Après un double-bogey sur son dernier trou du jour à Pebble Beach, Matthieu Pavon sort du top 50 du deuxième tournoi signature de la saison. L’Autrichien Sepp Straka prend les commandes du AT&T Pebble Beach Pro-Am après 36 trous. Rory McIlroy finit avec un eagle… Scottie Scheffler passe par la plage…
Bien placé à l’issue du premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am grâce à sa carte de 68 sur le parcours de Spyglass Hill, Matthieu Pavon a nettement reculé après une journée correcte pendant dix-sept trous sur le parcours devenu venteux du Pebble Beach Golf Links (deux birdies et un bogey)… mais carrément frustrante après un double-bogey sur son 18e trou du jour.
Au bord du fairway et tout près de l’obstacle d’eau après sa mise en jeu, le Bordelais a envoyé son attaque de green dans l’eau sur ce difficile par 4 trou numéro 9.
Retrouvez le classement complet
La paire Grizot/Pavon plonge
Le seul Tricolore cette semaine aura du mal à rééditer son podium de l’année dernière puisqu’avec sa carte de 73, Pavon est en effet repoussé vendredi soir au-delà du 50e rang (-3) à 11 coups de la tête.
Au classement en alliance avec le président de la Fédération française de golf, Pascal Grizot, les deux hommes ont également vu s’éloigner leurs chances de bien figurer. Rappelons que l’an dernier ils avaient pris la deuxième place du pro-am écourté à deux tours.
Retrouvez le classement par équipes
Straka sur sa lancée
L’Autrichien Sepp Straka (-14) continue son début de saison de rêve après sa victoire à The American Express.
Le triple vainqueur sur le PGA Tour, âgé de 31 ans, a profité de son départ matinal pour éviter la brise soutenue qui s’est levée dans l’après midi et rendre ainsi une carte de 65 qui lui offre trois coups d’avance au leaderboard.
Leader la veille, l’Américain Russell Henley est deuxième aux côtés de l’Australien Cameron Davis.
McIlroy par dessus les arbres, Scheffler par dessous le fairway
Après avoir fait admirer sa puissance en survolant les arbres censés interdire de couper le dogleg du par 5 du 14 de Pebble Beach (mais avec un drive de 320 mètres, tout est permis !), Rory McIlroy a terminé sa journée avec un superbe putt pour eagle sur son 36e trou.
What trees? 😳@McIlroyRory takes a ridiculous line on No. 14 @ATTProAm.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/S2tyzv5Y3l
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 31, 2025
Le Nord-Irlandais qui a débuté son 2e tour sur les chapeaux de roues avec 4 birdies en 7 trous a ensuite traversé une zone de turbulence (4 bogeys sur le retour) sans prévenir.
Cet ultime eagle lui permet de s’accrocher au top 15 (-8), juste devant Scottie Scheffler.
Le numéro un mondial a bien failli pour sa part finir de manière catastrophique, mais il a pu jouer sa balle depuis la plage qui borde le fairway du trou 18 pour sauver miraculeusement le par.
Scottie takes an alternate route on No. 18 at Pebble Beach.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/ix1kucpqkx— PGA TOUR (@PGATOUR) January 31, 2025
Tout comme Scheffler, Jordan Spieth effectuait son retour de blessure. Le triple vainqueur en Majeur a malheureusement joué au-dessus du par vendredi, en étant à deux doigts d’assister à la chute de son pote Justin Thomas au 10.
Some pars are more thrilling than others.
Join @JustinThomas34 for his adventure on No. 10 at Pebble Beach.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/Lv5ezbzTx3
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 31, 2025
JT a fait le show jusqu’au bout en rentrant sa sortie de bunker du 18 pour rester dans le top 15.
« You’re not supposed to be able to do that, Justin! » 😮@JustinThomas34 holes out for eagle on 18 @attproam pic.twitter.com/RD7dNDcThN
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 31, 2025
Dernier avec un 77 la veille, le Suédois Ludvig Åberg, grippé depuis la semaine dernière, n’a pas pris le départ ce vendredi.
La météo était beaucoup plus capricieuse lors du deuxième tour… et le week-end s’annonce très délicat pour ce deuxième Signature Event de 2025 qui va redistribuer les cartes de ce début de saison.
Le leaderboard
Photo : Jared C. Tilton / Getty / AFP