![0JimenezTH2 Octavio Passos Getty AFP](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2025/02/0jimenezth2-770x556.jpg)
La Singapourienne Shannon Tan est seule en tête de la Coupe Lalla Meryem à -7 avant la dernière journée. Nastasia Nadaud et Céline Herbin sont en embuscade. Miguel Angel Jimenez partage la première place avec le Néo-Zélandais Steven Alker (-7) avant le dernier tour du Trophée Hassan-II. Thomas Levet sort du top 10 après une journée mitigée.
David CHARPENET, envoyé spécial à Rabat
Il fallait afficher un score de -7 pour être en tête de son tournoi respectif au Royal Golf Dar Es Salam. La Singapourienne Shannon Tan a réussi un fantastique parcours retour en partant du 10 (-6 du 1 au 9 !) pour être la seule à atteindre cette marque après 36 trous. Déjà lauréate du premier tournoi de l’année dernière au Kenya, la golfeuse de 20 ans confirme qu’elle apprécie tout particulièrement les lancements de saison !
Trois filles sont à un coup, dont l’Espagnole Nuria Iturrioz, déjà double vainqueure du tournoi (en 2016 et 2019), et la surpuissante Allemande de 19 ans, Helen Briem. Nastasia Nadaud conserve la place honorifique de meilleure Française. La Chambérienne de 20 ans a signé une carte de 72 pour rester dans le top 15 (-4).
Nas going straight at the flag 🎯
#LallaMeryemCup pic.twitter.com/WDhTJOdBb7
— Ladies European Tour (@LETgolf) February 7, 2025
Céline Herbin dans le coup
Solide toute la journée, Céline Herbin a alterné le bon et le moins bon putter en main. Elle démarrera le dernier tour au 14e rang, à seulement quatre coups de la tête, aux côtés de la surprenante amateure Marocaine de 15 ans, Sophia Cherif Essakali, et de la jeune Américaine installée à Paris, Brianna Navarrosa. Leader la veille, la Californienne était encore en tête à cinq trous de la fin, avant de finir par deux bogeys et un double-bogey sur son 36e trou de la semaine.
L’objectif était de passer le cut, mais maintenant c’est le top 10
Marine Griffaut
En signant la plus belle carte de la journée (67), Marine Griffaut bondit au 24e rang (-1). La golfeuse de 23 ans a claqué un insolent -6 (onze coups de moins que la veille, loin de l’expérience de Sébastien Gros, mais très fort quand même !).
« Hier, j’ai joué de manière horrible, soufflait-elle. Au 18 (Ndlr, son 9e trou de la veille), j’ai trouvé une sensation qui m’a bien plu. Je suis allée au practice après ma partie et j’ai tapé des bons coups. Et aujourd’hui, tout s’est bien mis en place. J’ai manqué un seul coup de toute la journée. C’est ma première vraie saison et je dois tout organiser. C’est encore un peu bancale. Et d’ailleurs, ça s’est vu dans mon jeu hier. Mais je savais que je jouais bien en ce moment. L’objectif était de passer le cut, mais maintenant c’est le top 10 pour avoir une invitation la semaine prochaine. »
Ariane Klotz et Agathe Laisné sont les deux autres Françaises qualifiées pour le dernier tour.
Jimenez et Alker leaders, Levet pas si loin
L’Espagnol Miguel Angel Jiménez a terminé par trois birdies sur ses quatre derniers trous (avec un bogey au 16) pour rejoindre le Néo-Zélandais Steven Alker à la première place à -7. Les deux hommes sont suivis à distance par Tim O’Neal, seul troisième à -5.
Ridiculous stuff from Miguel!
He now owns the solo lead in Morocco 👀 pic.twitter.com/ShVVHoMQET
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) February 7, 2025
Les Argentins étaient à la fête puisque le tenant du titre Ricardo Gonzalez reste dans le coup pour le doublé après sa carte de 70 (-3). Son compatriote Angel Cabrera remonte jusqu’au pied du podium avec une superbe carte de 68.
Thomas Levet à trois points du podium
Thomas Levet a souffert une belle partie de la journée avec seulement trois pars à l’aller pour un par total sur les neuf premiers trous.
« J’ai beaucoup ramé sur mes sept premiers trous et je n’ai pas pris un fairway », regrettait-il. Le Parisien de 56 ans s’est ensuite offert deux franches occasions de birdie au 14 et au 17, mais à chaque fois, les putts de moins d’un mètre ne sont pas tombés. Le 18e trou a été difficile avec un bogey qui le repousse au-delà du top 10, à trois coups du podium.
Demain il y a de la place pour faire beaucoup mieux
Thomas Levet
« Je me suis retrouvé à la distance qu’il ne faut pas, avec l’angle qu’il ne faut pas. Si je suis sur le fairway, ce n’est pas pareil, mais là il manquait cinquante centimètres pour éviter le rough. J’ai essayé de taper mon fer 4 en draw pour aller jusqu’au green. Mais ça n’a pas marché. Ça reste une partie moyenne et frustrante. J’aurais pu prendre le bouillon à l’aller, et je m’en suis sorti, et j’aurais pu faire largement sous le par au retour… et je fais +1. Demain il y a de la place pour faire beaucoup mieux s’il y a un petit truc qui se met bien en place. »
Samedi, ce sera le troisième et dernier tour de ces deux tournois disputés en même temps sur les deux magnifiques parcours du Royal Golf Dar Es Salam de Rabat.
Le classement de la Coupe Lalla Meryem
Le classement du Trophée Hassan-II
Photo : Octavio Passos / Getty / AFP