Pas forcément très impressionnant dans le jeu, Graeme McDowell a fait parler sa science du jeu et son inestimable expérience pour s’imposer sans véritablement être inquiété. Sa première victoire sur l’European Tour depuis l’Open de France il y a 6 ans.
257e mondial fin mars 2019 McDowell avait entamé un retour sur le devant de la scène avec un succès sur le PGA Tour l’année dernière, ce 11e titre sur l’European Tour acquis avec 2 coups de moins que le tenant du titre Dustin Johnson va lui permettre de réintégrer à 40 ans le top 50 mondial.
« Je suis très heureux de montrer à mes enfants que je suis encore capable de rivaliser avec les meilleurs. C’est super de pouvoir à nouveau jouer les grands tournois majeurs et championnat du monde. » a reconnu ému le joueur de Portrush.
GMac is back !!!
A winner once more 🏆@Graeme_McDowell wins the #SaudiIntlGolf. pic.twitter.com/wCUViRoomZ
— The European Tour (@EuropeanTour) February 2, 2020
Dubuisson s’avoue vaincu
Pas de victoire française ce dimanche donc en Arabie Saoudite malgré les espoirs soulevés par les performances des deux Victor du clan tricolore et leurs places dans le peloton de tête à l’aube du dernier tour.
Pendant 9 trous, Victor Dubuisson a pourtant fait jeu égal avec le Nord Irlandais partageant même la tête du classement au moment de planter le tee sur le 10.
Plutôt habile sur les greens en début de partie, le Cannois a nettement baissé de pied à la suite d’un malheureux enchainement bogey-double dès l’entame du retour. Quelque peu déboussolé par ce décrochage soudain, Dubuisson a cédé encore deux coups au parcours avant de se ressaisir au 18.
Sa carte de 74 lui permet d’arracher une 6e place in-extremis, son meilleur résultat depuis longtemps. De quoi envisager la suite de la saison avec optimisme.
Un coup incroyable et un superbe birdie de Dubuisson au 6
« That is an astonishing golf shot. »
Simply incredible from @Vdubush 😲#SaudiIntlGolf pic.twitter.com/GKSVFZcbpb
— The European Tour (@EuropeanTour) February 2, 2020
Perez à la peine, Pavon tout près du top 10
Convaincu que le plus dur était derrière lui après son samedi en demi-teinte Victor Perez n’a pas réussi à inverser la tendance et à se mêler à la lutte dimanche comme escompté. Dans le par après 5 trous, le Tarbais a fait le dos rond avant de flancher franchement à mi-parcours concédant 8 bogeys en 11 trous. Sa carte de 76 le fait plonger au classement. Un résultat qui met un terme à son impressionnante série de 6 tops 20 consécutifs commencée en octobre.
Derrière Dubuisson, le 2e français du top 20 c’est Matthieu Pavon, caddeyé par Basile Dalberto : Mathieu a signé un solide 68 dans des conditions compliquées. Le Girondin s’est hissé à la 11e place lors d’un dernier tour où il était associé au Mexicain 30e mondial et membre de l’équipe internationale lors de la dernière Presidents Cup, Abraham Ancer.
McIlroy détrônera Koepka dans 15 jours
Si Phil Mickelson a fait honneur à son statut de tête d’affiche du tournoi en s’octroyant la 3e place, le numero 1 mondial Brooks Koepka a montré ses limites actuelles. Dans l’obligation d’aller chercher une 9e place ou mieux pour conserver sa couronne dans 15 jours l’Américain, visiblement pas encore remis à 100% de sa blessure au genou, n’a pu faire mieux que 17e. Sauf improbable victoire de Jon Rahm dimanche soir à Phoenix, c’est Rory McIlroy qui va le déloger au sommet de la hiérarchie dans 2 semaines sans même jouer.
Le top 10
Les Français
et les Belges
Photo GP