Harris English a résisté à la charge de Sam Stevens pour remporter à 35 ans son cinquième titre sur le PGA Tour, le Farmers Insurance Open. Antoine Rozner accroche une place dans le top 50.
Il a fallu des nerfs d’acier pour résister au retour de Sam Stevens. Ça tombe bien, en matière de calme, le placide Harris English se pose là. Son rival était depuis longtemps au club house avec une carte signée de 68, la meilleure du jour de tout le champ de joueurs, et un total de -7. Le vétéran de 35 ans était à -8. Il lui fallait juste tenir. Ce qu’il a fait à merveille en terminant son tournoi par 12 pars consécutifs. A défaut d’être brillant, le joueur de Géorgie a été solide pour succéder à Matthieu Pavon dans ce Farmers Insurance Open.
Retrouvez le leaderboard complet
« C’est dur de gagner, a reconnu celui dont la dernière victoire remontait à 2021, soit 1 308 jours d’attente. Extérieurement, j’ai l’air très calme, mais je peux vous dire que je bouillonnais à l’intérieur à la fin. Gagner, c’est tellement fun. »
Un peu à l’image de Pavon il y a un an, English a égaré son drive à gauche sur le dernier trou. Après un recentrage, il a réussi à trouver le green en régulation et a assuré le deux-putts synonyme de succès.
1,308 days in between victories.@Harris_English is back in the winner’s circle 👏 pic.twitter.com/AdEd76Am4U
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 26, 2025
Derrière le vainqueur et Sam Stevens (tous les deux qualifiés pour le Signature Event de la semaine prochaine, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, le podium est complété par un autre Américain, Andrew Novak, qui a longtemps été dans le coup pour la gagne, lui aussi. Mais un bogey au 15 lui a été fatal. Lui aussi ira quand même à Pebble Beach. Et il se consolera aussi avec le putt de la journée.
Insane putt from Novak! 😱
Taking the lead in crazy fashion @FarmersInsOpen. pic.twitter.com/qJ8gWcvXsy
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 25, 2025
Rozner, premier et dernier, les cartes colorées
L’unique français à avoir franchi le cut n’a, lui, pas réussi à tirer profit de ce week-end à Torrey Pines. Antoine Rozner a comme d’autres, subi les affres du South Course. Malgré six birdies, la Racingman a scoré 75 (+3), la faute à sept bogeys et un double bogey. Il n’a inscrit sur sa carte que quatre pars, comme lors du 2e tour. Ses parties, tout au long de la semaine, ont été très agitées, sauf lors de sa première journée sur le North Course (-5).
Il termine tout simplement leader au nombre de birdies (21) mais dernier (70e) au nombre de bogeys concédés (21).
Il n’en reste pas moins que sur l’un des tournois les plus difficiles de l’année, Rozner a franchi un premier pas dans son année de débutant en tant que membre du PGA Tour. Sa 48e place est peu bénéfique en termes de points, mais symbolique.
Åberg, Theegala, Matsuyama, les favoris explosent
Et le Français n’a pas à rougir de ses difficultés dans le dernier tour, qui a été marqué par le retour d’importantes rafales de vent. Des grosses têtes d’affiche comme Ludvig Åberg (79), Sahith Theegala (80) et Hideki Matsuyama (76) ont craqué ce dernier tour disputé un samedi, une fois n’est pas coutume.
Torrey Pines a sorti ses griffes. Ceux qui seront de retour sur le South Course pour le Genesis Invitational en février sont prévenus.
Le leaderboard final
Photo : Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP