Pur produit du golf français, Jean Bekirian, 22 ans, a franchi le cut du Commercial Bank Qatar Masters. C’est une première pour l’Arménie, pays pour lequel l’Arlésien, passé par les Cartes d’accession en novembre à Tarragone (Espagne), a décidé en fin d’année 2024 de défendre les couleurs.
L.V.
Malgré une carte de 74 (+2) ce vendredi sur le Doha Golf Club, Jean Bekirian a assuré l’essentiel : valider son ticket pour deux tours supplémentaires après avoir posté un solide 68 (-4) jeudi à l’issue du premier tour. A mi-parcours, il pointe à la 34e place à -2.
Promu sur le DP World Tour cette saison via les PQ3 des Cartes après avoir fini dans le top 5 du Pro Golf Tour, l’un des circuits satellites de la 3e division européenne, il est surtout entré dans l’histoire ce 7 février 2025 en devenant le premier golfeur arménien à franchir un cut sur le Tour européen. L’Arlésien, passeport français et arménien en poche, a en effet décidé en fin d’année 2024 de défendre les couleurs du pays d’origine de sa famille.
History made on the DP World Tour 🙌
Jean Bekirian becomes the first Armenian to make a cut on Tour. #CBQMasters pic.twitter.com/unDkBhn6Rg
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 7, 2025
« Je suis très heureux d’entrer dans l’histoire, a-t-il commenté au micro du DPWT à l’issue de son 2e tour à Doha. Je suis très heureux pour l’Arménie… Pourtant, ça n’a pas été facile aujourd’hui. Le jeu a été plutôt bon, comme hier, mais mon wedging n’a pas été au rendez-vous. J’avais besoin de jouer un coup sous le par sur les neuf trous du retour pour passer cut, et c’est ce que j’ai fait. J’en suis très heureux. J’espère qu’il y en aura d’autres bientôt… »
Ce Commercial Bank Qatar Masters 2025 est seulement son troisième départ sur le Tour européen. Présent début décembre à l’ISPS Handa Australian Open, il n’avait pas réussi à franchir le premier écueil, échouant une nouvelle fois à Maurice à l’AfrAsia Bank Mauritius Open juste avant les fêtes de Noël. Retourné sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour), il n’avait pas pu passer le cut au SDC Open avant de finir 13e la semaine dernière au MyGolfLife Open avec notamment deux très solides cartes de 67 et de 65 le week-end.
Alors qu’il s’élancera ce samedi en compagnie de l’Espagnol Jorge Campillo à partir de 9h20 (7h20 en France), on le retrouvera dans deux semaines au Magical Kenya Open, du côté de Nairobi (20-23 février), prochain stop au calendrier du DP World Tour !
© Jean Bekirian