
1 064 jours après son dernier succès en carrière au PGA Championship, Justin Thomas (photo) a remporté dimanche à Harbour Town le RBC Heritage. Son 16e titre sur le PGA Tour et son premier Signature Event. L’Américain a eu besoin d’un trou de barrage pour dominer son compatriote Andrew Novak qui a manqué une belle opportunité de s’adjuger une première victoire dans l’élite sur le 72e trou.
A la sortie de sa séance d’échauffement avant de prendre le départ du 4e tour dans l’avant dernière partie, Justin Thomas expliquait qu’il n’allait pas chercher à forcer le destin et qu’il se contenterait de jouer son jeu pour “laisser la victoire venir à lui.”
Mais après 72 trous, cette dernière n’avait pas encore choisi son camp et c’est au bout d’un putt plein de détermination de plus de 6 mètres sur le premier trou de barrage que le double vainqueur de Majeur a renoué avec le succès, près de 3 ans après son dernier sacre !
WALK-OFF WINNER!
Euphoria for @JustinThomas34! pic.twitter.com/PzxhmmIhVA
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 20, 2025
J’ai dit à mon caddie que je n’avais jamais eu à rentrer un putt pour gagner un tournoi avant.
La chance du vainqueur
Au surlendemain de la pénalité qu’il s’est auto infligé, JT a bénéficié d’un non-négligeable coup de pouce du destin au 4 quand sa balle s’est immobilisée par miracle au bord de l’eau (voir ici).
Et visiblement, il était écrit quelque part que ce serait la semaine du joueur du Kentucky quand Andrew Novak, le dernier à pouvoir le priver de la victoire, a été rattrapé par la fébrilité sur le dernier trou.
Novak rate le coche
Maître de ses émotions pendant une bonne partie de la journée, le natif de Raleigh, qui s’est élancé en dernière partie d’un 4e tour pour la 3e fois cette saison, a en effet laissé filer une franche occasion de s’imposer pour la première fois sur le PGA Tour à son 99e essai.
Il a raté un putt d’à peine plus de 3 mètres sur le 72e trou.
C’est la deuxième fois au cours de ses cinq derniers mois que l’Américain de 30 ans échoue à la deuxième place mais cette fois c’est avec un chèque nettement plus significatif que celui ramené des Bermudes en novembre dernier que Novak va devoir se consoler.
From screwed to scrappy 💪@AndrewNovakGolf remains tied atop the leaderboard.
📺 CBS pic.twitter.com/19nmWfteld
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 20, 2025
En effet, dans ce cinquième des huit Signature Event de la saison sa place de dauphin lui rapporte plus de 2 millions de dollars. Justin Thomas empochant, lui, 3,6 millions.
Fleetwood défaillant
Avec un total de -17, les deux hommes ont devancé de trois coups un quatuor composé de Brian Haman, Maverick McNealy, Daniel Berger, et du Canadien invité du sponsor principal, Mackenzie Hughes.
Malheureusement pour lui, Tommy Fleetwood, en position de l’emporter après 54 trous, a une nouvelle fois manqué sa 4e ronde.
Le Britannique a déraillé assez tôt dans la partie avec un double bogey au 4, le premier par 3, en expédiant sa mise en jeu dans l’eau.
Malgré un grand jeu relativement solide, le septuple vainqueur sur le DP World Tour a encore pêché sur et autour des greens ce dimanche. Il se contente de la 7e place, son 2e top 10 de la saison, le 39e de sa carrière sur le PGA Tour !
Scheffler patine
Les autres déceptions de ce 4e tour se nomment Si Woo Kim et Scottie Scheffler.
Le numéro 1 mondial et tenant du titre a bien mal débuté sa journée avec un bogey depuis le milieu du fairway au 1. 4 heures plus tard, il a signé sa plus mauvaise carte de la semaine, un 70 synonyme de 8e place. Sa confortable avance sur Rory McIlroy au classement mondial en début d’année, va donc continuer de se réduire.
Pour le Sud-Coréen, quadruple vainqueur sur le PGA Tour, la pilule doit être encore plus dure à avaler. En tête après 54 trous, Si Woo Kim a signé dimanche l’une des plus mauvaises cartes du dernier tour (74). Encore dans le coup à l’entame du retour, il a lâché quatre coups en cinq trous entre le 10 et le 14 et termine à cinq longueurs de JT.
Le leaderboard
© Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP