Sir Nick Faldo, six fois champion de Major, a fait l’éloge du site de son nouveau parcours très attendu à Ponta do Pargo à Madère après s’être rendu dans l’archipel portugais pour un voyage d’inspection ce mois-ci.
L’Anglais Nick Faldo, 30 fois vainqueur sur le DP World Tour dont trois vestes vertes du Masters et trois Open, a posé le pied pour la première fois sur le site – à l’extrémité occidentale de l’île principale de Madère – il y a plus de 20 ans et y est retourné une fois de plus plus tôt ce mois-ci alors que le projet de construction approche de sa phase finale.
L’ouverture du parcours est prévue en 2026, il s’agit d’un par 72 perché au sommet des falaises offrant une vue spectaculaire sur l’archipel et l’océan Atlantique.
Faldo et son équipe ont été mis au défi de créer un parcours qui pourrait être apprécié par les joueurs de tous niveaux sans “toucher” au paysage naturel spectaculaire et aux dénivelés qui définissent le site.
Le parcours s’étend le long du célèbre Miradouro do Fio avant de revenir au club-house implanté pour offrir des vues panoramiques à couper le souffle.
« Construire sur un site d’une telle beauté naturelle est le rêve d’un concepteur de parcours de golf. C’est l’un de ces sites que l’on pourrait parcourir un million de fois et se retrouver toujours perdu dans le paysage. J’ai parcouru le terrain et j’ai immédiatement joué le parcours dans ma tête ; j’ai hâte d’avoir un club entre les mains. » avoue Faldo.
La préservation de l’environnement au coeur de la réflexion
La question du développement durable a également été au cœur du processus de conception de Ponta do Pargo, avec un certain nombre de mesures clés en place pour réduire l’impact environnemental de la construction et de la gestion du parcours.
Le choix d’installer l’herbe Kikuyu indigène de Madère, qui est capable de prospérer uniquement grâce aux précipitations naturelles du climat, devrait réduire considérablement la demande en eau tout au long de l’année.
« J’ai toujours pensé que les parcours de golf devaient être conçus de manière à protéger et à mettre en valeur la flore et la faune naturelles. Lorsque vous avez un site spécial comme celui-ci, le plus difficile est parfois de ne pas trop le modifier. J’ai eu la chance de travailler sur des sites spectaculaires dans le monde entier, mais Ponta do Pargo est dans une catégorie à part. Sans oublier que nous en plus des vues époustouflantes, il est important de mettre en lumière la culture et l’hospitalité qui font la renommée de la région. » explique l’Anglais.
Des grands noms partout dans l’archipel
Ponta do Pargo sera le quatrième parcours à attirer des golfeurs du monde entier à Madère, rejoignant trois autres conceptions réalisées par les plus grandes figures du sport : le Palheiro Golf signé Cabell B. Robinson, et perché au-dessus de la ville de Funchal ; le Club de Golf Santo da Serra, un parcours de 27 trous construit qui porte la patte du légendaire architecte Robert Trent Jones ; et le célèbre Porto Santo Golfe de Seve Ballesteros sur l’île voisine de Porto Santo.