
Yan Liu (photo) a conservé un coup d’avance sur d’autres joueuses relativement méconnues grâce à un albatros et un birdie sur son dernier trou. Nelly Korda a bien rebondi et Pauline Roussin-Bouchard a passé le cut de justesse, mais pas Céline Boutier ni des joueuses comme Patty Tavatanakit, Charley Hull, et Hannah Green.
Yan Liu a réussi un albatros pour compenser trois bogeys concédés en début de partie et a rattrapé un bogey au 17 par un birdie au 18 pour jouer dans le par (72) et rester en tête du Chevron Championship, premier Majeur féminin de l’année.
Retrouvez le classement complet
La joueuse chinoise de 27 ans a rentré son deuxième coup de 160 mètres sur le par 5 du 8 du parcours de The Club at Carlton Woods, avec un fer 7 pour un albatros. « J’ai vu la balle rentrer, c’est vraiment cool. Mais je crois qu’ils n’ont pas de vidéo pour ce trou. C’est un peu triste », a-t-elle déclaré.
La « rookie » avait réalisé le meilleur score de sa carrière la semaine dernière avec un 63 au premier tour du JM Eagle LA Championship, ce qui lui avait permis de mener sur le LPGA Tour pour la première fois.
Inconnues au bataillon et habituées des sommets en embuscade
Elle compte un coup d’avance sur la Sud-Coréenne Haeran Ryu et trois autres joueuses inconnues qui ont profité de la matinée pour s’inviter au sommet du classement.
Sortie de sa retraite, l’Américaine Lexi Thompson, a également intégré le top 15 avec l’Australienne Minjee Lee et la Chinoise Ruoning Yin.
Nelly Korda et Pauline Roussin-Bouchard ont bien bataillé
Après son 77 initial, Nelly Korda, s’est bien reprise pour passer le cut grâce à un score de 68. La tenante du titre avait commencé par agrandir le trou qu’elle avait déjà creusé au premier tour, avec deux bogeys sur ses deux et troisième trous, mais elle a enregistré des pars sur ses quatre trous suivants, avant de progressivement remonter au-dessus de la ligne fatidique grâce à six birdies.
Pauline Roussin-Bouchard a aussi mis du temps à sortir la tête de l’eau. La joueuse varoise a commencé sa partie par un double bogey et a concédé trois autres bogeys avant d’enregistrer trois birdies au retour pour un score de 74 (+2). Elle a très bien drivé (12 fairways touchés en régulation sur 14) mais touché seulement 11 greens. C’est la première fois qu’elle passe le cut sur ce parcours, la deuxième en trois participations au Chevron Championship : elle s’était classée 35e en 2022 sur son tracé historique de Mission Hills, en Californie, avant de rater le cut au Texas en 2023.
You can’t say @NellyKorda isn’t a fighter 🥊
She battled back after being +7 during her round 🤯
WATCH ⬇️ https://t.co/mjtgswnwOK
— LPGA (@LPGA) April 26, 2025
Quelques têtes (d’affiche) sont tombées
Sa compatriote Céline Boutier n’a pas eu cette chance. En panne de driving et de putting, elle a signé une carte de 75 (+3) et raté le cut d’un coup.
Idem pour la Suissesse Chiara Tamburlini, l’Australienne Hannah Green, la Thaïlandaise Patty Tavatanakit et l’Anglaise Charley Hull…
Le deuxième tour avait commencé avec 45 minutes de retard parce que les orages qui avaient interrompu le premier tour ont donné lieu à du brouillard dans la matinée. Neuf joueuses n’ont pas pu terminer leur partie en raison de l’obscurité, et le feront à partir de 7 heures du matin samedi. Les horaires des départs du troisième tour, qui doit commencer vers 8h45 (15h45 heure française), seront alors fixés.
Le leaderboard
Photo : Alex Slitz / Getty Images via AFP