Guerre des Circuits

En croisade pour sortir le golf mondial de l’ornière, Pascal Grizot veut rencontrer Donald Trump

26 février 2025

Alors que les pourparlers d’accord entre le PGA Tour et le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF), soutien financier sans limite du LIV Golf, sont plus que jamais au point mort, Pascal Grizot propose plusieurs solutions pour sortir de la crise. Le président de la Fédération française de golf souhaite notamment décrocher une entrevue avec Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis, le seul selon lui capable aujourd’hui de mettre tout le monde autour de la table pour trouver une solution.

 

F.S. et L.V.

Comme nous le confirmions encore ce mardi 25 février, la réunion du 21 février à la Maison Blanche en présence de Donald Trump, le 47e président des Etats-Unis, de Jay Monahan, le Commissaire du PGA Tour, mais aussi de Tiger Woods et d’Adam Scott, membres influents du Conseil d’administration du PGA Tour, et du gouverneur du PIF, le Saoudien Yasser Al Rumayyan, n’a pas produit d’avancées majeures.

Aucune annonce d’un éventuel début de rapprochement n’a, hélas, été entérinée. L’accord-cadre signé le… 6 juin 2023 semble être de l’histoire ancienne aujourd’hui. Le golf mondial, tiraillé entre les désirs des uns et des autres, se trouve plus que jamais dans l’impasse.

Interrogé par un journaliste cette nuit, Donald Trump a même reconnu qu’un accord entre le PGA Tour et le LIV va être plus difficile à trouver que de mettre fin à la guerre en Ukraine, ce qui sous-entend que les USA ont moins de levier pour faire pencher la balance de leur côté. 

 

 

Il va pourtant falloir. En effet les audiences TV sont en chute libre (-20 % en moyenne), les fans se lassent de cette fracture et de ses répercussions sur la qualité de tournois autrefois emblématiques du PGA Tour à tel point qu’annonceurs et autres sponsors titres s’interrogent sur la reconduction de leur contrat avec le circuit américain.

Le bilan économique du LIV Golf est encore plus dramatique puisque six milliards de dollars ont été engloutis depuis sa création en juin 2022 !

Et on ne parle même pas de tous ces récents vainqueurs de Majeurs (Dustin Johnson, Phil Mickelson, Brooks Koepka, Cameron Smith, Bryson DeChambeau, Jon Rahm…) qui ont décidé de rejoindre le circuit dissident pour à chaque fois un juteux contrat à plusieurs centaines de millions de dollars, provoquant un « divorce » avec la plupart des autres joueurs restés fidèles au circuit US.

J’ai conscience que pour les Français, aller avec le président Macron rencontrer Trump pour parler golf ça peut sembler complètement farfelu. Mais pour avoir l’attention de Trump c’est beaucoup plus facile avec le golf qu’avec n’importe quel autre sujet.

Pascal Grizot

Bref, dans cette atmosphère de « fin de règne », Pascal Grizot, le très dynamique président de la Fédération française de golf, veut rencontrer Donald Trump. Il n’a pas hésité à envoyer le 18 décembre dernier une lettre au nouveau locataire de la Maison Blanche et a caressé un instant l’espoir de monter dans l’avion présidentiel d’Emmanuel Macron qui s’est rendu à Washington ce lundi.

« J’ai conscience que pour des Français, ça peut sembler complètement farfelu. Le Président Macron va négocier la paix en Ukraine, il emmène Grizot pour parler de golf. Ça paraît complètement incongru. Mais les passionnés de golf savent très bien que tu attires beaucoup plus l’attention de Trump avec le golf qu’avec n’importe quel autre sujet. En plus de ça, le président a récemment émis le souhait de voir plus de présidents de fédérations nationales qui avec des responsabilités dans des fédérations internationales afin de contribuer au rayonnement de la France », précise le président de la FFGOLF. 

Dans sa lettre à Trump, Grizot évoque en plusieurs points SON projet de réunification (à lire ci-dessous), voire de création d’un Tour mondial comme il en existe déjà un dans le tennis par exemple.

