
Inoubliable ! Ce Masters 2025 restera à jamais gravé dans l’histoire du golf. Au terme d’une journée épique, au cours de laquelle Rory McIlroy aura fait passer spectateurs et téléspectateurs par toutes les émotions, le Nord-Irlandais s’est imposé sur le premier trou de play-off en signant un magistral birdie !
Le putt de la victoire après 4h45 de jeu
Rory McIlroy est passé par toutes les émotions pour remporter sa première veste verte et son 5e titre du Grand Chelem. Après un premier petit putt raté pour la victoire sur le 72e trou, le Nord-Irlandais ne manque pas l’occasion sur le premier trou de play-off face à Justin Rose.
🚨🟢🏆 #WATCH: Rory McIlroy wins The Masters (Full) @TrackingRory pic.twitter.com/587P1lB0TN
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) April 13, 2025
J’avais fini par penser que ce tournoi n’était pas pour moi.
Rory McIlroy
J’ai une veste verte à aller chercher !
Rory McIlroy à ses amis qui le félicitent chaleureusement après son play-off victorieux
Rory McIlroy has plans to go get a Green Jacket. pic.twitter.com/SuYuCgxxgm
— Golf on CBS ⛳ (@GolfonCBS) April 13, 2025
4
Le nombre de double-bogeys concédés par Rory McIlroy en 4 tours (au 15 et au 17 le premier jour puis au 1 et au 13 ce dimanche). Jamais un futur vainqueur n’avait enregistré un tel total. Craig Stadler en 1982 avait concédé 3 double-bogeys sur sa carte.
C’est bizarre à dire mais je crois que le double bogey au 1 m’a calmé. J’ai pensé à Jon Rahm qui avait fait double au 1 et qui s’était imposé ce jour-là
Rory McIlroy
Un soutien hors norme
Scène de liesse dans le club de ses débuts en Irlande du Nord, le Holywood Golf Club à Holywood Hills of County Down, après le putt victorieux de Rory. Le soutien qu’a reçu le Nord-Irlandais de la part du public américain et de tous les observateurs présents à Augusta pour cette semaine historique fut également hors norme.
The Rory roar. Scenes of joy in Holywood Golf Club in Co Down as its most famous member sinks the putt that wins #themasters and makes #rorymcilroy a Grand Slam champion @rtenews pic.twitter.com/zBfeUwPvZt
— Vincent Kearney (@vincekearney) April 13, 2025
Il ne m’a pas parlé de la journée. Vous avez essayé d’engager la conversation ? Non il ne m’aurait pas parlé
Très déçu par son dernier tour, Bryson DeChambeau évoque sa journée avec Rory McIlroy.
10
Le nombre de birdies de Justin Rose dans le dernier tour ! L’Anglais s’incline pour la deuxième fois de sa carrière en play-off face à un partenaire de Ryder Cup. 8 ans après avoir été battu par Sergio Garcia, c’est Rory McIlroy qui le prive de la veste verte.
Je pensais que ma mauvaise journée d’hier m’avait écarté de la course mais je me suis dit aussi que le dimanche à Augusta, il se passe toujours quelque chose.
Justin Rose après sa défaite en play-off
3
Le nombre de fois où Justin Rose a dû se contenter de la deuxième place au Masters d’Augusta. Il rejoint Johnny Miller, Tom Kite et Greg Norman. Seul Tom Weiskopf a connu plus de désillusion avec 4 places de deuxième.
C’est le plus grand tournoi qu’il m’ait été donné de vivre. Je pensais que rien ne surpasserait Tiger ici en 2019 mais les émotions par lesquelles je suis passé ce dimanche n’ont pas d’équivalent.
Sir Nick Faldo
5
Rory McIlroy est le premier européen à atteindre 5 Majeurs depuis l’Anglais Sir Nick Faldo en 1992.
Il faut féliciter Justin Rose. Il n’était plus dans l’équation et il a fait un dernier 9 trous remarquable. Ce qu’on vient de vivre, c’est unique. Aucun réalisateur ne peut imaginer un tel scénario. C’est le plus grand jeu au monde.
Butch Harmon
17
Il lui a fallu 17 participations au Masters pour finir par décrocher sa première victoire à Augusta. C’est la 2e plus longue attente pour un vainqueur. Le recordman est toujours Sergio Garcia avec 19 tentatives avant d’arriver à ses fins. Si Justin Rose s’était imposé, il aurait dépassé l’Espagnol avec 21 participations.
Nous l’accueillerons à bras ouverts l’an prochain au Champions Dinner. Le vert lui va très bien m’a dit ma femme.
Ben Crenshaw
11
Le nombre d’années mis par Rory McIlroy pour rejoindre Gene Sarazen (1935 Masters), Ben Hogan (1953 The Open), Gary Player (1965 US Open), Jack Nicklaus (1966 The Open) et Tiger Woods (2000 The Open) au panthéon du golf avec une victoire dans les 4 Grands Chelems. (Masters 2025, US Open 2011, PGA Championship 2012-2014, The Open 2014).
Rory est le deuxième joueur des 60 dernières années à réussir cet exploit.
Cela représente tellement pour lui. Il m’en parlait tout le temps. Il me disait qu’il serait tellement heureux avec une veste verte. Je suis si heureux pour lui.
Shane Lowry
7
Le nombre de coups de retard de Rory McIlroy au soir du premier tour. En parvenant à combler un tel déficit et à s’imposer dimanche, Rory McIlroy égale Sir Nick Faldo lors de sa victoire en 1990 et Tiger Woods en 2005.
Je l’ai dit de nombreuses fois je pense que Rory est le plus grand joueur de notre génération, maintenant c’est l’un des plus grands de tous les temps.
Tommy Fleetwood