
La guerre des circuits continue et on n’y comprend de moins en moins de choses avec l’exclusion du joueur du PGA Tour Wesley Bryan pour avoir participé à une exhibition du LIV Golf, alors que le Youtubeur Grant Horvat, qui a hébergé l’exhibition sur sa chaîne, a été invité à un tournoi du PGA Tour cet été…
Les tensions restent palpables entre le PGA Tour et le circuit du LIV Golf, une semaine après le Masters d’Augusta. Les Majeurs sont les très rares occasions de voir s’affronter les joueurs des deux circuits et on aurait presque pris plaisir à voir un golfeur du LIV comme Patrick Reed finir sur le podium du Masters derrière Rory McIlroy et Justin Rose. Et il y a visiblement peu de chances que les pourparlers aboutissent et que la fusion des principaux circuits en un unique circuit mondial soit entérinée prochainement.
Nouvelle étape dans cette guéguerre, la suspension de Wesley Bryan. Après avoir perdu ses droits de jeu sur le PGA Tour l’année dernière, le frère de George, lui aussi professionnel de golf, a encore l’occasion de jouer quelques tournois lorsqu’il est invité, comme cela devait être le cas au Corales Puntacana Championship qui débute jeudi.
Mais le vainqueur du RBC Heritage 2017 (qui se joue également cette semaine et qui fait maintenant partie des prestigieux Signature Events) a finalement été suspendu pour avoir participé à un match baptisé The Duels : Miami, en marge du LIV Golf Miami disputé juste avant le Masters. Wesley Bryan a terminé cinquième sur six duos, aux côtés de Dustin Johnson, alors que son frère George Bryan a gagné avec Sergio Garcia !
Aucun regret
Wesley Bryan
Le PGA Tour n’a pas apprécié et a suspendu Wesley Bryan dans la foulée de la publication de la vidéo. Malgré cette soudaine suspension jusqu’à nouvel ordre du PGA Tour, la famille Bryan a souhaité rester en République Dominicaine pour profiter de ce petit paradis.
« Nous avions prévu ces vacances en famille depuis longtemps et nous avons décidé de venir quand même , expliquait Wesley Bryan. Ça fait longtemps que nous n’avons pas pris de vacances sans que le golf soit impliqué.»
Le PGA Tour n’a pas évoqué de durée de suspension, mais l’ancien membre du top 50 mondial a déjà fait appel de la décision. Bryan n’a d’ailleurs « …aucun regret. Cette vidéo est une des plus regardée de la chaîne de Grant Horvat que nous allons continué de soutenir. »
🚨❌⛳️ #DEVELOPING — Wesley Bryan has been ‘suspended indefinitely’ from the PGA TOUR after participating in the LIV ‘Duels’ Creator event, per @acaseofthegolf1. pic.twitter.com/6mp6B8ZqAW
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) April 16, 2025
L’hébergeur hébergé
Et c’est encore une originalité de cette sanction : Grant Horvat, l’hébergeur sur sa chaîne Youtube de l’exhibition, a été pour sa part invité à participer à un tournoi du PGA Tout cet été. L’Américain pourrait jouer le Barracuda Championship qui se joue en même temps que The Open (17-20 juillet).
Loin d’être un arroseur arrosé, l’hébergeur pourrait ainsi être hébergé sur les bords du lac Tahoe (Nevada). L’Américain n’a pas encore pris sa décision d’accepter ou non, mais on peut imaginer que la suspension de ses amis de la chaîne Bryan Bros Golf ne va pas l’inciter à accepter. Quant à la paix entre les différents circuits, on s’en éloigne encore un peu plus avec ce genre d’escarmouches…
What do you think of Grant being invited in to the PGA Tour?#pgatour #golfnews #golf #golfer pic.twitter.com/mlFsBNhpj6
— GolfMagic (@GolfMagic) April 16, 2025