« Voir évoluer des joueurs, les meilleurs du monde, sur des circuits différents, c’est mauvais pour le golf en général, nous explique Pascal Grizot, maitre d’œuvre, on s’en souvient, de la Ryder Cup 2018 au Golf National. Ce n’est pas bon pour les joueurs qui sont partis sur le LIV Golf et dont le niveau aujourd’hui régresse, parce qu’ils ne jouent pas suffisamment de compétitions. C’est compliqué pour les sponsors qui, eux, investissent des sommes de plus en plus importantes pour soutenir les tournois, sans la garantie d’avoir les meilleurs joueurs au départ. Il faut donc essayer de proposer une solution qui soit bonne pour tout le monde. »

 

50 % du golf mondial hors des Etats-Unis

« La solution que je préconise consiste à laisser au PGA Tour la pleine légitimité pour organiser des compétitions aux États-Unis, et d’ailleurs, c’est leur volonté, poursuit Grizot. En revanche, ils n’ont pas manifester de volonté claire pour englober dans leur circuit des épreuves organisées en dehors des États-Unis. Or, aujourd’hui, 50 % du golf mondial se jouent hors du territoire américain, et on ne peut pas continuer à avoir un golf professionnel à ce point centré sur les États-Unis. Je rappelle qu’il y a trois tournois Majeurs aux États-Unis sur quatre, et que 100 % des plus gros tournois professionnels se jouent aux États-Unis. Tous les autres sports, en tout cas les sports qui ont le vent en poupe aujourd’hui, comme la Formule 1, le basket, le MMA, s’internationalisent. Parce que c’est la seule façon pour eux d’arriver à développer l’audience. »

Dans les premiers points qu’il soumet à Donald Trump, Pascal Grizot souhaite ainsi la création d’un circuit parallèle au PGA Tour regroupant le DP World Tour, l’Asian Tour, le Sunshine Tour et le PGA Tour of Australasia qui pourrait être rebaptisé International Tour au sein duquel on créerait cinq tournois « haut de gamme. »

Pour calmer les tensions, on pourrait dire que si le LIV n’organise plus de tournois aux Etats-Unis et laisse l’Amérique au PGA Tour, ça laisserait la place pour que le LIV soutienne des International Series

Pascal Grizot

 

« Aujourd’hui, le PGA Tour joue en gros du début de l’année jusqu’à la fin du mois d’août avec la FedEx Cup, et qu’il reste de septembre jusqu’à décembre un planning qui peut être occupé par ce International Tour. Il proviendrait de la fusion du DP World Tour, du Sunshine Tour, du PGA of Australasia et de l’Asian Tour. Les meilleurs tournois de ce nouveau circuit pourraient s’appeler International Series, ce serait l’équivalent des Signature Events sur le PGA Tour. La seule petite différence, c’est qu’au niveau des dotations, par respect pour les tournois Majeurs, on se mettrait à 500 000 ou 1 million dollars en dessous. Ceci dans le but de ne pas participer à l’escalade des prize moneys, comme l’ont fait les Signature Events ou comme le font les tournois du LIV Golf. »

« Pour apaiser les tensions, poursuit Pascal Grizot, on pourrait dire que si le LIV n’organise plus de tournois aux Etats-Unis et laisse l’Amérique au PGA Tour, ça laisserait la place pour que le LIV soutienne des International Series. Dans mon projet, j’en vois quatre plus une Super Finale. Un en Europe continentale, un en Asie, un au Moyen Orient, et un en rotation entre l’Afrique du Sud (Sunshine Tour) et l’Australie (Australasia Tour). La Super Finale en Arabie saoudite (la patrie du PIF), là où on peut exploser les compteurs avec des montants qui peuvent être même plus importants que les montants de la FedEx Cup, si les Saoudiens le souhaitent. »

 

Une quinzaine de tournois très haut de gamme

Autres points importants, faire passer le calendrier du LIV Golf de 14 à 10 tournois et cloisonner les deux circuits afin qu’il n’y ait aucune interférence ni susceptibilité. On jouerait de janvier à août aux États-Unis et ensuite, jusqu’à décembre, sur l’International Tour.

« Le LIV aujourd’hui perd beaucoup d’argent sur 14 tournois, reconnait Pascal Grizot. En passant à dix, il perd certes quatre tournois mais récupère les cinq International Series. C’est eux qui les sponsorisent. Donc en termes de visibilité, ils ne perdent absolument rien, au contraire. Grâce à cette solution, le monde du golf est apaisé. On joue de janvier jusqu’à fin août aux États-Unis et ensuite à partir du mois d’août jusqu’à la fin du mois de décembre sur le Tour international. Et les fans de golf, ils se retrouvent avec non plus simplement 4 tournois Majeurs mais aussi avec les International Series et les Signature Events, soit une quinzaine d’événements où les meilleurs joueurs du monde peuvent se rencontrer et jouer les uns avec les autres. »

 

Des points mondiaux pour les joueurs du LIV Golf

Pour que tout le monde s’y retrouve, Grizot veut contractualiser les joueurs comme sur le LIV et dans son accord il prévoit de demander aux dirigeants du PIF de cesser de piller le PGA Tour de ses meilleurs éléments en échange de points mondiaux.

« Les joueurs du LIV doivent avoir des points pour leur tournoi classique du LIV, souligne Pascal Grizot. Avec un fort discount, parce qu’ils ne jouent que sur 3 tours et sur des formats par équipe et en shotgun, mais il n’y a pas de raison qu’en fonction de la qualité du champ de joueurs, ils n’aient pas des points au ranking mondial. Compte tenu de leur format, on applique une décote de 50 %. Mais ce qui permettrait aussi aux joueurs comme Jon Rahm de ne pas se retrouver 53e mondial. »

Au bout de quatre ans, quand les dirigeants auront changé et qu’il n’y aura plus d’histoire d’égo, il peut y avoir une fusion en un tour mondial

Pascal Grizot

 

Rory McIlroy sensible aux arguments de Grizot

Ce projet et ces idées ont trouvé un écho favorable auprès de joueurs comme Adam Scott ou Rory McIlroy avec qui Grizot s’est entretenu récemment à Pebble Beach.

Mais verront-elles le jour ? Pascal Grizot y croit en tout cas. Comme il est convaincu de pouvoir bientôt rencontrer Donald Trump pour passer la vitesse supérieure.

« Avec son leadership, c’est le seul qui est aujourd’hui capable de mettre tout le monde autour de la table pour trouver une solution, résume Pascal Grizot. Ce que je crains, c’est que le président Trump essaie de trouver une solution américaine ce qui ne solutionnera que 50 % du golf mondial. Avec ma solution, à la fin, les Américains récupéreront 100 % du golf mondial. Parce que dans un premier temps, tu crées ces deux Tours qui ne sont pas rivaux et qui travaillent les uns avec les autres, notamment au niveau des dates. Et au bout de quatre ans, quand les dirigeants auront changé et qu’il n’y aura plus d’histoire d’égo, il peut y avoir une fusion en un tour mondial.»

« J’ai beaucoup de respect pour tous les autres sports, mais le golf pour pouvoir faire de la diplomatie, aujourd’hui, avec un président comme le président Trump à la Maison Blanche, il n’y a pas mieux que ça, conclut Pascal Grizot. Je sais que je vais finir par le rencontrer. Ma demande est soutenue par le sénateur Lindsey Graham. C’est un des seuls sénateurs américains qui voyage énormément en dehors des États-Unis, notamment au Moyen Orient. Il connait très bien le prince saoudien (Ndlr, Mohamed Ben Salmane, le prince héritier d’Arabie saoudite depuis le 21 juin 2017), qui a été très actif dans les négociations de paix aussi avec Israël. J’ai eu la chance de jouer avec lui à Morfontaine quand il est venu en France. C’est lui qui soutient le rendez-vous avec le président Trump mais j’aurais bien aimé aussi que mon propre pays soutienne ce plan-là, or pour l’instant, je dois dire que malheureusement, je ne l’ai pas ce soutien. »

