Profitant d’un bon tirage en matinée avant que le vent ne se lève dans l’après-midi à Ras Al Khaimah, l’Anglais Marcus Armitage a signé une fabuleuse carte de 63 (-9). Il devance déjà de quatre coups son compatriote Jack Senior, l’Espagnol Ivan Cantero et le Suédois Alexander Björk, revenu bredouille d’une saison sur le PGA Tour. Grâce à un bon 69 (-3), David Ravetto accroche la 9e place au leaderboard…
L.V.
Revenu à la compétition la semaine passée à Dubaï (31e au Hero Dubaï Desert Classic) après plus de deux mois de break, Marcus Armitage, 37 ans, s’est distingué ce jeudi dans le nord-est des Emirats arabes unis en claquant un sublime 63 (-9).
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Sur le par 72 du Al Hamra Golf Club, il a ainsi aligné onze birdies, concédé seulement deux bogeys et réussi cinq pars. Un aller (parti du 10) en 32 (-4), un retour en 31 (-5) et voilà comment le vainqueur du Porsche European Open 2021 – sa seule et unique victoire sur le Tour pour l’instant – caracole tout en haut du leaderboard.
L’Anglais, qui n’avait plus joué aussi bas depuis ses deux 63 au Mallorca Golf Open en octobre 2022 (1er et 3e tours), possède ainsi quatre coups d’avance sur son compatriote Jack Senior, auteur d’un tour sans bogey, sur le Suédois Alexander Björk, de retour sur le DP World Tour cette saison après avoir perdu son droit de jeu sur le PGA Tour, et sur l’Espagnol Ivan Cantero.
Le putter était en feu aujourd’hui. Je ne sais pas combien de putts j’ai rentrés mais à chaque fois ou presque ça allait au fond…
Marcus Armitage
« C’est ma meilleure carte depuis plusieurs années maintenant, souffle-t-il au micro du DPWT. Cela fait plaisir. Cela démontre en tout cas qu’en prenant un peu de temps libre, en se reposant l’esprit et en revenant frais pour la compétition, le jeu s’en ressent. »
« Le putter était en feu aujourd’hui, enchaîne-t-il. Je ne sais pas combien de putts j’ai rentrés mais à chaque fois ou presque ça allait au fond… J’étais juste dans la zone comme on a coutume de dire… »
Des rafales à plus de 40 km/h dans l’après-midi…
Conscient d’avoir bénéficié de conditions quasi parfaites dans la matinée, Marcus Armitage s’attend à vivre un deuxième tour un peu plus « mouvementé » sachant que le vent se lève de façon plutôt généreuse dès le début de l’après-midi. Dans ce premier tour, ça a soufflé fort à la sortie du déjeuner, entre 25 et 30 km/h avec des pointes par moment à plus de 40 km/h…
« J’ai hâte de relever ce défi, s’est exclamé le leader après 18 trous. C’est bien quelque part d’avoir pris un peu d’avance car on peut appréhender les choses un peu mieux dans cette position. On verra bien ! »
Top class bunker shot from Del Rey 🇪🇸#RAKGolfChamps pic.twitter.com/btYfCWdbHp
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 23, 2025
Cinquième à -4 (68), l’Espagnol Alejandro Del Rey, convoqué à 7h30 sur le tee n°10 (4h30 en France), pourrait en profiter. Il l’un des rares (avec Jack Senior) parmi les joueurs présents dans le haut du leaderboard à s’être élancé dans le vent jeudi sans trop de dégâts à l’arrivée…
Côté Français, c’est David Ravetto qui fait la meilleure opération du jour en postant un solide 69 (-3). Le Racingman occupe la 9e place, juste devant Romain Langasque, 18e à -2 (70). Ils sont attendus respectivement à 12h55 et 12h35 locales ce vendredi. Même si les prévisions en termes de vent sont moins « coriaces » que lors du premier tour…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP