Après avoir définitivement cédé aux sirènes du LIV Golf, le jeune golfeur Nord-Irlandais Tom McKibbin a expliqué pour la première fois à la presse son choix. Les raisons de ce « transfert » sur le circuit dissident plutôt que de rejoindre le PGA Tour sont pour le moins surprenantes.
Tom McKibbin a donc ignoré les conseils de Rory McIlroy et a rejoint le LIV Golf. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil de l’Arabie saoudite où s’apprête à démarrer la saison 2025 du circuit dissident. Au moment de venir justifier cet étonnant choix, le Nord-Irlandais âgé seulement de 22 ans peine en revanche à convaincre.
« J’ai l’opportunité d’apprendre de certains des meilleurs joueurs du monde » a ainsi commencé le 109e joueur mondial, qui était pourtant aussi qualifié pour le PGA Tour où séjournent, entre autres, 8 des 10 meilleurs joueurs du monde.
McKibbin, qui a grandi près de Belfast en jouant dans le même club de golf d’Holywood que Rory McIlroy, a préféré renoncer à sa carte du PGA Tour obtenue en novembre pour rejoindre le quatuor de la Legion XIII, l’équipe de Jon Rahm pour la saison 2025. On évoque ici un « transfert » à 9 millions de dollars !
I asked new @LegionXIIIgc member Tom McKibbin what appealed to him about joining #LIVGolf:
« Being young and 22. I’ve watched this for the last couple years since it started, and it’s something that I’ve really liked to watch, something very different, something that probably… pic.twitter.com/EscqY9RoDd
— Mike McAllister (@thegolfeditor) February 5, 2025
« Ne pas jouer les Majeurs ? Ca ne me dérange pas. »
Même s’il peut se frayer un chemin pour l’US Open grâce à ses performances sur le LIV, et qu’il sera de la partie pour The Open 2025 chez lui en Irlande du Nord au Royal Portrush, Tom McKibbin risque de ne participer dans le futur à aucun autre tournoi de grand ampleur, qu’il s’agisse des autres tournois Majeurs ou de la Ryder Cup. Pas grave selon l’intéressé : « J’y ai certainement pensé, mais pour moi, je n’étais pas concerné par ces questions de toute façon, a déclaré McKibbin. L’opportunité de jouer avec ces gars ici plus souvent et plus régulièrement a été un facteur déterminant. De toute façon, je ne participe pas à ces tournois d’envergure à l’heure actuelle, alors cela ne m’a pas trop dérangé. »
Celui qui va en revanche, au moins provisoirement, toujours pouvoir évoluer sur le DP World Tour a également ajouté : « C’est une décision que j’ai prise, mais comme je suis jeune et que j’ai 22 ans, j’ai suivi ces deux dernières années sur le LIV depuis le début. C’est quelque chose que j’aime vraiment regarder. C’est quelque chose de très différent. Cela attire plus de gens de mon âge. »
Quitte à ne pas convaincre en conférence de presse, il lui reste son immense talent sur les fairways pour le faire club en mains.
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP