
Le dernier revers d’Andrew « Beef » Johnston pourrait lui faire manquer toute la saison du DP World Tour. Et l’Anglais de 36 ans est particulièrement mécontent, car la situation aurait sans doute pu être évitée.
« J’ai été très discret ces deux derniers mois », explique Andrew « Beef » Johnston, qui est normalement très actif sur les réseaux sociaux, dans son premier message posté sur Instagram depuis Noël. « C’est parce que les problèmes que j’ai eus avec ma main m’ont affecté mentalement. »
Blessé au pouce depuis 2017, l’Anglais avait subi fin 2021 une opération de la dernière chance après une tentative de retour avorté début 2023. L’Anglais avait fait son retour au jeu en novembre 2023 lors de l’Investec SA Open Championship, où il avait manqué le cut. Depuis, ses résultats s’étaient lentement améliorés. Il avait assuré sa carte pour 2025 et pris une très belle troisième place à l’Omega European Masters. Il a de nouveau commencé à souffrir du pouce et a annoncé devoir mettre un terme à sa saison.
Voir cette publication sur Instagram
Des mauvaises nouvelles
Andrew Johnston pensait prendre quelques semaines de repos et revenir pour la nouvelle saison en novembre. Mais la douleur n’a pas disparu et il a une fois de plus manqué le lucratif Middle East Swing.
Aujourd’hui, la star du DP World Tour vient d’apprendre la pire nouvelle possible : « J’ai passé un nouvel examen et on m’a dit que j’avais une déchirure complète d’un ligament du pouce », ajoute-t-il.
Tout d’un coup, j’ai réalisé que je risquais de manquer une autre saison entière.
Le vainqueur de l’Open d’Espagne à Valderrama en 2016 est maintenant confronté à un autre dilemme. Il a eu recours à des injections de plasma riche en plaquettes (ou « PRP »), qui consistent à utiliser le propre sang du patient pour favoriser la cicatrisation des tissus endommagés. Mais, comme il le dit lui-même, « tout penche vers la chirurgie ».
« Si je fais traîner la PRP trop longtemps, je ne serai pas prêt pour le début de la saison prochaine en novembre, a-t-il expliqué à Todays Golfer. Tout d’un coup, j’ai réalisé que je risquais de manquer une autre saison entière. »
Vous vous foutez de moi ? J’ai perdu trois mois à la fin de la saison dernière à cause d’un mauvais diagnostic. J’étais tellement en colère. Tellement en colère.
« Vous vous foutez de moi ? J’ai perdu trois mois à la fin de la saison dernière à cause d’un mauvais diagnostic. J’étais tellement en colère. Tellement en colère. J’avais sans cesse demandé si j’avais besoin d’une IRM, et tout le monde m’avait dit que ce n’était pas nécessaire car les échographies étaient bonnes », a dit Andrew « Beef » Johnston avec son franc-parler habituel.
« Si je l’avais su au début de cette période, j’aurais pu me faire opérer et jouer à nouveau aujourd’hui. Cela m’énerve quand je pense à cela, parce que maintenant je pense à la saison prochaine si ces injections ne marchent pas bien. C’est un coup de pied dans les c… »
Photo Warren Little / Getty Images via AFP