
Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous les plus grands joueurs et joueuses de golf depuis plus de 100 ans.
Qui est le meilleur de tous les temps ? Tiger Woods ? Jack Nicklaus ? Bobby Jones ? Ben Hogan ? Peut-on réellement établir un classement de tous ces grands champions à travers les époques en occultant l’évolution du matériel et des parcours de golf ? Difficile voire impossible. Et pourtant, Michael Arkush, qui a écrit plusieurs biopics de références sur certains des plus grands acteurs du sport américain tels Phil Jackson ou Sugar Ray Robinson, a relevé le défi.
Dans une balade à travers l’histoire du golf, Michael Arkush établit un système de classement qui met l’accent sur les grands tournois (notamment les Majeurs) et dresse le portrait des golfeurs les plus accomplis et les plus marquants de tous les temps, hommes et femmes confondus.
Invité sur Golf Channel en début de semaine, Arkush a développé sa méthodologie plaçant Jack Nicklaus – est-ce vraiment une surprise ? – en tête de son classement devant Tiger Woods.
« Mon système de comptage sur toutes les époques est le suivant, a-t-il dévoilé. 2 000 points pour chaque titre en Majeur. 500 points pour une deuxième place, 250 pour une troisième, 100 pour une quatrième et 50 pour une cinquième place. »
Un travail de plus de deux ans et demi…
« Je me suis contenté des chiffres, reprend-il. Je donne même 20 Majeurs à Jack (Nicklaus) et non pas 18 comme c’est le cas habituellement. Je compte ses victoires dans les US amateurs comme des Majeurs à part entière, tout comme je compte les tournois Majeurs que Bobby Jones a gagné (alors que Jones, le premier à avoir remporté les quatre Majeurs de l’époque, n’est jamais passé professionnel). Je pense que le golfeur amateur n’a pas obtenu autant de respect qu’il aurait dû avoir. Et je voulais quelque part rétablir cette « vérité ». »
Dans cet ouvrage, fruit d’un long travail de plus de deux ans et demi et qui parait le 1er avril aux Etats-Unis – il est disponible en langue anglaise et en numérique à la Fnac pour 12,44 € – on sera aussi surpris de ne pas trouver Scottie Scheffler parmi ces 100 plus grands de l’histoire, ni Colin Montgomerie, qui n’a, pour son plus grand malheur, jamais gagné le moindre tournoi du Grand Chelem.
« Scheffler, c’est évidemment un grand joueur, mais quand j’ai établi cette hiérarchie, il n’avait tout simplement pas encore atteint ce niveau, précise Michael Arkush. Colin Montgomerie n’est pas non plus sur cette liste. J’ai beaucoup de respect pour lui. Mais malgré tous ses succès en Europe, la Ryder Cup, le Tour européen, tous ses nombreux titres, il n’a jamais remporté un tournoi Majeur… »