
Moins à son avantage que lors de sa journée record de la veille, Justin Thomas est tout de même parvenu à rendre une carte sous le par qui lui permet de conserver la tête. Lâché par son grand jeu, Matthieu Pavon a mal terminé son deuxième tour et recule au classement.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Matthieu Pavon.
Toujours en quête d’un résultat probant cette saison sur le PGA Tour, le numéro 1 Français va certainement devoir encore patienter. Après deux tours dans le 5e Signature Event du calendrier, il pointe en queue de classement. La faute à trois bogeys sur ses quatre derniers trous et un 74 rendu en fin de journée en Caroline du Sud.
Retrouvez le classement complet
Seuls trois joueurs font moins bien que lui après 36 trous mais heureusement pour le Tricolore, il lui reste deux tours pour rectifier le tir et tenter de boucler la semaine sur une bonne note puisque le RBC Heritage est l’un des cinq tournois “boostés” sans cut.
Pour y parvenir, il va cependant devoir mettre le doigt sur ce qui cloche car vendredi il s’est montré trop imprécis sur ses attaques de green pour se donner une chance de se rapprocher au classement.
Si la veille, Pavon avait quasiment pris la totalité des greens en régulation du parcours du Harbour Town Golf Links (16/18), il a perdu lors du deuxième tour plus de cinq coups sur le reste du champ dans ce compartiment du jeu avec simplement sept greens sur dix-huit !
Justin Thomas en tête à mi tournoi
Au lendemain de son 61 synonyme de record du parcours égalé (il en possède ou co-possède 9 sur des parcours du PGA Tour ou de Majeurs), Justin Thomas a dû batailler ferme pour conserver les rênes du tournoi.
Auteur d’une carte de 69 (avec simplement 17 mètres de putts rentrés contre 50 la veille), le 8e joueur mondial se présentera au départ du 3e tour avec deux coups d’avance, une première depuis le Farmers Insurance Open 2022.
Le chemin le menant au succès est toutefois encore long et certainement semé d’embuches puisque plusieurs golfeurs ont profité de cette deuxième journée pour opérer un rapproché à l’image du Sud-Coréen Si Woo Kim, auteur de la carte du jour (64).
La première de Fleetwood ?
Le natif de Séoul, quadruple vainqueur sur le PGA Tour, qui a manqué de peu la qualif pour le Tour Championship en fin de saison dernière, s’est hissé à hauteur de Russell Henley à deux coups de la tête. L’Américain vainqueur à Bay Hill le mois dernier a rendu une carte de 68, sa neuvième consécutive sous le par dans ce tournoi !
Avec des scores respectifs de 65 et 66, Andrew Novak et Tommy Fleetwood font également partie des bénéficiaires de ce deuxième tour. Revenus à trois coups du leader, ils peuvent rêver à ce premier titre sur le PGA Tour qui manque encore à leur palmarès.
Le résumé vidéo
Scheffler freiné, Morikawa se replace
Chez les favoris, Scottie Scheffler s’est montré moins impérial que la veille, notamment sur ses coups de fers avec un Stroke Gained Approach to Green négatif. C’est suffisamment rare pour être souligné. Sa carte de 70 fait perdre une place au numéro 1 mondial qui pointe désormais à quatre coups de JT.
Les plus grosses progressions au classement sont à mettre au crédit de Collin Morikawa en net regain de forme, Maverick McNealy (30 places de mieux), Karl Vilips ou Thomas Detry (huit coups de moins que la veille).
C’est notamment grâce à leur performance (et à celle de Si Woo Kim) que la moyenne de score s’est à nouveau établie autour de 69 vendredi.
Le leaderboard
©Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP