Ryder Cup 2025

Ce qu’ils pensent de l’irrésistible ascension de Matthieu Pavon

20 janvier 2025

Ils le côtoient sur le PGA Tour ou l’ont suivi de très près lors de la récente Team Cup, où Matthieu Pavon a fait une très forte impression. Parmi eux, le capitaine de la Team Europe pour la prochaine Ryder Cup à Bethpage, Luke Donald… L’Anglais a en effet pu constater à Abou Dhabi, malgré la cuisante défaite des Continentaux, que le Français avait l’étoffe pour s’installer dans l’équipe qui ira défier les Etats-Unis dans la banlieue de New-York du 26 au 28 septembre.

 

L.V. avec Bernie McGUIRE et Fatiha BETSCHER, nos correspondants à Dubaï

Quelques heures seulement après la victoire sans appel des Iles Britanniques et de l’Irlande sur l’Europe Continentale (17-8), Paul McGinley, le Monsieur stratégie auprès de Luke Donald, capitaine européen vainqueur à Rome et de nouveau capitaine pour le voyage périlleux à Bethpage en septembre prochain, a été dithyrambique au sujet de Matthieu Pavon.

« Il s’est distingué, et même s’il a fait partie d’une équipe qui a perdu, il a eu beaucoup de cran, avait souligné l’Irlandais. Ce n’est un secret pour personne que nous envisageons deux ou trois (nouvelles) recrues. Nous envisageons cette Ryder Cup d’une manière très différente de celle dont nous avons envisagé les précédentes éditions à l’extérieur. »

« Ce que nous recherchons particulièrement, c’est de la personnalité, de la ruse et du courage, quelqu’un qui peut jouer dans un environnement hostile, quelqu’un qui a un avantage par rapport à cela et, je pense que Pavon apporte toutes ces « garanties », poursuit l’ancien capitaine victorieux en 2014 en Ryder Cup à Gleneagles (Ecosse). Il vient de connaître une très grande année sur le PGA Tour, il sera encore une fois présent dans les Majeurs cette saison mais également dans tous les Signature Events. Ce sera intéressant de voir comment il joue. Mais sur ce que j’ai vu, il a l’air très, très fort. »

Il a joué un golf très solide. Il était impressionnant. Il a aussi affiché le bon état d’esprit pour jouer en match-play.

Luke Donald

Luke Donald, justement, a lui aussi été « bluffé » par le sang-froid du Bordelais, vainqueur de trois de ses quatre matches en Team Cup (associé à chaque fois en double avec Romain Langasque). Et pourtant, le Français venait d’effectuer un très long périple vers les Emirats arabes unis depuis… Hawaï où il participait au Sentry, premier Signature Event de la saison 2025 du PGA Tour.

« C’était génial de voir son niveau d’implication, résume l’Anglais. Il est venu depuis Hawaï jusqu’ici et je pense qu’il a bien mis à profit ce long voyage. Il a joué un golf très solide. Il était impressionnant. Il a aussi affiché le bon état d’esprit pour jouer en match-play. C’était bien de le voir composer avec ces circonstances pas évidentes et cet important décalage horaire. »

« Le fait d’avoir gagné comme ça si vite aux Etats-Unis, cela lui a ôté de la pression, ajoute l’ancien n°1 mondial. Il a récupéré deux ans d’exemption et tout ce qu’une victoire peut ouvrir comme portes. Cela lui a permis de prendre beaucoup de confiance en lui.
On est toujours à la recherche de joueurs qui progressent et s’améliorent. C’est clairement ce qu’il a fait. Il a fait un grand bond en avant au cours des 18 derniers mois. »

Ce serait sa première Ryder Cup en Amérique, ce qui ajoute une couche supplémentaire de difficulté. Mais il semble qu’il n’a aucun problème à se mettre en avant, ce qui est probablement une des priorités principales.

Nicolas Colsaerts

Observateur privilégié auprès de Luke Donald dans cette Team Cup, Nicolas Colsaerts, qui devrait être confirmé dans quelques jours à son poste de vice-capitaine de Ryder Cup (comme à Rome), a lui aussi été convaincu par le potentiel du joueur tricolore qui remet son titre en jeu cette semaine à Torrey Pines (Californie) pour le Farmers Insurance Open.

