Après un premier tour du Cell C Cape Town Open bouclé en 80 (+8), Sébastien Gros a signé une carte de 60 (-12) synonyme de record du parcours et de cut franchi en compagnie de Félix Mory et Maxence Giboudot.
Après sa 4e place dans le tournoi d’ouverture de la saison du HotelPlanner Tour (nouveau nom du Challenge Tour), Sébastien Gros avait raté le cut du MyGolfLife Open et entamé le Cell C Cape Town Open in association with Honor par une carte de 80 (+8).
Retrouvez le classement complet
Tôt ce matin, il a rectifié le tir. Et de quelle manière ! Le Lyonnais a en effet signé pas moins de douze birdies pour un score final de 60, nouveau record du parcours du Royal Cape Golf Club…
« To get the course-record at this historic golf club is one of the biggest achievements in my life. »
A special day for @SebastienGros8 ♥️#CapeTownOpen pic.twitter.com/cyjsOaandL
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) February 7, 2025
« Je ne sais pas pourquoi mais depuis hier soir, je pensais qu’il y avait quelque chose à faire. Avec ce jeu, on ne sait jamais, même si j’étais très très loin du cut virtuel j’avais le sentiment que c’était possible et quand on commence à croire en quelque chose, parfois de bonnes choses peuvent arriver », a-t-il commenté.
Établir le record du parcours dans ce club historique est l’une des plus grandes réussites de ma vie.
Sébastien Gros était visiblement très ému à la sortie du recording. « Quand j’ai putté au 18, même si ce n’était pas pour un 59, je me suis un peu senti comme si j’avais gagné le tournoi, c’est un peu le même genre d’émotion. Un record du parcours, c’est toujours un bon signe, mais surtout dans cet endroit qui a 140 années d’histoire, dans un pays golfique aussi merveilleux, a-t-il ajouté. Établir le record du parcours dans ce club historique est l’une des plus grandes réussites de ma vie. Je suis très fier et très humble, parce que j’ai joué 80 hier. Il faut s’en souvenir. Même si les conditions étaient différentes. »
Le golfeur de Lyon Salvagny Golf Club estime en effet avoir bénéficié de conditions beaucoup plus favorables que la veille : « Nous avons eu la chance de partir en premier. Hier, on a été les premiers dans l’après-midi, il y avait beaucoup, beaucoup de vent, surtout en commençant du 1. Aujourd’hui, on est partis du 10, c’est sans doute la partie la plus facile du parcours avec trois trous sur lesquels on peut faire birdie. »
Mais ce n’est pas la seule explication, puisque le reste du champ a joué 70,33. Sébastien Gros a notamment signé un retour en -8 ! « J’ai eu la chance de réussir à commencer avec des birdies au 11 et au 12. La partie a mis du temps à prendre forme, j’ai raté quelques occasions à l’aller avant que ça prenne une tournure folle au retour. Sans aucun vent, avec des greens en parfaite condition pour s’approcher des drapeaux. Je suis très content d’avoir réussi à en profiter pleinement », poursuit-il.
La journée d’aujourd’hui a été formidable, celle d’hier a été cauchemardesque donc je vais le prendre avec humilité et profiter de l’après-midi.
Il restait encore beaucoup de joueurs sur le parcours quand le Français a terminé sa partie, mais à l’issue du deuxième tour il avait remonté de 123 places et se trouvait à sept coups du leader, l’Italien Filippo Celli.
Ses compatriotes Félix Mory (16e à -5) et Maxence Giboudot (47e à -2) ont aussi passé le cut. Ce n’est pas le cas de Robin Sciot-Siegrist, Nathan Legendre et Oihan Guillamoundeguy, pourtant 9e du MyGolfLife Open dimanche dernier.
C’est sans doute pour cela que quand on l’a interrogé quant à ses chances de l’emporter, Sébastien Gros ne s’est pas enflammé : « Je le répète, je suis fier mais aussi humble. Je sais que demain est un autre jour. On ne sait jamais ce qui peut arriver, dans ce jeu. La journée d’aujourd’hui a été formidable, celle d’hier a été cauchemaresque donc je vais le prendre avec humilité et profiter de l’après-midi », a-t-il conclu.
Mais quand on commence à croire en quelque chose…
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photos : HotelPlanner Tour