
De Lee Westwood au commentateur de Sky Sports Golf Ewen Murray en passant par les consultants Andrew Coltart et Dottie Pepper, ils se sont tous emportés en découvrant les images de la récente vainqueure du Grand Vacations Tournament of Champions A Lim Kim utilisant la technique du AimPoint sur un putt d’à peine… 30 centimètres !
Lors du dernier tour du Honda LPGA Thailand remporté magistralement par Angel Yin dimanche, une image a particulièrement retenu l’attention des observateurs.
Postée à l’origine sur le compte MetalWorks Golf, elle montre la joueuse victorieuse du premier tournoi de la saison en Floride A Lim Kim appliquer la méthode AimPoint sur un putt de quelques centimètres.
Same here. And I immediately rolled it back and made a movie of it and sent to my golf buddies. Enjoy. pic.twitter.com/2MAIV9jLd0
— Paul Cooley 🟦 (@pcooley53) February 23, 2025
Récemment décriée par le vainqueur de l’US Open 2009 Lucas Glover qui estime que cette pratique est en grande partie responsable du jeu lent, la technique du AimPoint consiste, entre autres, à se tenir au-dessus de sa ligne de putt pour ressentir avec les pieds les inclinaisons du green à différentes distances du trou.
Développée par Mark Sweeney, elle permet ensuite d’établir un point de visée en plaçant ses doigts à bout de bras.
Critiques tous azimuts
Mais à mesure qu’elle s’est répandue sur les circuits pros, la méthode n’a cessé de cristalliser les critiques auprès des fans de golf sur les réseaux sociaux.
Golf has lost its way 🥴 pic.twitter.com/fKnQ72nGo1
— MetalWorks Golf (@MWPutters) February 23, 2025
Alors en découvrant l’image de A Lim Kim se tenant au-dessus d’un putt minuscule les commentaires offusqués ont fusé :
“Absolument nul, bannissez AimPoint.”, “L’une des inventions les plus inutiles du golf”, “La prochaine fois, elle posera un niveau à bulle…”, “C’est vraiment ridicule !”
C’est une blague, non ?!
Même Lee Westwood n’a pas pu s’empêcher de réagir.
« C’est le genre de truc à faire quand votre adversaire ne vous donne pas le putt en match play », a écrit l’Anglais triple vainqueur du Harry Vardon Trophy (ordre du mérite européen).
Le commentateur de Sky Sports Golf, Ewen Murray, s’est aussi fendu d’un commentaire de dépit sur X, tout comme le consultant écossais ancien joueur de Ryder Cup, Andrew Coltart, qui a exprimé son incrédulité ainsi : “C’est une blague, non ?!”.
Sur Instagram, la consultante et double vainqueur de Majeur, Dottie Pepper, a estimé que quelque chose n’allait pas : “We’ve lost the plot.” que l’on pourrait traduire par “Le golf est perdu.”
Rappelons que dans quelques semaines (fin mars), le LPGA Tour doit mettre en application de nouvelles sanctions, bien plus sévères, devant permettre de lutter contre le jeu lent.