Quel meilleur endroit au monde pour régaler le public ultra bouillant du WM Phoenix Open de quelques approches rentrées bien senties ? C’est sans doute ce qu’a dû se dire Peter Malnati, joueur du PGA Tour de 37 ans, auteur d’une prestation d’exception dimanche sur le TPC Scottsdale.
Des années durant, les noms de Tiger Woods, Phil Mickelson, Patrick Reed ou Cameron Smith sont apparus comme les références ultimes lorsque l’on pense aux magiciens du petit jeu dans le monde du golf professionnel et son histoire récente. Mais aucun d’entre eux n’a jamais connu une semaine autour des greens comparable à celle que Peter Malnati vient de vivre.
Entre la victoire éclatante de Thomas Detry, le par incroyable de Jordan Spieth et le Superbowl, il y avait donc bien une performance rare à se mettre en plus sous la dent lors du dimanche au WM Phoenix Open.
🚨🔥 What a shot from Peter Malnati! He is -4 thru 8 today. 👀
Shot 1: Water
Shot 2: Penalty
Shot 3: In the Hole (Birdie)
pic.twitter.com/0MsuZisA7t— Pin Point Golf (@PinPointGolfers) February 8, 2025
Un Festival de chip-in offert par le double vainqueur sur le PGA Tour et ex-membre du conseil des joueurs, l’homme au chapeau australien le plus célèbre du circuit, Peter Malnati. Le vainqueur du Valspar Championship 2024 s’est surtout distingué par une statistique totalement démente. En un tournoi de golf, il a gagné près de 11 coups au SG around the green, du jamais vu sur les 20 dernières années sur le tour.
Most for any player in the last 20 years. First player to get to 10+ SG around the green in nearly 8 years (Cam Smith, 2017 TPC San Antonio).
— Justin Ray (@JustinRayGolf) February 10, 2025
Bien qu’il s’agisse de l’une des performances les plus rares de ces dernières décennies, le joueur de 37 ans n’a pas réussi à capitaliser sur cette performance pour faire mieux qu’une 49e place dans l’Arizona. En raison notamment d’un jeu de fer et d’un driving beaucoup trop moyens pour compenser (dernier dans ces deux domaines). Pour rappel, Malnati avait déjà rentré son approche vendredi sur son dernier trou pour passer le cut tout juste sur la marque.
Chip-in to play the weekend 💪@PeterMalnati made birdie on his final hole to make the cut at the @WMPhoenixOpen.#CutCam pic.twitter.com/PtcQNBtlyk
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 8, 2025
Photo : Julio Aguilar / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP