![](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2024/09/afp__20240904__2170174007__v1__highres__omegaeuropeanmasters2024previews-770x556.jpg)
Alors que le premier tour n’a pu aller à son terme, faute de luminosité, la tête provisoire du tournoi est assurée à -6 par le Danois Rasmus Neergaard-Petersen et par l’Anglais Brandon Robinson-Thompson. Adrien Saddier (photo) et Pierre Pineau, stoppé à deux trous de la fin, occupent la 5e place à -4. De retour du PGA Tour, Antoine Rozner est déjà en embuscade à -3.
L.V.
On prend presque les mêmes et on recommence. Auteur d’un magnifique 61 (-11) en ouverture du Bahrain Championship il y a une semaine, Brandon Robinson-Thompson est de nouveau en tête, cette fois du Qatar Masters. L’Anglais, qui a pris la 8e place finale il y a quelques jours dans l’Emirat voisin, a signé un excellent 66 (-6) dans ce tour inaugural. Il partage les commandes avec le Danois Rasmus Neergaard-Petersen, de « retour aux affaires » après deux cuts manqués successifs et une solide 10e place au Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 2e tour
Le duo compte une longueur d’avance sur l’Italien Andrea Pavan, déjà en évidence à Bahreïn (13e), et sur le gaucher anglais, Sam Bairstow, propriétaire d’un 67 (-5) sans la moindre erreur. Suivent à -4 (68) sept autres golfeurs dont le vainqueur du Bahrain Championship justement, Laurie Canter.
From 60ft!!@BRTtoursauce with a huge putt to tie the lead. #CBQMasters pic.twitter.com/sfcY9o1yex
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 6, 2025
L’Anglais, aux portes du top 50 mondial, est accompagné par le lauréat de l’édition… 2003 ici déjà sur le Golf Club de Doha, le Sud-Africain Darren Fichardt, 49 ans s’il vous plait, par le Finlandais Oliver Lindell, par le revenant espagnol, Alvaro Quiros, ancien vainqueur également (en 2009) et par trois purs produits de l’école de golf français : Adrien Saddier, Pierre Pineau et Jean Bekirian.
So so close to a @LaurieCanter hole-in-one! #CBQMasters pic.twitter.com/eFwiIk8XKD
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 6, 2025
Le Haut-Savoyard, de retour à la compétition après une semaine de « repos », a réussi une magnifique fin de partie (il s’est élancé du 10) avec trois birdies claqués entre les trous 3 et 9. Des trois, il est d’ailleurs le seul à avoir pu boucler sa journée puisque les deux autres ont été stoppés à 17h11 locale (15h11 en France) par le manque de visibilité, Pineau au départ du trou n°8, Bekirian, qui évolue désormais sous bannière arménienne, au départ du trou n°17.
Douze joueurs devront régler leur réveil aux aurores avant d’enchaîner avec le 2e tour. Ils auront à gérer une météo qui s’est une fois encore avérée être déterminante ce jeudi au Qatar. Le vent (des rafales à plus de 35 km/h en début d’après-midi) mais aussi le sable – les tempêtes de sable sont fréquentes ici – ont ainsi sensiblement freiné les parties, les dernières à s’élancer étant rattrapées par la tombée de la nuit.
Un leaderboard encore très dense
Un premier tour du Commercial Bank Qatar Masters où les Français, au nombre de quinze cette semaine, se sont particulièrement distingués. Outre Saddier et Pineau, qui peut encore rejoindre virtuellement les deux hommes de tête, citons la bonne attitude de Bastien Amat, Antoine Rozner, vainqueur sur le parcours voisin de l’Education City Golf Club en 2021, Julien Guerrier et Tom Vaillant. Ils pointent à la 12e place à -3 (69).
Six Bleus dans le top 20, c’est de bon augure pour la suite d’autant que des garçons comme Benjamin Hébert et Mike Lorenzo-Vera, 30es à -2, n’accusent que quatre coups de retard sur les leaders. Comme à Bahreïn il y a quelques jours, la densité du leaderboard laisse présager d’une lutte farouche jusqu’aux derniers trous ce dimanche. On en salive d’avance…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP