![](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2024/04/rory-mcilroy-butch-harmon-770x556.jpg)
A la veille du Genesis Invitational, Rory McIlroy s’est assez longuement exprimé sur la situation du golf mondial et les espoirs d’une fusion entre le PGA Tour et le LIV Golf. Le Nord-Irlandais reconnaît que le PGA Tour aurait tout intérêt à pouvoir compter dans ses rangs des joueurs aussi charismatiques que Bryson DeChambeau.
« Nous avons tous bénéficié d’une façon ou d’une autre de cette situation avec le LIV , a déclaré Rory McIlroy. Que vous soyez resté sur le PGA Tour ou que vous l’ayez quitté, nous en avons tous bénéficié. Nous jouons cette semaine le Genesis Invitational pour un total de 20 millions de dollars. Cela ne serait jamais arrivé si LIV n’avait pas été là. »
La guerre ouverte contre le LIV Golf du Nord-Irlandais, qui n’est plus au ‘board’ des joueurs du PGA Tour et parle donc au nom de lui-même, est donc définitivement terminée. Le quadruple vainqueur en Majeur veut désormais positiver et espère une issue favorable pour l’ensemble du golf mondial.
« Il faut aller de l’avant. Nous ne regardons pas derrière nous, nous ne regardons pas le passé. Ce qui est arrivé est arrivé et c’est malheureux, mais la réunification, la façon dont nous nous rapprochons (le PGA Tour et le LIV), c’est ce qu’il y a de mieux pour tout le monde. Si les gens sont blessés ou se sentent lésés parce que des gars sont partis ou quoi que ce soit d’autre, on s’en fiche. Allons de l’avant ensemble et essayons de relancer la machine et de faire ce qu’il y a de mieux pour le jeu. »
Si des joueurs du LIV ont encore un statut pour pouvoir jouer sur le PGA Tour, des joueurs comme Bryson DeChambeau, je leur dis ‘Revenez, revenez !’
Plus intéressant encore, « Ror’s » a encensé un joueur du LIV : Bryson DeChambeau. Pour lui, l’homme qui l’a battu sur le fil l’an passé à l’US Open manque cruellement au PGA Tour. « Il y a des gars qui étaient sur le PGA Tour et qui sont allés jouer sur le LIV. S’ils ont encore un statut, quel qu’il soit, bien sûr, je leur dis « revenez, revenez et jouez. » Le fait que Bryson DeChambeau puisse revenir sur le PGA Tour serait une très bonne chose. »
Rory McIlroy a conclu ses propos en jugeant les récentes décisions de l’USGA et du Royal & Ancient d’ouvrir la porte aux joueurs du LIV en Grand Chelem positives. Il a aussi constaté que l’urgence d’une fusion était bien réelle : « Je pense que retrouver tous les meilleurs joueurs du monde pendant les tournois Majeurs est quelque chose de formidable. C’est vraiment une bonne chose. Mais ce n’est pas encore le cas pour les deux circuits. Et ce n’est pas durable. »