de 3&1.
Hole out! 🎯@Lancaisse and @matthieupavon go 2UP.#TeamCup pic.twitter.com/fZXIjmqNC4
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 10, 2025
Les Français, qui ont ouvert cette édition 2025 à 11h05 locale (8h05 en France), ont rapidement mis le pied sur la partie grâce à un birdie dès le 1 claqué par Matthieu Pavon et un sublime eagle de Romain Langasque au 8 (ci-dessus). L’actuel 31e joueur mondial a très régulièrement tenu la baraque tout au long de la journée, notamment sur le retour où le Bordelais a fait preuve d’une grande solidité putter en mains.
Cela nous tenait à cœur de bien partir et de gagner ce premier match avec Matthieu. Matt a été très solide dans les moments importants.
Romain Langasque au micro de Canal+
La paire tricolore n’a ainsi jamais été menée au score et même si Justin Rose et Matt Wallace sont revenus à 1 down à la sortie du 15, elle a dès le trou suivant repris une avance de deux points sur un putt pour birdie de Matthieu Pavon sur le green du 16.
« Jouer Justin Rose et Matt Wallace en ouverture, ce n’est jamais évident, lâche Romain Langasque au micro de nos confrères de Canal+. Ils ont de l’expérience. Cela nous tenait à cœur de bien partir et de gagner ce premier match avec Matthieu. On sait que les Anglais ne vont rien lâcher. Matt a été très solide dans les moments importants. On très contents de démarrer comme ça. »
Great Britain & Ireland claim their first point of the week 💪#TeamCup pic.twitter.com/tUBMMjT5E1
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 10, 2025
On aurait souhaité que les autres paires continentales soient au diapason des deux Tricolores. Hélas ! L’autre duo bleu-blanc-rouge – Antoine Rozner-Julien Guerrier – a subi la loi d’un Tyrrell Hatton décidément survolté quand il est question de match play. L’Anglais du LIV Golf, bien épaulé par moment par le Nord-Irlandais Tom McKibbin, n’a laissé aucune chance à ses adversaires défaits 3&2.
« Personnellement, je n’ai pas très bien joué, j’aurais aimé aider Julien un peu mieux, avoue Antoine Rozner, toujours au micro de Canal+. Mais il reste encore beaucoup de points à prendre. Dès samedi avec 36 trous de foursomes. A nous de nous remettre sur la bonne voie… »
Francesco Molinari, hors sujet
Longtemps devant au score, la paire R.Højgaard-Neergaard-Petersen (encore 1 up après 10 trous), a petit à petit perdu pied sur le retour face aux Anglais Smith et Canter, finalement vainqueurs 1 up sur le 18.
L’autre binôme danois Olesen-Nørgaard, dans le dur pendant dix trous, a en revanche su inverser la tendance sur le retour, revenant d’abord square au 11 avant de prendre l’avantage 1 up au 12 mais un joli birdie de Paul Waring sur le par 3 du 15 (associé à Matthew Jordan) a remis les deux équipes à égalité. Qui ont finalement partagé le demi-point du match nul au soleil couchant sur le green du 18.
Entretemps, Tommy Fleetwood, toujours aussi impressionnant, et Aaron Rai avaient laminé 4&2 les Italiens Francesco Molinari et Matteo Manassero. Le Capitaine des Continentaux offrant d’ailleurs ce vendredi un spectacle indigne de son statut. Etre ou avoir été ? Telle est la question que l’on peut se poser aujourd’hui au sujet du lauréat de The Open à Carnoustie en 2018 et de l’homme de Ryder Cup quelques semaines plus tard au Golf National.
Session 1 Fourballs
Pavon-Langasque 3&1 Rose-Wallace
Smith-Canter 1up R.Højgaard-Neergaard-Petersen
Hatton-McKibbin 3&2 Rozner-Guerrier
Olesen-Nørgaard Square Jordan-Waring
Fleetwood-Rai 4&2 F.Molinari-Manassero
Photo : Kate McShane / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP