
Avant de s’imposer au play-off, Justin Thomas avait bénéficié d’un invraisemblable coup de chance au début du 4e tour du RBC Heritage. Rétrospectivement, ça change tout…
La chance du vainqueur a-t-on coutume de dire. Justin Thomas l’a peut-être repérée dès le trou n°4 de son dernier tour du RBC Heritage. Le coup de pouce du destin dont il a bénéficié peut en effet vous donner le moral pour tout le reste de la journée.
Vainqueur en play-off d’Andrew Novak, son premier succès dans un Signature Event, JT avait auparavant sauvé de façon incroyable un par au trou n°4, un dangereux par 3 défendu par une pièce d’eau devant et derrière le green.
Le futur vainqueur a embarqué son coup de fer trop à gauche et surtout l’a frappé trop fort. La balle a largement dépassé le green et semblait se diriger inexorablement dans l’obstacle. C’était sans compter sur le poteau de la berlinoise qui a repoussé la course de la balle, balle finalement restée en suspens sur cette berlinoise.
Plein poteau, sauvé des eaux
De cette position délicate mais miraculeuse, Justin Thomas a réussi un bon chip roulé puis a rentré un putt de 2,50 mètres pour signer un 3 inespéré.
Interrogé sur le scénario du trou n°4 après sa victoire, JT a fait sobre. Sans doute n’a-t-il pas vu les images et n’a pas réalisé à quel point il s’en est bien sorti. « Réussir un par sur ce trou était une très bonne affaire. C’est un trou où beaucoup de joueurs ont fait bogey, voir pire. Je savais que si je passais la journée sans bogey, j’avais une sérieuse possibilité de gagner. »
Avec son talent puisqu’il n’est effectivement jamais parti à la faute dans ce dernier tour, et avec aussi la fameuse chance du vainqueur, sa victoire a donc été rendue possible… On n’oubliera pas non plus que le double vainqueur du PGA Championship s’était auto infligé une pénalité d’un coup lors du 3e tour pour une balle déplacée. Sa probité a été d’une certaine façon récompensée par la providence.
©PGA Tour