Président du conseil consultatif des joueurs du PGA Tour en 2024 et futur membre du conseil des joueurs en 2025, Camilo Villegas est un joueur expérimenté, respecté et écouté. En marge du Sony Open, il s’est exprimé avec force sur le jeu lent qui sévit dans les tournois professionnels et en particulier sur le PGA Tour. Le Colombien souhaite que les joueurs fautifs soient durement sanctionnés et surtout montrés du doigt.
Camilo Villegas s’est lancé dans une longue tirade contre le jeu lent avant le début du Sony Open. Le quintuple vainqueur sur le PGA Tour a raconté une anecdote aux journalistes pour expliquer à quel point ce problème avait pris de l’ampleur.
« L’an passé sur un tournoi du Korn Ferry Tour (la deuxième division du PGA Tour), nous étions 156 au départ. Après avoir joué neuf trous, nous sommes arrivés, mes partenaires de jeu et moi, au trou n°10 où il y avait deux autres parties qui attendaient déjà pour jouer. J’ai envoyé une photo à la présidente du circuit (Alex Baldwin) pour lui dire que j’allais prendre un petit déjeuner avant de jouer… »
Le fléau du jeu lent s’est aggravé d’année en année. En 2024, de nombreux tournois du circuit américain ont été stoppés par l’obscurité lors des deux premiers tours, la vitesse de jeu empêchant les joueurs de boucler leurs 18 trous à temps.
Certains se plaignent de la mollesse des instances face à cette calamité. Selon eux plutôt que de s’attaquer aux fautifs les circuits préfèrent réduire le champ de joueurs.
Pour endiguer ce phénomène, le PGA Tour a bien proposé quelques modifications dans son règlement, telle des amendes pour « temps de course moyen excessif » (Excessive Average Stroke Time).
Le nom des fautifs devrait être placardé dans les vestiaires avec un caractère 30 et leurs caddies devraient être obligés de porter un dossard fluorescent pour que ces joueurs aient honte
Un joueur avec un temps d’exécution du coup moyen de 12 secondes ou plus supérieur à la moyenne du champ des joueurs recevra deux avertissements, puis une amende de 5 000 $ pour une troisième infraction et une amende de 10 000 $ pour chaque infraction après.
Mais Camilo Villegas, lui, propose d’aller plus loin. Bien plus loin.
« D’après moi, ces gars-là enfreignent les règles. Il doit y avoir des conséquences. Je pense que leurs noms devraient être placardés dans les vestiaires en caractères 30 et – Michael Kim (un autre joueur du PGA Tour) en a parlé il y a quelques temps – leur caddie devrait porter un dossard orange fluo sur le parcours. Il faut qu’ils se sentent mal d’avoir commis une infraction. Ils doivent ressentir de la honte. Ce n’est pas ainsi que le golf doit être joué. Le Tour ne prendra jamais une telle décision, mais j’aimerais qu’ils le fassent. Nous avons eu le courage de faire des changements l’année dernière, alors peut-être que nous aurons le courage de renforcer un peu mieux notre politique contre le jeu lent. »
L’émouvant vainqueur du Butterfield Bermuda Championship 2023 a bien l’intention de mettre le sujet sur la table lors de la prochaine réunion du conseil des joueurs. « J’ai vraiment hâte de mettre mon grain de sel sur ce sujet, de partager mes opinions et de faire des propositions honnêtes pour résoudre le problème », a-t-il conclu.
Le jeu lent a d’ailleurs également été pointé du doigt tout récemment par Rickie Fowler. Interrogé lors des débuts du TGL sur les règles de cette exhibition qui pourraient être transposées sur le PGA Tour, le joueur américain a répondu du tac au tac : “Shot Clock” (le chronométrage des coups). Les joueurs ont 40 secondes et pas une de plus pour taper leur coup sur le TGL…