![](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2025/02/sans-titre-775-x-560-mm-2-770x557.jpg)
Sous l’impulsion de Pierre-Jean Cassagne, quatre académies françaises vont s’affronter dans un format dynamique durant trois jours au Golf de Biarritz le Phare.
N.C.
La Whales Academy (Biarritz), Altus Performance (Vaudreuil), la Rozner Academy (La Boulie) et le Renaud Gris Golf Institut (UGOLF Mionnay) vont se retrouver du 7 au 9 février pour la première édition du Trophée Jean Garaialde.
Voir cette publication sur Instagram
Durant cette compétition, chaque académie affrontera les trois autres dans des confrontations directes sous un format assez semblable à celui des différents championnats de France, avec des doubles le matin et des simples l’après-midi. Les équipes sont composées de six élèves de chaque institut, âgés pour la grande majorité de moins de 18 ans. L’événement se déroulera sur les terres de la Whales Academy, au Golf de Biarritz le Phare (64), qui a immédiatement été conciliant pour l’organisation.
« L’idée, c’est de créer un événement qui permette aux académies de se confronter, de pouvoir échanger sur les fonctionnements de chacune et de créer une émulation entre et au sein des structures, explique Pierre-Jean Cassagne, initiateur du projet. On a vu que dans chaque équipe, il y a eu des qualifications un peu à la manière des universités américaines, les joueurs se sont donnés à 100 %, c’était sympa à voir. Cela a créé une bonne dynamique durant l’hiver, où il ne se passe pas grand-chose. C’est important de toujours créer un lien entre l’entraînement hivernal technique et la performance, et ce n’est pas forcément facile à cette période de l’année. »
C’était une évidence de mettre son nom pour ce qu’il est mais aussi car il adore transmettre aux jeunes
Pierre-Jean Cassagne, fondateur de la Whales Academy mais également entraîneur de l’Équipe de France U18, a rapidement pensé au nom de Jean Garaialde pour son trophée. Amoureux des jeunes joueurs, la légende du golf basque et français est très attachée à la transmission, mais également à la confrontation.
« J’ai eu la chance, quand j’étais jeune, de partager quelques parties avec lui au cours desquelles il a voulu me transmettre sa vision du haut niveau, ses valeurs, et j’en partage énormément avec lui. C’était une évidence de mettre son nom pour ce qu’il est mais aussi car il adore transmettre aux jeunes. J’étais ravi qu’il accepte. Il a insisté sur l’importance de donner un côté international au projet, c’est ce qu’on veut faire et on va s’attacher à lui faire plaisir. »
Une vision à long terme
Ce premier Trophée Jean Garaialde, accompagné par US Athletic Performance, une agence d’aide au placement des sportifs dans les universités américaines, ne devrait pas être le dernier. Pierre-Jean Cassagne veut inscrire ce rendez-vous de pré-saison dans la durée, mais aussi le faire grandir. Si cette première édition regroupe quatre académies françaises, il espère accueillir dès l’année prochaine le double de structures, dont plusieurs internationales.
« On veut un événement qui s’inscrive dans la durée, confirme-t-il. D’ailleurs, on a créé un trophée physique où le nom des vainqueurs sera ajouté chaque année. On veut en faire un tournoi de renommée, où les académies européennes voudront absolument le remporter, comme une Gounouilhou pour les clubs. »