 

La lettre de Pascal Grizot envoyée le 18 décembre à Donald Trump

Dans la même catégorie
Red Sea Little Venice Open 2025

Quentin Debove passe tout proche du titre en Égypte

Un bogey fatidique au 18 a coûté la victoire à Quentin Debove lors du Red Sea Little Venice Open en Égypte. Maxime Legros a enchaîné […]

Tech Golf League

La TGL a un potentiel « illimité » selon un propriétaire de franchise

Pour Arthur Blank, la Tech Golf League va continuer à se développer dans le futur avec l’arrivée de nouvelles équipes et de joueuses du LPGA […]

PGA Tour

« Je ne peux pas rivaliser » : l’aveu sincère de Padraig Harrington sur Rory McIlroy

Padraig Harrington, triple vainqueur en Majeur, a récemment admis que l’éclosion de Rory McIlroy avait ébranlé sa confiance en lui, et ce, alors qu’il se […]

Cognizant Classic

Matthieu Pavon avec un double vainqueur en Majeur au PGA National

Matthieu Pavon débutera ce jeudi le Cognizant Classic sur le redoutable PGA National aux côtés des Américains Nick Hardy et Zach Johnson.   Les membres […]

LIV Golf

Anthony Kim annonce souffrir d’un caillot sanguin

Anthony Kim, joueur du LIV Golf, a annoncé souffrir d’un caillot sanguin dans la jambe. Sa date de retour n’est pas encore connue.   Sur […]

Golf Mad Open 2025

Mathieu Decottignies Lafon réussit sa rentrée

Dans des conditions apocalyptiques en Turquie, Mathieu Decottignies Lafon a pris la quatrième place de Golf Mad Open 2025, tournoi inaugural de la saison du […]

Jeu Lent

Aaron Rai pointé du doigt

Alors que de plus en plus de joueurs appellent à des sanctions plus sévères pour lutter contre le jeu lent, le nom de l’Anglais Aaron […]

Guerre des circuits

Fusion, quelle fusion ? La réunion à la Maison Blanche semble avoir été un échec plutôt qu’une avancée

Ce que l’on craignait à la lecture du communiqué du PGA Tour qui a suivi la réunion à la Maison Blanche le 21 février se […]

Vidéo

Un extrait de Full Swing dévoile l’incroyable flegme de Scottie Scheffler, menottes au poignet, lors de son arrestation

La saison 3 de Full Swing arrive dès ce 26 février sur les écrans de Netflix. Scottie Scheffler sera l’une des vedettes de la série […]

Solheim Cup

Anna Nordqvist nommée capitaine de l’équipe européenne

La Suédoise Anna Nordqvist, vice-capitaine européenne de Solheim Cup en 2023 et 2024, sera capitaine de l’équipe du Vieux continent pour l’édition 2026 aux Pays-Bas. […]

Photo

Ils remercient l’arbre qui leur a offert une incroyable première victoire sur le PGA Tour !

Dix ans après son passage pro, Brian Campbell commençait à désespérer de remporter un premier titre sur le circuit américain, qu’il s’agisse du PGA Tour […]

Vidéo

Une joueuse abuse du AimPoint sur un putt minuscule et déclenche la foudre !

De Lee Westwood au commentateur de Sky Sports Golf Ewen Murray en passant par les consultants Andrew Coltart et Dottie Pepper, ils se sont tous […]

Livre

Le Golf Français plus d’un siècle au féminin

Après une première exposition en 2022 consacrée au golf Français puis une seconde un an plus tard sur les 80 premières années du golf féminin […]

Matthieu Pavon Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
Tournois pros

Les Français du PGA Tour réunis au PGA National Resort au programme de la semaine

Après une semaine au Mexique, le PGA fait son retour aux Etats-Unis avec une épreuve sur le redoutable PGA National Resort. Le DP World Tour […]

Brian Campbell Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
Mexico Open, Tour 4

Le miraculé Brian Campbell terrasse Potgieter en play-off !

