![](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2025/02/synlawntarget-770x556.jpg)
Numéro un mondial du gazon synthétique pour les terrains de golf, l’Américain Synlawn arrive en France avec une nouvelle génération de produits de grande qualité, pour offrir une réelle alternative complémentaire aux gazons naturels.
Le golf s’est toujours joué sur du gazon naturel et il continuera de se jouer sur du gazon naturel… mais peut-être plus exclusivement ! Les pelouses synthétiques ont fait d’énormes progrès ces dernières années et elles offrent une véritable alternative pour les zones de jeu et de passage.
Arrivé récemment sur le marché français, le numéro un mondial américain Synlawn veut être le précurseur de cette révolution stratégique pour les gestionnaires de golfs, qui passe également par une révolution des mentalités. Il est bien évidemment totalement inimaginable que l’herbe synthétique viennent détrôner les historiques gazons naturels, mais il semble évident que l’herbe synthétique a sa place dans le paysage golfique français et mondial. Nous sommes tous habitués à taper des balles de practice sur un tapis synthétique. Il est peut-être temps que l’herbe synthétique pénètre un peu plus l’univers du golf.
D’innombrables avantages par rapport à l’herbe naturelle
L’herbe synthétique offre de nombreux avantages, notamment au niveau du confort d’utilisation comme le rappelle Benoît Pintat, (Gérant de la société ATIBEN et distributeur exclusif des gazons synthétiques SYNLawn Golf en France): «Nos gazons sont esthétiques, confortables et on peut marcher dessus juste après la pluie sans risquer de s’enfoncer dans la boue ou de détériorer les surfaces de jeu. On peut jouer immédiatement après un gros orage ou une grosse pluie, ce qui est un avantage majeur avec les écoles de golf notamment.»
Synlawn est leader mondial sur le golf parce qu’on propose des produits de très grande qualité
Benoît Pintat
L’utilisation de matière plastique peut également effrayer certains gestionnaires de golfs, mais là encore, la qualité des matériaux fabriqués par SportGroup et distribués en France par Atiben, est faite pour rassurer les derniers réfractaires. «Nos gazons résistent à 80 000 cycles et ils sont garantis 15 ans. Ils sont ultra-résistants et il faut y aller pour arracher des micro plastiques ! Il y a d’autres produits bas de gamme qui existent sur le marché qui ternissent parfois l’image du gazon synthétique, il faut revoir cet a priori car nos produits n’ont pas d’équivalent actuellement sur le marché. Si Synlawn est leader mondial sur le golf, c’est tout simplement parce qu’on propose des produits de très grande qualité à des prix compétitifs, qui s’intègrent parfaitement dans un cadre naturel d’un point de vue esthétique.»
Des risques environnementaux réduits
Concernant les eaux de ruissellement chargées en éventuelles matières plastiques, Synlawn se veut aussi rassurant. «Du fait de la grande résistance de nos matériaux, on ne peut pas parler de micro plastiques qui iraient dans les nappes phréatiques par exemple. Le risque zéro n’existe pas bien entendu, mais il y a moins de risque pour l’environnement qu’avec l’utilisation des produits phytosanitaires principalement utilisés pour lutter contre le dollar spot ou la fusariose qui sont des maladies récurrentes des pelouses naturelles, ou par la consommation d’eau dans des bouteilles plastiques.»
Les greens ont été développés en partenariat avec Dave Pelz, un des rois du putting, et on est à la hauteur des meilleurs greens naturels
Benoît Pintat
L’entretien est évidemment un des principaux avantages du synthétique sur le naturel. La jouabilité et le comportement de la balle sont par contre certainement les deux plus grands freins au développement et à l’acceptation par les usagers du gazon synthétique. Là encore, Synlawn se veut convainquant : «Les greens ont été développés en partenariat avec Dave Pelz, un des rois du putting, et on est à la hauteur des meilleurs greens naturels. Même pout pitcher, grâce à notre technologie brevetée « shot stopper ». Et pour le grand jeu, on a fait taper des joueurs déjà avertis les yeux bandés et ils ne savaient pas toujours faire la différence entre l’herbe naturelle et le gazon synthétique. Les très, très bons joueurs seraient certainement capables de ressentir la différence, mais pas un joueur avec un index moyen qui représente 98% de la clientèle d’un golf. Le comportement de la balle sur les zones de réception est également presque identique à celui sur un green naturel. On peut aussi régler la vitesse à la pose, et même en cours de saison, pour avoir un green plus ou moins rapide en fonction du niveau moyen des joueurs d’un golf par exemple.»
Le pays Basque conquis
Les pelouses synthétiques Synlawn trouvent leur intérêt partout en France, dans les zones à forte restriction d’usage de l’eau, mais aussi là où la pluie est abondante. Le Pays Basque a d’ailleurs commencé à s’équiper en pelouses synthétiques. Et notamment au Golf de Chiberta comme en témoigne Patxi Ithurry, directeur du Golf de Chiberta.
Les matériaux utilisés sont bien entendu recyclables et il est également possible d’envisager des solutions hybrides de maillage synthétique avec de l’herbe naturelle. Les produits Synlawn ont également toute leur place dans les endroits très fréquentés et piétinés comme les zones de réception (mariages et autres événements), pour la réalisation de chemins pour aller d’un trou à un autre et tellement d’autres applications, grâce à sa résistance et son esthétisme bien supérieur au chemin en béton ou en macadam. L’herbe synthétique devrait inéluctablement s’inviter petit à petit dans de nombreux golfs en France et Synlawn entend bien être un des pionniers et des leaders de cette révolution en marche.
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Benoît Pintat :
SYNLawn
Benoît PINTAT
Tél : 06 48 21 46 56
Mail : contact@atiben.fr