« Il a été une révélation majeure lors de la Team Cup, lâche le Belge. Je pense que cela a juste confirmé ce que nous pensions de lui. Il a grandi dans une famille où le sport d’équipe a toujours été une priorité, notamment avec son père (Ndlr, Michel Pavon, footballeur pro à Toulouse et à Bordeaux). Donc, il n’y avait aucun doute sur le fait qu’il allait comprendre comment se comporter dans un environnement d’équipe. Et puis, en termes de golf, il a été extrêmement bon. Il a extrêmement bien joué. Il a été opposé à Tommy (Fleetwood) qui a joué exceptionnellement bien, ce qui était en fait un très bon test pour voir ce qu’il allait donner. Je pense qu’il a coché quelques cases. »

« Le fait que Matthieu a gagné rapidement l’an passé sur le PGA Tour a surpris beaucoup de monde, continue l’ancien vainqueur de la Ryder Cup en 2012 à Medinah (Illinois). Etre un bon joueur, c’est une chose. Cela en est une autre de s’imposer en quelques semaines aux États-Unis. Il a réalisé une énorme saison là-bas. Est-ce qu’il pourrait faire le voyage à Bethpage ? Oui, bien sûr. Je pense que beaucoup de personnes impliquées seraient tout à fait à l’aise avec le fait qu’il intègre l’équipe. Après, ce serait sa première Ryder Cup en Amérique, ce qui ajoute une couche supplémentaire de difficulté. Mais il semble qu’il n’a aucun problème à se mettre en avant, ce qui est probablement une des priorités principales. Je ne le connais pas vraiment bien, même si on parle la même langue. Mais je pense qu’il a convaincu beaucoup de monde. »

Si Luke pense à lui pour une wild card, c’est une option solide, on sait qu’il joue très bien, qu’il a gagné en Amérique, donc il a beaucoup d’atouts.

Tommy Fleetwood

Une impression confirmée par son adversaire lors des simples dans cette Team Cup 2025. Tommy Fleetwood, victorieux 3&1 en produisant un jeu de golf incroyable (-7 après 9 trous), rend lui aussi hommage à son adversaire d’un jour.

« Il a un jeu incroyablement fort, souffle l’Anglais, n°11 mondial au 19 janvier 2025. Je pense qu’il a pris énormément confiance en lui. J’ai dit la semaine dernière que j’adorerais l’affronter en simple. C’est un compliment absolu pour lui. Je voulais pouvoir tester mon jeu contre quelqu’un qui joue très bien et qui est haut dans le classement mondial. Donc pour moi, je lui ferai le plus grand compliment en disant que j’étais très excité de jouer contre lui. Si Luke pense à lui pour une wild card, c’est une option solide, on sait qu’il joue très bien, qu’il a gagné en Amérique, donc il a beaucoup d’atouts. »

Ce qu’il a réalisé l’an passé, c’est assez incroyable. Il se rapproche d’une sélection pour la Ryder Cup. Nous avons besoin de joueurs solides.

Viktor Hovland

Auteur d’une Ryder Cup de feu en 2023 à Rome (3 victoires, 1 nul, 1 défaite), Viktor Hovland, assurément l’un des piliers de l’équipe européenne à Bethpage dans huit mois, avoue de son côté ne pas très bien connaître Matthieu Pavon. Mais il reconnait avoir été impressionné par sa victoire rapide au Farmers l’an passé, un gage de confiance quand on évolue sur le circuit professionnel le plus relevé au monde.

« Je ne le connais pas très bien, s’excuse-t-il. Nous n’avons jamais joué ensemble. Je sais qu’il a fait l’essentiel de sa carrière sur le Tour européen. Je ne l’ai pas suivi de très près mais je savais que c’était un bon joueur. Il a gagné très rapidement aux Etats-Unis et ça, c’est assez incroyable. Cela démontre à quel point beaucoup de gars sont proches, même s’ils ne se sont pas encore totalement établis. C’est ce qui m’est arrivé aussi. Au début, vous ne réalisez pas à quel point c’est difficile de gagner (sur le PGA Tour). Pour moi, je pense que c’est une bonne chose de gagner tôt. Si je devais lui donner un conseil, c’est de continuer à faire ce qu’il fait, avoir confiance en lui. Ce qu’il a réalisé l’an passé, c’est assez incroyable. Il se rapproche d’une sélection pour la Ryder Cup. Nous avons besoin de joueurs solides. »

