Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à deux reprises.
Le Masters 2025 sera le dernier de Bernhard Langer. « Ce sera mon dernier en tant que joueur, à moins bien sûr que je me blesse », a déclaré avec le sourire le joueur allemand de 67 ans, qui pulvérise pourtant les records de longévité les uns après les autres. Le moment est venu. Je vieillis, je suis de moins en moins long et ce parcours est très très long. Et puis c’est le jour et la nuit. C’est un parcours totalement différent pour eux. Je parle de 70 à 90 mètres parfois. Ils tapent un wedge quand moi j’ai un hybride 2 à flanc de colline avec un lie en descente. »
The last dance at Augusta.
2-time Masters champion @BernhardLanger6 confirms this year will be his final Masters. pic.twitter.com/s5Rvibz0M7
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) January 16, 2025
Un dernier dernier adieu à toute une génération de vainqueurs
Bernhard Langer avait déjà annoncé que 2024 serait sa dernière participation à la compétition avant de devoir renoncer en raison d’une blessure au tendon d’Achille. En 2023, il avait manqué le cut pour seulement la 13e fois en 40 participations.
Les adieux de l’Allemand marqueront un dernier adieu aux joueurs qui ont remporté le Masters dans les années 1980 : Jack Nicklaus a été le premier à cesser d’y participer en 2005, puis il y a notamment eu Seve Ballesteros (2007), Tom Watson en 2016 tandis que Larry Mize et Sandy Lyle ont arrêté en 2023.
« Bernhard a fait un travail incroyable en restant au sommet, a commenté Nick Faldo, qui a quitté la scène en 2006, dans Golfweek. Mais au fur et à mesure que le temps passe, nous commençons à perdre le toucher, et vous ne pouvez pas jouer à Augusta sans toucher. »
Cela promet d’être touchant : « Après tant d’années, ce sera très émouvant. Ce tournoi a beaucoup compté pour moi, pour ma carrière et même pour ma famille. Revenir là-bas chaque année est très, très spécial », a prévenu Bernhard Langer, pourtant connu pour son sang-froid…
Photo : Stuart Franklin / Getty Images via AFP