
En nette amélioration dans le grand jeu, la Française Céline Boutier (photo) a rendu sa plus belle carte de la semaine (69) malgré le fait d’avoir concédé un double bogey sur le premier tiers du troisième tour du Honda LPGA Thailand. Grâce à un superbe 64 (-8), l’Américaine Angel Yin prend le large en tête (-21) avec cinq coups d’avance sur la Japonaise Akie Iwai.
Dans le premier tournoi de la tournée asiatique du LPGA qui emmènera les joueuses à Singapour la semaine prochaine puis sur l’ile d’Hainan début mars, Céline Boutier retrouve chaque jour un peu plus de sensations.
De nouveau partie du 10, la Française a pour la première fois de la semaine réussi à dompter le “retour” du Old Course du Siam Country Club et ce malgré un double bogey concédé assez tôt dans sa partie.
Retrouvez le classement complet
Trois birdies ont permis à Boutier de franchir la mi-parcours un coup sous le par et trois autres sur les neuf derniers trous de son troisième tour lui ont offert un bon 69 qui la place aux portes du top 30 à la veille du dernier tour à Chonburi.
Avec 10 fairways sur 14 et 13 greens en régulation, les progrès au grand jeu de la Tricolore, qui avouait en début de semaine être en délicatesse avec ce compartiment de sa performance, se confirme dans les stats.
Après deux tours parfaits, la leader à l’aube de cette troisième journée, la rookie Japonaise Akie Iwai a enregistré ses deux premiers bogeys et cédé les commandes du tournoi à une impressionnante Angel Yin.
L’Américaine, 17e joueuse mondiale, a fait une véritable démonstration et rendu une carte de 64 (-8) sans bogey.
A long birdie gives @angelyinlol control of the lead on Moving Day 👀 pic.twitter.com/PwoqyAw1UU
— LPGA (@LPGA) February 22, 2025
Elle s’élancera avec cinq coups d’avance dimanche à Pattaya dans le dernier tour. Sans victoire depuis son titre décroché à Shanghai en octobre 2023, on se souvient qu’elle n’est pas passée loin de s’imposer en fin d’année dernière dans le CME Tour Championship. Un énorme finish de Jeeno Thitikul (eagle-birdie) l’avait privé de la première place.
La Thaïlandaise, nouvelle numéro 2 mondiale, n’a pas réussi ce samedi à suivre le rythme de sa rivale en dernière partie. Sa carte de 69 (-3) la rejette à six coups de la leader. Victorieuse la semaine passée en Arabie saoudite et soutenue par un public thaï venu en nombre, nul doute qu’elle aura à cœur de briller dans le dernier tour pour profiter d’une hypothétique défaillance de Yin.
Defending champ Patty Tavatanakit with a sweet chip in for birdie 🔥 pic.twitter.com/d5TPOqSBfX
— LPGA (@LPGA) February 22, 2025
Une autre joueuse thaïlandaise rêve de s’imposer à domicile. Il s’agit de Moriya Jutanugarn installée à la 3e place. Si elle y parvient, elle rejoindra au palmarès sa sœur cadette Ariya qui avait triomphé dans l’édition 2021.
Les golfeuses « locales » forcément offensives cette semaine à Chonburi, à l’image de Patty Tavatanakit, la tenante du titre, auteure d’un très solide 65 (-7). Elle avance de neuf rangs au leaderboard (6e) mais accuse à -12… neuf longueurs de retard sur Angel Yin !
Le leaderboard
©Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP