Dans un dernier tour complètement fou à Bahreïn où plus de sept golfeurs ont été à un moment en tête du tournoi, c’est finalement l’Anglais Laurie Canter qui l’emporte à l’issue d’un premier trou de play-off en compagnie de son compatriote Daniel Brown et de l’Espagnol Pablo Larrazabal, encore leader sur le green du 18 avant de concéder un terrible bogey sur son 72e trou. Tout près d’un trou en un ce dimanche, Martin Couvra finit à une superbe 4e place ex aequo à -13 (275). C’est le meilleur résultat sur le DP World Tour pour le Sudiste, 22 ans, débarqué tout droit du HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour).
L.V.
Pablo Larrazabal a certainement vécu les quinze minutes les plus pénibles de sa pourtant déjà longue carrière professionnelle. Encore en tête sur le green du 18, son 72e trou dans ce 4e tour du Bahrain Championship, l’Espagnol, 41 ans, a alors deux putts pour décrocher sa 10e victoire sur le DP World Tour, et rejoindre ainsi dans les annales son illustre compatriote, Jon Rahm.
We have a play-off.
Pablo Larrazábal makes bogey on 18.
🇪🇸 @plarrazabal
🏴 @LaurieCanter
🏴 @danbrown212 #BahrainGolfChamps pic.twitter.com/2RBFfwMXis— DP World Tour (@DPWorldTour) February 2, 2025
Hélas, il a dû se contenter d’un méchant trois putts et s’est vu du même coup embarquer dans un play-off en compagnie des Anglais Laurie Cantier et Daniel Brown, tous deux déjà au club-house avec un score total de -14 (274).
Retrouvez le classement complet
Quelque peu sonné par ce scénario catastrophe, le bouillant catalan a, dans la foulée, envoyé sa balle dans l’eau sur sa mise en jeu en play-off, réduisant de facto ses chances de l’emporter. D’autant que Laurie Canter s’est placé à moins de deux mètres du drapeau sur son deuxième coup. Avant de transformer l’essai avec un sublime birdie quand ses deux autres adversaires ont encaissé un lourd bogey respectif.
Un peu moins d’un an après son premier succès sur le Tour (le 2 juin 2024 à l’European Open), Laurie Canter, 35 ans, ajoute une nouvelle ligne à son palmarès, prouvant qu’il est bel et bien l’homme en forme du moment sur le Tour européen.
World class from @LaurieCanter 👏
A birdie on the first play-off hole to claim victory.#BahrainGolfChamps pic.twitter.com/MjltSAKagU
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 2, 2025
L’un des maillons forts de l’équipe des Iles Britanniques et d’Irlande à la Team Cup début janvier (3 victoires, 1 défaite), il avait quelques jours plus tard pris la 3e place du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison. Cette victoire au Bahrain Championship grâce à une ultime carte de 69 (-3) lui permet aussi de grimper à la 2e place de la Race, s’ouvrant du même coup des perspectives intéressantes, que ce soit au classement mondial ou dans l’optique de décrocher, qui sait, une place dans l’équipe européenne de Ryder Cup.
Je n’ai pas été très bon du tee au green en début de semaine. On a effectué quelques retouches avec mon coach et ça a plutôt bien fonctionné ensuite.
Laurie Canter
« Quelle journée ! exulte l’Anglais, un temps passé sur le LIV Golf, au micro du DP World Tour. Je n’ai pas été très bon du tee au green en début de semaine. On a effectué quelques retouches avec mon coach et ça a plutôt bien fonctionné ensuite. Je suis évidemment un peu gêné pour Pablo (Larrazabal) mais c’est le golf. En tout cas, je suis ravi de mon niveau de jeu ce dimanche. J’ai réussi plusieurs coups sous pression, et c’est ce qu’il faut retenir. »
« Cette victoire me rapporte évidemment des points importants au classement mondial (Ndlr, il était 89e en début de semaine). Je vais essayer d’entrer dans le top 50 et avoir d’autres opportunités. Il va y en avoir quelques-unes cette saison… »
Making a statement at the first 💪@BRTtoursauce joins the lead.#BahrainGolfChamps pic.twitter.com/WFW0TtxC6W
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 2, 2025
Sixième après 54 trous, à deux longueurs derrière Callum Tarren, Laurie Canter faisait partie des dix-neuf golfeurs se tenant en seulement quatre coups au départ de ce dernier tour sur le Royal Golf Club de Bahreïn, de nouveau balayé par un vent constant. Il était donc quasiment impossible d’annoncer le futur vainqueur de cette édition 2025 avant l’emballage final sur un enchainement de trous très difficiles allant du 15 au 18.
Et les faits se sont avérés exacts puisque pas moins de sept joueurs ont été en tête tout au long de cette journée aux multiples rebondissements. Citons ici l’Allemand Marcel Schneider et les Anglais Brandon Robinson-Thompson (voir ci-dessus) et Callum Tarren, leaders à -13, rejoints ensuite par Laurie Canter, auteur d’un superbe eagle au trou n°6. Le Finlandais Tapio Pulkkanen s’est lui aussi invité à la fête, toujours à -13 au 8 avant de prendre seul les commandes à -14 au 9. Au 14, c’était au tour de Pablo Larrazabal de s’installer à -14 tout en haut du leaderboard (avec Robinson-Thompson) avant qu’un autre espagnol, Ivan Cantero, n’imite son compatriote.
How close?!
Martin Couvra comes extremely close to an ace at the 12th.#BahrainGolfChamps pic.twitter.com/3jzhPXsIQO
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 2, 2025
Ce n’est qu’à la sortie du 13 que Pablo Larrazabal a « privatisé » à -15 le fauteuil de leader – jusqu’à ce finish insensé – après de très grosses « sorties de route » (bogey au 17 puis double au 18 pour Pulkkanen, double au 15 pour l’Italien Francesco Laporta) et quelques minutes après que Martin Couvra ait d’abord manqué d’un cheveu un trou en un au 12 (ci-dessus) puis un birdie qui semblait pourtant tout fait au 14 pour rejoindre les hommes de tête à -14.
Le jeune golfeur sudiste, arrivé cette saison tout droit de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour), qui s’est cependant permis de finir en beauté sur le green torturé du 18 par un 4e et dernier birdie pour un non moins solide 70 (-2) qui lui permet de prendre à l’arrivée une fantastique 4e place finale ex aequo à -13 (275) avec les Espagnols David Puig et Ivan Cantero et l’Ecossais Richie Ramsay. Et à un coup finalement d’un play-off qui lui tendait les bras…
Un superbe finish qui lui fait gagner 49 rangs à la Race to Dubaï (34e désormais) et lui offre – pour l’instant – sa meilleure performance sur le DP World Tour. Son résultat de référence était jusque-là une 7e place obtenue le 15 décembre dernier à Leopard Creek, à l’Alfred Dunhill Championship. La victoire n’est peut-être plus très loin !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images