
Quelques semaines après que Jay Monahan ait annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le jeu lent et notamment la publication de la liste des joueurs les plus lents, le Norvégien Viktor Hovland s’est mis à la faute lors du premier tour du RBC Heritage.
A partir de cette semaine et pendant un mois, l’utilisation d’appareils de mesure de distance par les joueurs et les caddies a été autorisée.
Cette initiative proposée par les joueurs du groupe de travail sur la vitesse de jeu du PGA Tour – Sam Burns, Adam Schenk et Jhonattan Vegas – fera l’objet ensuite d’une analyse des données pour estimer si c’est une solution efficace pour accélérer les parties. Une mise en œuvre définitive pourrait être décidée si les résultats sont positifs.
Interrogés sur le sujet en amont de ce premier tournoi “test”, les joueurs ont majoritairement déclaré que si cette mesure faisait gagner du temps ce serait à la marge.
En effet, le principal responsable du jeu lent demeure le temps pris par les joueurs pour lire les putts et notamment depuis que se répand la technique du Aim Point.
Hovland bientôt sur le “mur de la honte” ?
Nouvelle illustration, ce jeudi sur l’île d’Hilton Head avec Viktor Hovland qui a eu besoin de plus d’une minute et trente secondes pour exécuter un putt de moins d’1,50 mètre.
Le vainqueur de la FedEx Cup 2023 a notamment passé près de 30 secondes à marcher le long de sa ligne de putt pour ressentir avec ses pieds les pentes. Il s’est ensuite repris à deux fois pour aligner sa balle.
And while the group behind wait to play their second shots Viktor’s 4’8” putt takes a soporific 1min 30secs … pic.twitter.com/lscKrPrySv
— TheGolfDivoTee™ (@TheGolfDivoTee) April 17, 2025
Photo © DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP