Impressionnant de puissance, de sérénité et de précision, Rory McIlory a atomisé la concurrence pour remporter le AT&T Pebble Beach Pro-Am avec un score de -21. C’est la 27e victoire du Nord-Irlandais qui débute idéalement sa saison sur le PGA Tour. Matthieu Pavon termine 73e de ce deuxième tournoi signature de l’année.
Quelle maîtrise ! Rory McIlroy était le plus fort cette semaine à Pebble Beach et personne n’a pu lui contester son premier titre au AT&T Pebble Beach Pro-Am en trois participations. Le plus puissant, le plus précis… la fin de tournoi a tourné à la démonstration ! Le par 5 du trou numéro 14 résume à lui tout seul la supériorité du numéro 2 mondial (qui passe Xander Schauffele au classement planétaire). Seul homme capable de passer par dessus l’arbre de droite pour couper le dogleg (avec un drive de 310 mètres de portée), il se permettait d’attaquer le green au fer 7 (sur un par 5 pour rappel !) avant de rentrer son putt de 8 mètres pour eagle.
*driver, 7-iron, EAGLE https://t.co/EFeFmXQMR2 pic.twitter.com/RXogCDvrSf
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 2, 2025
Dans des conditions de jeu parfaites (rien à voir avec la tempête de la veille), McIlroy a enchaîné les bons coups sur son parcours retour traversé comme dans un rêve en -5. « Je suis content de gagner en Californie, ce n’est pas une région où j’ai eu beaucoup de succès par le passé. En remontant le 18 j’ai dit à Harry (son caddie) qu’il fallait que cette victoire donne le ton de la saison. » Une première victoire pour son premier tournoi en cette année de Ryder Cup, de la part du magicien de 35 ans qui sera forcément le leader de la Team Europe en septembre à New York.
2️⃣7️⃣ wins for @McIlroyRory!
The putt that sealed the deal @ATTProAm. pic.twitter.com/YH6nK1yFd2
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 2, 2025
Doublé irlandais à Pebble Beach
Derrière le Nord-Irlandais Rory McIlroy, c’est l’Irlandais Shane Lowry qui finit seul deuxième pour un doublé de l’île d’Irlande ! Délesté du poids de la victoire après un aller en +1, Lowry a soudain lâché ses coups pour un parcours retour superbe en -5 également… jusqu’à remettre un peu de pression sur les épaules de son partenaire du dernier Zurich Classic, dont ils détiennent ensemble le titre. Malgré la tension du résultat, leur complicité et les sourires échangés faisaient plaisir à voir, notamment lorsque Rory répondait au 17 à Shane d’un coup de fer millimétré identique à celui de son co-compétiteur du jour.
Et la Ryder Cup est également déjà dans un coin de la tête du vainqueur du British Open 2019. « Je n’avais pas mon meilleur jeu aujourd’hui, regrettait-il. Mais sur la fin, j’ai dit à Darren (mon cadet) qu’on allait tenter de ne pas offrir le tournoi à Rory sur un plateau. J’ai bien fini et ce putt au 18 était important pour finir seul deuxième. Il y a tellement de gros points en jeu. Des points FedEx Cup, des points mondiaux et évidemment des points Ryder Cup.» Trois Européens étaient sur le podium après 54 trous, mais Sepp Straka a souffert dimanche pour une 7e place finale qui en fait néanmoins un prétendant incontournable à l’équipe européenne de Ryder Cup après sa victoire récente à The American Express.
Un top 10 pour le retour de Scheffler
Scottie Scheffler effectuait son retour après un accident domestique à Noël et une saison 2024 complètement folle. Avec un top 10 (son 8e de suite en Signature Event), le retour est concluant et on salive déjà des futurs duels face à Rory. L’ancien vainqueur Jordan Spieth effectuait lui aussi son retour après quatre mois d’absence et une opération au poignet. Mais sa 69e place cette semaine reste forcément décevante.
Un spectacle hallucinant !
Ceux qui n’ont pas été déçus, ce sont les spectateurs ! Et notamment les chanceux qui étaient autour du green du 18. Les coups magnifiques se sont succédés toute la journée sous le soleil de Pebble Beach. Vainqueur il y a deux ans, Justin Rose a rentré une approche roulée… au bois 3 sur son 72e trou !
What a shot and reaction from @JustinRose99!
A walk-off eagle vaults him to T2 @ATTProAm. pic.twitter.com/X0CHlP6nXe
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 2, 2025
Tony Finau a pour sa part rentré deux chips (13 et 15) et Cam Davis a subi un malchanceux carreau sur son attaque de green au 4, avant de rentrer son chip pour birdie. Et malgré une balle piégée entre les racines d’un arbre au 18, l’Australien a sorti un coup magique pour un brillant par final sous les yeux de la foule en délire. Du grand spectacle de la part de l’Australien !
Semaine décevante pour Matthieu Pavon, mais de quoi construire…
Seul Français au départ de ce très prestigieux AT&T Pebble Beach Pro-Am, Matthieu Pavon termine en queue de peloton, loin de son exceptionnel podium de la saison dernière. Le 36e joueur mondial avait pourtant bien débuté son tournoi californien (68) avec Pascal Grizot en alliance. Mais après 35 trous solides, le Bordelais a terminé son deuxième tour par un double-bogey, avant d’enchaîner avec un 78 dans la pluie et le vent samedi, suite notamment à cinq coups perdus sur les deux derniers trous !
Son dernier tour en 71 est presque anecdotique. Mais tout n’est pas à jeter pour une des révélations du golf mondial en 2024. On retiendra notamment son exceptionnel putting le premier jour. Ou encore sa belle solidité avec très peu de trous au-dessus du par. Mais un triple-bogey et des doubles-bogeys qui coûtent cher. Certainement que l’édifice reste encore à consolider avec son nouveau coach, pour remédier à cette irrégularité. Mais on est déjà impatient de retrouver Matthieu Pavon sur les parcours du PGA Tour où il vivra des heures meilleures.
Le classement
Photo : Ezra Shaw / Getty / AFP