
Padraig Harrington, triple vainqueur en Majeur, a récemment admis que l’éclosion de Rory McIlroy avait ébranlé sa confiance en lui, et ce, alors qu’il se considérait au sommet de son art.
La confiance en soi est une qualité essentielle pour tout golfeur de haut niveau. Pourtant, Padraig Harrington a récemment révélé qu’il l’avait perdue alors qu’il était en grande forme. À la fin des années 2000 et au début des années 2010, l’Irlandais dominait le golf mondial. Avec trois titres Majeurs en l’espace de deux ans, dont deux The Open consécutifs (2007 et 2008), il semblait inébranlable. Pourtant, l’Irlandais a confié sur le podcast Cookie Jar Golf que l’ascension fulgurante de Rory McIlroy avait changé la donne.
En 2011, à la veille de l’U.S. Open, Harrington était convaincu d’être le meilleur joueur du monde. « J’avais gagné trois Majeurs, j’étais en grande forme, j’avais bien préparé ce tournoi, » se souvient-il. Adam Scott, avec qui il avait partagé une partie d’entraînement, était du même avis : « Il est allé en interview et a dit à tout le monde de rentrer chez eux. Vous pouvez tous partir, Padraig Harrington va gagner. »
Voir cette publication sur Instagram
Mais le lendemain, le Nord-Irlandais a livré une performance inégalable. « Il a simplement balayé la concurrence, nous laissant tous sans réponse, a raconté Harrington. Si j’avais pensé pouvoir progresser, cela aurait été différent. Mais là, j’étais à mon meilleur niveau et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas rivaliser. »
En 2011, j’étais déjà à mon apogée et soudain, je me suis senti dépassé
Harrington poursuit : « Quand Tiger dominait au début des années 2000, j’étais en pleine ascension. Mais en 2011, j’étais déjà à mon apogée et soudain, je me suis senti dépassé. À partir de là, j’ai commencé à douter, à me demander comment devenir une meilleure version de moi-même pour rivaliser avec Rory. »
L’histoire lui a donné raison, du moins pour cette semaine-là. Rory McIlroy, alors âgé de 22 ans, a remporté son premier titre Majeur avec huit coups d’avance sur le reste du champ au Congressional, alors que Harrington, lui, a terminé à une modeste 45e place.
Ce n’était cependant pas la fin de son aventure dans les Majeurs. En 2012, l’Irlandais, aujourd’hui très actif sur YouTube, a prouvé qu’il pouvait encore jouer au plus haut niveau avec deux top 10, dont une quatrième place à l’U.S. Open, son meilleur résultat dans ce tournoi.
Si le golf est un sport où la confiance fait toute la différence, l’évolution du jeu et l’arrivée de talents comme McIlroy rappellent à quel point la concurrence est impitoyable, même pour les plus grands.
©WARREN LITTLEGETTY IMAGES EUROPEGetty Images via AFP