Le Ladies European Tour lance sa saison 2025 au Maroc avec la 28e édition de la Coupe Lalla Meryem (6-8 février). Le PGA Tour Champions sera également présent en même temps au Royal Golf Dar Es Salam pour le 49e Trophée Hassan II, avec Thomas Levet au départ.
David Charpenet, envoyé spécial à Rabat
La saison du Ladies European Tour débute cette année au Maroc avec la 28e édition de la Coupe Lalla Meryem. Huit Françaises seront au départ du parcours bleu du Royal Golf de Dar Es Salam. Sur le circuit américain depuis le début de sa carrière, Perrine Delacour va jouer cette saison sur le circuit européen à temps plein. Quinzième de l’ordre du mérite l’an passé avec seulement huit tournois joués, la double joueuse olympique (Tokyo 2020 et Paris 2024) a gagné en Suède l’an passé et elle a beaucoup d’ambition pour rebondir en Europe en espérant continuer sa carrière outre-Atlantique.
Céline Herbin toujours aussi ambitieuse
Elle aussi habituée aux joutes américaines, l’expérimentée Céline Herbin tentera de succéder à Gwladys Nocera, qui fête cette année les dix ans de sa victoire ici. La double lauréate sur le LET a découvert le parcours bleu la saison dernière. Elle a déjà signé un top 10 sur ce tournoi… mais il se jouait à l’époque à Agadir. «C’est un superbe endroit pour débuter la saison, souriait-elle. C’est un parcours sur lequel je me sens bien. Pour ma première participation l’année dernière, je n’avais pas performé mais j’avais fait un trou en un au pro-am. J’ai quand même de bons souvenirs.»
J’ai vraiment hâte que la saison commence
Céline Herbin
Du haut de ses 42 ans, Céline Herbin est toujours aussi affûtée et motivée pour briller clubs en main. «J’ai beaucoup travaillé les deux derniers mois avec Alain Alberti. Je me suis démontré à moi-même que j’aime vraiment ce métier. Je me sens bien. J’ai envie de tout donner et je sens que je peux encore être performante. J’ai vraiment hâte que la saison commence» Nastasia Nadaud et Agathe Sauzon, toutes les deux dans le top 25 final de l’ordre du mérite l’an passé, seront les deux autres Tricolores à surveiller tout particulièrement.
(Avec son cadet de La Sella, Nico Leria)
Cinq Marocaines pour briller
Cinq Marocaines vont pouvoir s’exprimer devant leur public, dans un pays qui continue de grandir sur la planète golf. Ines Laklalech, lauréate du Lacoste Ladies Open de France 2022, témoigne à elle seule de l’engouement du golf au Maroc puisque la numéro un marocaine était porte-drapeau de la délégation marocaine aux Jeux olympiques de Paris 2024. La solide Maha Haddioudi et la championne d’Afrique amateure Sofia Cherif Essakali, 16 ans, auront à coeur de briller sur le plus gros tournoi du début de saison jusqu’au mois de juin, avec 450 000 euros de dotation (hors Aramco Series).
La Suissesse Chiara Tamburlini, lauréate de l’ordre du mérite l’an passé, et l’Anglaise Bronte Law, tenante du titre, seront les deux favorites objectives de cette édition 2025.
LET 🤝 PGA TOUR CHAMPIONS
A venue full of stars from both tours 🌟#LallaMeryemCup pic.twitter.com/iCzso0jOBE
— Ladies European Tour (@LETgolf) February 4, 2025
Un Français au départ du Trophée Hassan II
Sur le parcours rouge, la tradition du Trophée Hassan II sera respectée avec une 49e édition encore plus prestigieuse. De nombreuses stars du PGA Tour Champions réservée aux plus de cinquante ans font leur apparition pour la première fois au Royal Golf Dar Es Salam comme l’Irlandais Padraig Harrington et le Sud-Africain Ernie Els (vainqueur il y a deux semaines du tournoi d’ouverture de la saison à Hawaï) qui découvrent le parcours. Le fantasque Espagnol Miguel Angel Jiménez, l’Écossais Collin Montgomerie ou le Sud-Africain Retif Goosen sont les autres stars de la semaine.
Thomas Levet invité
Un Français sera là : Thomas Levet ! Le vainqueur de l’Open de France 2011 bénéficie d’une invitation sur un parcours rouge où il a déjà failli gagner à de nombreuses reprises. Le Parisien de 56 ans découvre néanmoins les nouveaux greens qui accueillent le deuxième tournoi de la saison du PGA Tour Champions, le seul hors Canada et États-Unis. Le tenant du titre argentin Ricardo Gonzalez, 55 ans, aura donc fort à faire pour conserver le trophée de la dague en argent promise au vainqueur du plus gros tournoi du début de saison jusqu’au mois de mai, avec 2 500 000 euros de dotation.
Photo Golf Planète