Dans une nouvelle note envoyée aux joueuses, le LPGA Tour a expliqué que les arbitres allaient désormais se montrer beaucoup plus intransigeants avec les dépassements de temps.
C’est sur le compte de Monday Q Info que le mémo envoyé aux joueuses a été partagé et on peut y lire que conformément à la nouvelle réglementation, les joueuses seront passibles d’une amende si elles dépassent même d’une petite seconde les 40 secondes allouées pour taper un coup.
Les nouvelles sanctions dès la première seconde
Entre 1 et 5 secondes, la joueuse sera sanctionnée financièrement.
Entre 6 et 15 secondes, la joueuse encourt un coup de pénalité.
Au delà de 15 secondes, la joueuse grimpe à deux coups !
Ces nouvelles mesures prendront effet le 27 mars à partir du Ford Championship en Arizona.
Le mémo de la LPGA a en outre analysé que, selon les nouvelles règles, 23 athlètes en 2024 se seraient vues infliger un coup de pénalité et huit la pénalité maximale de deux coups.
Nelly Korda sans pitié
Des décisions qui devraient faire plaire à Nelly Korda et Charley Hull qui ne s’étaient pas privées pour critiquer le manque de sévérité des instances vis à vis des joueuses lentes. La numéro 1 mondiale avait expliqué que selon elle le jeu lent n’était pas bon pour les fans et qu’il fallait lutter contre ce fléau avec des pénalités.
« Je suis assez impitoyable mais je pense que si vous avez trois dépassement, et qu’à chaque fois vous encourez la pénalité de deux coups vous devez perdre votre droit de jeu ! Cela mettrait fin immédiatement au jeu lent. »
Korda avait déclaré que les joueuses prennent trop de temps à analyser leur coup et le trou. Elle estimait qu’elles devaient être prêtes à jouer plus rapidement.
©Getty/AFP