
Renforcé par Xander Schauffele, le New York Golf Club a remporté lundi soir une victoire 10-6 sur le Boston Common Golf de Rory McIlroy, éliminé. Il affrontera en demi-finale le Los Angeles Golf Club, qui a pris la première place au classement général grâce à sa victoire sur le Bay Golf Club.
Cette victoire de New York a bouclé un retournement de situation impressionnant en deuxième moitié de saison pour l’équipe menée par Rickie Fowler, entamé par un succès sur le Jupiter Links de Tiger Woods le mois dernier.
« Après le début de saison, notre objectif était d’essayer d’accéder aux phases finales. Mais nous voulions bien jouer, a déclaré Rickie Fowler. Après avoir commencé par perdre nos deux premiers matches, nous avons essayé de trouver quelque chose. C’est bien que Xander [Schauffele] ait effectué son retour aujourd’hui. Nous commençons tout juste à retrouver la forme, le moment est donc bien choisi. »
A lead change Hammered in a New York minute!@XSchauffele sinks the clutch putt for 2 points and @nygolfclub is back on top! pic.twitter.com/oboSL7kkr0
— TGL (@TGL) March 4, 2025
C’est bon de se remettre dans le bain
Xander Schauffele
Les espoirs de playoffs des Ballfrogs ont été définitivement anéantis au 12, où Xander Schauffele a réussi un birdie à 3 mètres avec le Hammer en jeu pour donner à New York une avance de 7 à 6. Il a scellé la 4e place au classement de la SoFi Cup pour New York avec une victoire en deux points au 15e trou.
« C’est bon de se remettre dans le bain, a commenté Xander Schauffele, qui avait manqué plusieurs matches en raison d’une blessure aux côtes. Le fait de voir les garçons de loin et le match serré de l’autre soir contre LA m’ont motivé à venir et à essayer de les aider. C’était une bonne chose. Chaque fois que quelqu’un avait besoin d’un coup de pouce, nous avons pu le faire. C’était une belle victoire d’équipe. »
A lead change Hammered in a New York minute!@XSchauffele sinks the clutch putt for 2 points and @nygolfclub is back on top! pic.twitter.com/oboSL7kkr0
— TGL (@TGL) March 4, 2025
Rory McIlroy out de sa compétition
L’équipe de Boston a été mathématiquement éliminée des phases finales après le birdie de Xander Schauffele car elle a pris trop de retard dans le nombre total de trous gagnés, un critère de départage en playoffs.
« Je me suis beaucoup amusé, a déclaré Rory McIlroy, qui s’est, comme Keegan Bradley et Adam Scott, battu avec acharnement. J’ai en quelque sorte participé à ce projet depuis qu’il n’était qu’une idée, et le voir se concrétiser cette année et voir l’accueil qui lui a été réservé, c’est vraiment génial et j’en suis très fier. »
LA spécialiste du come-back
Mené 3-0 après huit trous et avec 23 % de chances de gagner en simple, le Los Angeles Golf Club s’est ressaisi pour la deuxième fois consécutive pour battre The Bay Golf Club sur le score de 5 à 3.
« C’est formidable, mais nous savons que le travail n’est pas terminé, a déclaré Collin Morikawa, de Los Angeles. Ce n’est pas fini. Nous avons joué à fond pour obtenir cette place de numéro 1, mais nous allons devoir jouer notre meilleur golf pendant les playoffs. »
Sahith Theegala et Tommy Fleetwood en grande forme
Ses coéquipiers, Sahith Theegala et Tommy Fleetwood, ont enflammé les fans du SoFi Center avec deux coups d’éclat qui ont déclenché la remontée au score. Sahith Theegala a réussi un birdie de 6 mètres au 12 pour permettre à Los Angeles de passer à 4-3 pendant que son père effectuait une danse de célébration dans la foule.
Dr. Chipinski has gone Hollywood! @SRTheegala with the UNREAL chip and @WeAreLAGC has taken the lead! pic.twitter.com/FueW3YTm2Y
— TGL (@TGL) March 3, 2025
Tommy Fleetwood a réussi un birdie sur le trou suivant, alors que The Bay semblait sur le point de marquer un point, égalisant au score et maintenant le match à 4-3 avant les deux derniers trous des simples.
WHAT. A. SHOT. @TommyFleetwood1 with the lead saving chip for @WeAreLAGC! pic.twitter.com/xdOJF5HZxi
— TGL (@TGL) March 3, 2025
The Bay contre l’Atlanta Drive en demi-finale
Le match avait basculé au premier trou des simples, alors que Los Angeles était mené 3-1. The Bay a lancé le Hammer très tôt après un drive puissant de Min Woo Lee, qui a envoyé son deuxième coup hors-limite. Sahith Theegala a alors relancé le Hammer et The Bay a décliné, ce qui a permis à Los Angeles de marquer deux points et d’égaliser à 3-3 avant le 11e trou.
ALL. TIED. UP.
A declined Hammer gives @WeAreLAGC 2 points and a tie thru 10! pic.twitter.com/2pX4aemdRN
— TGL (@TGL) March 3, 2025
L’équipe The Bay est pratiquement certaine de finir tête de série numéro 2, ce qui leur permettrait d’avoir l’honneur et de choisir leur premier joueur pour leur demi-finale dans deux semaines : actuellement troisième tête de série, l’Atlanta Drive devra gagner 11 trous sur 15 lors du match de mardi contre le Jupiter Links de Tiger Woods – déjà éliminé – pour la dépasser.
Photo : TGL