Au terme d’une dernière journée de compétition très animée où cinq joueurs auront eu une chance de l’emporter, c’est l’Américain de 31 ans Brian Campbell […]

DP World Tour

Jacques Kruyswijk, le plus fort au Magical Kenya Open. Top 10 pour Adrien Saddier

Leader avec un coup d’avance sur John Parry au départ de ce 4e et dernier tour du Magical Kenya Open, Jacques Kruyswijk (photo) n’a pas […]

Benjamin Hebert Andrew Redington/Getty Images
DP World Tour

Benjamin Hébert écope de deux coups de pénalité avant le dernier tour du Magical Kenya Open

Coupable selon les arbitres d’avoir amélioré sa position dans les hautes herbes jouxtant le par 5 du trou n°4 ce samedi, Benjamin Hébert a écopé […]

Angel Yin Photo by Chanakarn Laosarakham / AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 4

Angel Yin sort victorieuse d’un duel de haut vol dans le dernier tour du Honda LPGA Thailand, Céline Boutier confirme !

L’Américaine Angel Yin a remporté dimanche au Siam Country Club de Pattaya en Thaïlande, la deuxième victoire de sa carrière sur le LPGA Tour. Un […]

HECTOR VIVAS Getty Images South AmericaGetty Images via AFP
Mexico Open, Tour 3

Un trio pour la victoire, les bleus pas au niveau

Sur les pistes d’atterrissage mexicaines du Vidanta Villarta, la part belle faite aux longs frappeurs permet au jeune bombardier Sud-Africain Aldrich Potgieter de porter son […]

Standard Bank Ladies Open

Lucie Malchirand intouchable en Afrique du Sud

Engagée sur une épreuve du Sunshine Ladies Tour, Lucie Malchirand a largement dominé la concurrence lors du Standard Bank Ladies Open, son premier tournoi de […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Vidéo : Deux jeunes amateurs kenyans font mieux que les pros

Instaurée depuis quelques années maintenant sur certains tournois du DP World Tour, l’idée de battre un professionnel sur un trou a fait le bonheur de […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Jacques Kruyswijk rebat les cartes à Nairobi. Benjamin Hébert reste dans le coup

Auteur d’une fabuleuse carte de 64 (-7) sans bogey, Jacques Kruyswijk (photo) s’empare du commandement du Magical Kenya Open. Profitant d’une journée difficile de John […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 3

Céline Boutier rend sa meilleure carte du Honda LPGA Thailand

En nette amélioration dans le grand jeu, la Française Céline Boutier (photo) a rendu sa plus belle carte de la semaine (69) malgré le fait […]

Mexico Open, Tour 2

Potgieter s’enflamme à Mexico, Perez dans le bon wagon, Rozner s’en sort

Le Sud-Africain Aldrich Potgieter (photo) a atomisé le Vidanta Vallarta Course du Mexico Open au point de rêver un moment d’un 59. Il s’est contenté […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Le bras de fer John Parry-Benjamin Hébert

Longtemps seul en tête à -13 (129) ce vendredi à Nairobi après avoir signé un solide 66 (-5), Benjamin Hébert (photo) a été rejoint en […]

Ein Bay Open 2025

Maxime Legros lance sa saison avec un top 5

La saison 2025 de l’Alps Tour a démarré cette semaine en Égypte. Maxime Legros a signé la meilleure performance française avec une belle cinquième place. […]

Apple TV
Télévision

Nouveau : Une série humoristique avec des stars du PGA Tour

Apple TV a annoncé que sa série comique avec Owen Wilson, « Stick », fera ses débuts le 4 juin. Des visages connus du monde […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Benjamin Hébert persiste et signe

Convoqué très tôt ce vendredi pour le 2e tour du Magical Kenya Open, Benjamin Hébert, co-leader la veille à -8 avec l’Anglais John Parry, a […]