Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher à certains et replacé beaucoup d’autres.
Le duo de tête de l’American Express à mi-tournoi sera-t-il le même samedi soir ? C’est peu probable !
En effet, l’Américain Charley Hoffman et le Philippin Rico Hoey ont joué les deux premiers tours sur les deux tracés le plus aisés de l’American Express, le Nicklaus Tournament et le La Quinta. Il leur reste à négocier leur 3e tour sur le véritable “juge de paix” du triptyque, le Stadium Course, pour valider leurs bons débuts dans cette épreuve.
Un test qu’ont passé avec succès Mark Hubbard et Sepp Straka. Le Californien, suivi par de nombreux membres de sa famille dont plusieurs font partie des sinistrés des terribles incendies de Los Angeles, et l’Autrichien ont signé la même remarquable carte de 64 sur le redoutable parcours de Pete Dye.
Ils ne pointent qu’à un coup des hommes de tête et font donc figure de “virtuels” leaders. Le Canadien Nick Taylor, vainqueur la semaine dernière à Hawaï dans le Sony Open, est lui aussi à placer parmi les favoris pour s’élancer dimanche dans les dernières parties du 4e tour.
JT, Rickie et Patty au révélateur
L’analyse vaut également pour les rapprochés de Justin Thomas (+20 places) avec son plus faible total de putts (22) en carrière vendredi et Patrick Cantlay (+35 places) qui n’ont plus gagné depuis 3 ans, ou Rickie Fowler (+57 places). On en saura plus sur la possibilité de briller des trois Américains après le 3e tour samedi sur le Stadium Course.
Un parcours qui, pour la petite histoire, avait été jugé si difficile lorsqu’il avait accueilli pour la première fois le Bob Hope Classic (l’ancêtre de l’American Express) en 1987 qu’il avait été retiré du calendrier du PGA Tour jusqu’à son retour en… 2016.
Le plongeon d’Antoine Rozner
Ce n’est pas Antoine Rozner qui dira le contraire. Malheureusement, le Parisien, qui avait brillé la veille pour ses grands débuts sur le PGA Tour, a “dérouillé” vendredi, notamment sur sa fin de partie. +1 après 8 trous, le triple vainqueur sur le DP World Tour a rendu une carte de 79 qui le rejette en queue de classement et le condamne à l’exploit samedi sur le parcours du La Quinta.
Maigre consolation, il n’est pas le seul dans ce cas puisque le leader du premier tour J.T Poston a reculé de 57 places en ne pouvant faire mieux que 76.
En attendant Blades Brown
Le jeune américain Blades Brown, passé pro à seulement 17 ans, est donc prévenu. S’il s’est bien remis en selle avec une carte de 64 sur le Nicklaus Tournament, sa position dans le top 40, comme le tenant du titre Nick Dunlap, n’est pour le moment que provisoire.
A noter que le leader Charley Hoffman, vainqueur ici même en 2007 du (Bob Hope Classic), était son capitaine lors de la dernière Junior Presidents Cup.
Le leaderboard
© Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP