
Au terme d’une dernière journée de compétition très animée où cinq joueurs auront eu une chance de l’emporter, c’est l’Américain de 31 ans, Brian Campbell, qui s’adjuge l’édition 2025 du Mexico Open. Le premier succès de sa carrière après un play-off marqué par un miracle en sa faveur face au prodige Sud-Africain, Aldrich Potgieter. Antoine Rozner et Victor Perez terminent loin.
Il existe une expression selon laquelle il faudrait toucher du bois pour être verni. Brian Campbell va sans doute la faire graver en lettre d’or sur son tout nouveau trophée du Mexico Open après son coup de chance venu d’ailleurs.
Retrouvez le classement complet
Embarqué dans un play-off irrespirable au bout du suspense face à Aldrich Potgieter de 11 ans son cadet, l’Américain de 31 ans, jusqu’ici ultra régulier, expédie sa mise en jeu du deuxième trou de play-off en plein dans le forêt mexicaine qui court le long du 18 du parcours du Vidanta Villarta.
Tout le monde pense alors le tournoi terminé, mais comme par miracle sa balle rebondit façon flipper entre les troncs qui composent le hors limite, ressort en angle droit, ricoche cette fois sur le chemin de voiturette et s’immobilise à plat dans le rough pour rester en jeu. Stupeur générale, Campbell est toujours dans la course. Mieux que ça, trois coups plus tard c’est même lui qui devient vainqueur grâce à un dernier birdie, mettant fin à plus de 10 ans de professionnalisme sans le moindre succès.
Luckiest break ever?!
Brian Campbell’s ball bounces off the trees and stays in bounds on the second playoff hole! pic.twitter.com/KWBMbGtaKE
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 23, 2025
Incrédule dans les bras de sa compagne venue le rejoindre sur le green du trou n°18, l’homme aux 187 tournois professionnels avant sa première victoire prendra maintenant la direction de tous les plus grands tournois de la planète, et notamment du Masters dans quelques semaines.
« Je n’ai aucune idée de ce qui se passe en ce moment, j’ai juste besoin de m’imprégner de tout ça et de réaliser. Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui m’entourent, ma famille, mes soutiens, tout le monde à la maison, c’est incroyable », s’est félicité le néo vainqueur sur le PGA Tour.
Le petit routier triomphe du grand prodige
Après une décennie de carrière à écumer les différents tours supportés par le PGA Tour, le Californien, qui n’avait jamais fait mieux qu’une 12e place sur l’élite américaine avant cette semaine, devait maintenant croiser le fer avec l’une des valeurs montante du golf mondiale. Aldrich Potgieter, 20 ans, recordman du parcours le vendredi et plus gros frappeur du circuit.
Pendant deux jours où les deux hommes ont été associés, puis opposés en play-off, Brian Campbell a pris plus de 40 mètres dans la vue au driving. Bombe après bombe lâchée par le Sud-Africain n’aura eu finalement que peu d’effet sur l’état d’esprit de l’Américain bien décidé à faire de cette semaine mexicaine celle de sa vie.
It’s not the destination, but the journey that defines you.
Welcome to the winner’s circle, Brian Campbell! 👏 pic.twitter.com/3KPjjs7iS3
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 23, 2025
Lui, le plus petit driver du circuit, a réussi à battre le plus grand par sa maîtrise des longs clubs sur les interminables trous du parcours cette semaine. A plusieurs reprises, le combo driver-bois 3 a fait recette pour signer des pars importants sur les pars 4. La régularité érigée en valeur fondatrice pour renverser la fougue de l’une des stars en devenir du PGA Tour. A l’instar de cet ultime trou de play-off, où, une fois le coup du destin en sa faveur, il a su, près de 100 mètres derrière son adversaire, faire bois 3-wedge-putt pour l’emporter au bout du suspense.
Un cut et c’est tout pour les Français
Positivons. Deux Français présents le week-end pour une épreuve du PGA Tour, cela semblait relever de la fantaisie il y a à peine plus d’un an. C’est désormais monnaie courante semaine après semaine, et ce fut encore le cas au Mexique pour le 8e tournoi de l’année.
Mais mis à part ce cut franchi par Antoine Rozner et Victor Perez, le week-end n’a guère regorgé de réjouissances pour le clan tricolore. Notamment ce dimanche pour Victor Perez terminé en eau de boudin par un 76 (+5) à la 72e position, la faute notamment à deux double bogeys sur la carte de score du Tarbais.
Deuxième cut de la saison pour Antoine Rozner qui prend, lui, la 55e place et de l’expérience après avoir rendu la meilleure carte de sa semaine le dernier jour (un 68, -3). Les deux hommes seront à retrouver la semaine prochaine en compagnie du chef de file du clan tricolore, Matthieu Pavon, pour le début du Florida Swing du côté du PGA National pour le Cognizant Classic.
Le leaderboard