
Vainqueur du RBC Heritage grâce à un dernier putt de près de 7 mètres, Justin Thomas a tenu à remercier son ami Xander Schauffele pour ses progrès sur les greens.
« Mes progrès au putting, je les dois en grande partie à Xander Schauffele. »
Justin Thomas a conquis son premier succès dans un Signature Event et sa 16e victoire sur le PGA Tour à la pointe de son putter. En 2025, JT figure au tout premier rang dans la statistique du « putting average », c’est-à-dire des putts joués quand le joueur touche les greens en régulation. A Harbour Town, il a excellé sur les greens, et pas seulement lors du premier trou de play-off pour battre Andrew Novak.
Interrogé sur les progrès qu’il a effectués dans ce domaine du jeu en 2025, le nouveau n°6 mondial a jugé qu’il était redevable envers le double vainqueur en Majeur de l’année passée, Xander Schauffele.
Je lui ai demandé de me prêter son cerveau pour l’aider à rentrer des putts
Justin Thomas à propos de Xander Schauffele
« A la fin de l’année dernière, nous avons passé plusieurs heures ensemble sur un putting green et il m’a donné des conseils. C’est l’un des meilleurs du monde sur les greens. Je lui ai juste demandé de me prêter son cerveau pour qu’il m’explique son processus avant de rentrer des putts. »
En recherche de sensations
Flatté, le n°3 mondial, lui, a voulu modérer l’influence de ses conseils envers JT. « Je crois que je n’ai pas grand-chose à voir avec sa victoire, c’est un grand joueur. Il me donne trop de crédit », a estimé Schauffele.
Avant de donner quelques détails sur la « leçon » qu’il a donnée à son ami.
«Nous étions à Jupiter (en Floride). Il a été très direct, il m’a demandé s’il pouvait passer du temps avec moi à l’entraînement. Il m’a posé des questions au début, sur la manière dont je m’y prenais sur les greens, mais après, c’est moi qui posait toutes les questions. Il m’a surtout dit que par le passé, il faisait quatre ou cinq choses avant de jouer son putt et qu’il avait arrêté de les faire car il était en recherche de sensations. Il a compris qu’il avait créé un manque. Finalement il a répondu lui-même aux questions qu’il se posait. »
En recherche de victoire depuis plus de deux ans, Justin Thomas avait terminé 174e au putting en 2024 et 135e en 2023. Le voilà donc 6e mondial et bien parti pour se qualifier pour la Ryder Cup, où il pourrait bien côtoyer dans l’équipe américaine un certain… Xander Schauffele !
Photo : Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP