Numéro 1 mondial amateur, Luke Clanton est en passe de décrocher un droit de jeu sur le PGA Tour selon un règlement que peu de gens connaissent. Explication.
Bien qu’il soit encore amateur, Luke Clanton a déjà prouvé qu’il avait le niveau d’un joueur professionnel. Il a déjà terminé dans le top 5, à trois reprises au RSM Classic en novembre où il a fini 2e (photo), au Wyndham Championship en août dernier et a enregistré une autre belle 2e place au John Deere Classic quelques semaines auparavant.
Ce résultat a été suivi d’un nouveau top 10 à Détroit dans le Rocket Mortgage Classic, un enchainement qu’aucun amateur n’était parvenu à faire depuis 1958 !
Grâce à ces exploits, Clanton compte 17 points au classement du “Accelerated Program” du PGA Tour. Celui-ci attribue des points aux meilleurs joueurs universitaires en fonction de leurs performances dans les épreuves de golf universitaire, amateur et professionnel.
Quiconque obtient un total de 20 points à la fin de sa première année reçoit automatiquement un droit de jeu sur le PGA Tour.
Les points en détail
Sa place de numéro 1 mondial est aussi récompensée. Elle lui rapporte cinq points.
Pour chaque cut franchi sur le PGA Tour ou dans une épreuve du DP World Tour, un joueur affilié au programme reçoit un point. En cas de top 10, c’est un point de plus et un autre point supplémentaire si le joueur se hisse dans le top 5.
Si Clanton y parvient dimanche, il recevra donc trois points s’assurant ainsi une carte du PGA Tour.
Vendredi, le jeune homme de 21 ans – il les a fêté en novembre dernier – n’a pas semblé trop perturbé par les rafales de vents qui ont balayé le South Course de Torrey Pines. Au moment de l’interruption du jeu, Clanton était -3 pour la journée à mi-parcours. A la reprise, il a concédé trois bogeys mais il figurait toujours dans le top 10.