 

Dans la même catégorie
NadaudAWCT1 Jonas Ekstromer / TT News Agency / AFP
Australian Women's Classic

Nastasia Nadaud débute dans le bon wagon

Débuté avec un jour de retard suite au passage du cyclone Alfred, l’Australian Women’s Classic comptant pour le Ladies European Tour sourit à Nastasia Nadaud […]

The Players

Hovland, Fitzpatrick, Homa, l’alerte rouge…

La première journée du Players Championship a été marquée par de très bons scores, avec 61 scores sous le par. Mais elle a aussi été […]

CLIFF HAWKINS GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP
The Players, Tour 1

Un joueur rentre dans l’histoire de The Players dès sa première participation

Le moustachu Chandler Phillips, qui participe au Players Championship pour la première fois, a établi jeudi un record qui ne risque pas d’être battu de […]

Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The Players, Tour 1

Rory McIlroy “magique” dans la partie “royale”, Matthieu Pavon bien parti

Le Colombien Camilo Villegas et les Américains Lucas Glover et J.J. Spaun occupent la tête de The Players à l’issue d’un premier tour bouclé en […]

The Players

Quand Rory McIlroy confisque le téléphone d’un joueur universitaire… (et le fait exclure !)

Mécontent d’avoir été chahuté par un spectateur lors de sa reconnaissance à la veille du début du Players Championship, Rory McIlroy a confisqué le téléphone […]

Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
The Players, Tour 1

Lucas Glover donne le ton, Spieth et Åberg font le yoyo, Homa et Hovland à la peine

En attendant la partie vedette composée des trois premiers mondiaux –  Scottie Scheffler, en lice pour un triplé, Rory McIlroy et Xander Schauffele – quelques […]

Victor Perez Riely/Getty Images/AFP
The Players

Blessé, Victor Perez déclare forfait !

Après l’Australien Jason Day, c’est au tour du numéro 2 Français Victor Perez de renoncer à prendre le départ du Players Championship !   Cruelle […]

Média

Une diffusion “enrichie” sur le Mode Expert à découvrir dès cette semaine sur Canal et Golf+

A l’occasion du Players Championship, le mode Expert de l’app CANAL+ et la mise à disposition du PGA Tour d’un flux international pour les diffuseurs […]

Asian Tour

L’Asian Tour ajoute à son calendrier un International Series au Japon

Le Tour asiatique, soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, a officiellement annoncé l’arrivée dans son calendrier 2025 d’un nouveau tournoi estampillé […]

Bastien Amat plays his tee shot on the sixth hole during the second round of stroke play of the 2024 U.S. Amateur at Chaska Town Course in Chaska, Minn. on Tuesday, Aug. 13, 2024. (Chris Keane/USGA)
Kolkata Challenge, Tour 1

Amat et Mory, meilleurs Français à Calcutta, au-delà du top 20

L’Espagnol Quim Vidal et l’Indien Orm Prakash Chouhan prennent à -6 (66) les commandes du Kolkata Challenge. L’Autrichien Lukas Nemecz et le duo indien S.S.P. […]

PGA Tour

Maladresse : Cameron Smith rayé des records du TPC Sawgrass ?

Alors que les relations entre joueurs du LIV Golf et du PGA Tour semblent se réchauffer et que leurs dirigeants clament haut et fort qu’ils […]

JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Jason Day, malade, est forfait pour le Players

Jason Day, malade, est forfait pour le Players

De retour en forme ces dernières semaines, l’Australien Jason Day ne disputera pas le Players championship. Il a déclaré forfait pour cause de maladie. Un […]

Brooks Koepka, Photo by Sarah Reed/Getty Images
Guerre des circuits

Face à la rumeur d’un retour sur le PGA Tour, Brooks Koepka se montre très évasif !

Le moins que l’on puisse dire c’est que Brooks Koepka n’a pas levé les doutes qui planent concernant la suite de sa carrière et un […]

alejandro tosti players
Vidéo

Un joueur poussé dans l’obstacle d’eau du 17 mais pour une bonne raison

L’Argentin au tempérament tempétueux Alejandro Tosti se souviendra longtemps de sa dernière journée d’entrainement sur le parcours du TPC Sawgrass au cours de laquelle il […]

PGA Tour
PGA Tour

Le caddie de Collin Morikawa le maintient sur le devant de la scène

Collin Morikawa a certes boudé la presse après l’Arnold Palmer Invitational, mais il a l’intention de rester sous les projecteurs. Son caddie, « JJ » […]

Blot Play9

L’Open de Bretagne fait sa mue en musique et s’appellera désormais Blot Play9

Toujours à la pointe de l’innovation, l’Open de Bretagne change de nom pour s’appeler Blot Play9 (19-22 juin). Première étape française de la saison de […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
PGA Tour

Le principal changement au mythique parcours du TPC Sawgrass qui fait cauchemarder les joueurs

Parmi tous les changements apportés au TPC Sawgrass, il en est un qui fait couler beaucoup d’encre parce que le parcours est déjà très compliqué […]

Tiger Woods Rory McIlroy Christian Petersen/Getty Images/AFP
PGA Tour

Rory McIlroy parle de l’avenir golfique de Tiger Woods et du sien

Après la blessure et l’opération du tendon d’Achille subies par Tiger Woods, Rory McIlroy a fait part de son pessimisme sur un retour de la […]

Tiger Woods Photo Andrew Redington Getty Images via AFP
Légende du golf

Est-ce la fin pour Tiger Woods ?

Quand on consulte le dictionnaire médical, subir une rupture d’un tendon d’Achille n’est jamais une bonne nouvelle. C’est même plus inquiétant encore quand on s’appelle […]

The Players

L’incroyable histoire de Calvin Peete, vainqueur du Players Championship il y a 40 ans malgré un bras handicapé

Il y a 40 ans, Calvin Peete remportait la plus belles de ses 12 victoires sur le PGA Tour, le Players Championship. Né dans une […]

The Players

Un grand jeu précis, de l’expérience, une forme ascendante : le portrait robot du futur vainqueur du Players Championship

Quel est le secret pour gagner sur le TPC Sawgrass ? On a tenté de dresser le portrait robot du futur vainqueur du Players Championship. […]

PGA Tour

« C’était une bonne idée de changer n’est-ce pas ? » Rory McIlroy se moque de lui-même après un changement de driver infructueux

Rory McIlroy a tenté de changer son driver et son bois 3 à l’occasion de l’Arnold Palmer Invitational, mais cette modification de matériel a été […]

Hal Sutton Photo by GEORGE FREY / AFP
PGA Tour

The Players : un bogey hommage à Hal Sutton pour les 25 ans de son deuxième titre

Un quart de siècle après le deuxième titre de l’Américain Hal Sutton sur le parcours du TPC Sawgrass, les organisateurs ont décidé de le célébrer […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
PGA Tour

Enfin ! Le PGA Tour annonce des nouvelles mesures pour endiguer le jeu lent, Morikawa et Thomas y sont favorables

A l’occasion d’une conférence de presse avant le début du Players Championship, Jay Monahan, le patron du PGA Tour, a annoncé que de nouvelles mesures […]

Scottie Scheffler Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Gagner le Players, ça peut rapporter gros. Très gros !

Outre le prestige d’un tournoi présenté comme le très officieux 5e Majeur de la saison, The Players Championship est forcément un rendez-vous à part pour […]

LPGA DRAPEAU FLAG
LPGA

Les sponsors titres d’un tournoi du LPGA Tour font un don de 6,5 millions de dollars aux organisations humanitaires de Los Angeles

JM Eagle et Plastpro, sponsors titre du JM Eagle LA 2025 programmé du 17 au 20 avril sur le LPGA Tour, ont annoncé qu’ils feront […]

OWGR

Il ironise sur son classement mondial tout en se référant à celui de Jon Rahm qu’il juge incongru

Quatrième de l’Arnold Palmer Invitational, Michael Kim s’est hissé ce 9 mars 2025 à la 52e place du classement mondial, sept rangs devant Jon Rahm […]

LIV Dean Burmester Photo by Zhizhao Wu/Getty Images
LIV Golf

C’est quoi ce play-off façon “Squid Game” pour une place à prendre au départ du 4e tournoi du LIV ?

Le 4e tournoi du LIV à Singapour propose ce mardi une drôle de partie à élimination à la manière des chaises musicales. On vous explique […]