
Les quatre balles de samedi ont permis au duo Andrew Novak – Ben Griffin de s’offrir trois coups d’avance dans le Zurich Classic à l’orée du dernier tour. Les tenants du titre Rory McIlroy et Shane Lowry ont fait le spectacle avec notamment deux eagles pour rester au contact. Antoine Rozner et Ken Ventura ont, eux, perdu beaucoup de terrain.
Rory McIlroy est de retour aux affaires. Le vainqueur du Masters avait tardé à entrer dans ce Zurich Classic. Normal, l’après-Augusta et ses célébrations en famille devaient être digérés. Le Nord-Irlandais n’entendait pas laisser Shane Lowry faire tout le boulot dans cette deuxième session de quatre balles.
Certes, le vainqueur de The Open 2019 est le premier à avoir signé un eagle, sur le trou n°7, dans cette 3e journée à la Nouvelle-Orléans, grâce à un chip parfait.
Chip-in eagle for the lads! ☘️@ShaneLowryGolf and @McIlroyRory are two shots off the lead @Zurich_Classic.
📺 @PGATOURLIVE pic.twitter.com/0iW7RrB6sU
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 26, 2025
Mais son partenaire a tenu à lui rendre la pareille sur le trou n°18. Après 90 minutes d’attente dû à une alerte météo, Rory a eu le temps d’étudier la ligne de pente qui l’attendait après avoir touché ce par 5 en deux. A la reprise du jeu, il a enquillé le putt pour permettre à son équipe de signer un deuxième eagle et une carte de 61 savoureuse.
Rory with the walk-off eagle‼️@McIlroyRory and @ShaneLowryGolf are tied for the lead @Zurich_Classic.
📺 CBS pic.twitter.com/mPoY075EVw
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 26, 2025
Les tenants du titre restent au contact des premières places (6e) à cinq coups de la tête. Le doublé des verts est donc encore possible d’autant qu’ils semblent l’un et l’autre déterminés à faire mieux que vendredi en foursomes, quand ils avaient perdu des précieux points en fin de partie.
Ce dernier putt de Rory va rendre notre dîner plus agréable et nous laisse en bonne position pour demain
Shane Lowry
« Je suis très content de ce dernier putt de Rory. Il va rendre notre dîner plus agréable et nous laisse en bonne position pour demain », appréciait Lowry, qui a aussi regretté le bogey au 17 quand les deux amis ont manqué le green sur ce par 3.
« Le secret pour rentrer un putt après 90 minutes de pause ? C’est justement de ne pas y penser, s’amusait McIlroy. On s’est détendus pendant que l’orage passait et je me suis juste reconcentré 5 minutes avant de taper ce putt. »
Première victoire pour Novak ?
Dimanche, les Irlandais seront à la chasse d’Andrew Novak et de Ben Griffin. Les deux Américains, auteurs également d’une carte de 61, sont tous les deux à la recherche d’une première victoire sur le PGA Tour. Le premier nommé tourne autour depuis quelques temps. Deuxième à Harbour Town après avoir été battu en play-off par Justin Thomas il y a une semaine, Novak a aussi terminé 3e du Valero Texas Open juste avant. Il est l’homme en forme sur le circuit.
Le duo US sera testé dans la formule la plus difficile et la plus exigeante dans un dernier tour qui s’annonce sous pression pour eux. Mais Novak et Griffin avaient signé vendredi le meilleur score du champ en foursomes (66). Avec trois coups d’avance sur leurs poursuivants immédiats, ils semblent avoir les cartes en main.
Derrière eux chassent des équipes hétéroclites. Les Japonais Ryo Hisatsune et Takumi Kanaya, extrêmement complémentaires, ont discrètement claqué eux aussi un 61. Dans un style plus californien et plus bodybuildé, Jake Knapp et Frankie Kappan III ont réussi le meilleur score du jour (60) pour se hisser à la 2e place.
Ces deux-là, amis depuis leurs années juniors et leur saison sur le Korn Ferry Tour ensemble, sont des habitués des scores bas. Knapp a réussi un 59 au Cognizant Classic cette année. Son copain Kappan a joué 58 l’année dernière. Avec eux, c’est l’attaque à tout-va !
Rozner et Ventura ont coincé
Les jumeaux Rasmus et Nicolaï Højgaard, 4es, restent dans le coup pour la victoire avec quatre coups de retard. Leur 64 du jour est un soupçon décevant avec seulement deux birdies sur le retour.
Quant à Antoine Rozner et son partenaire norvégien Kris Ventura, ils ont franchement reculé avec un 69 insuffisant dans cette formule. Le bogey commun sur le par 5 du 18 fait mal. Le Norvégien s’est mis dans l’eau et le Racingman a manqué le green à 43 mètres de distance venu du fairway. Voilà donc de nouveau le Français confronté à des problèmes de « scoring » lors des derniers tours, lui qui enchaîne les cuts pour sa saison de « rookie ».
Dimanche, il aura l’occasion de vaincre le signe indien et de conjurer les mauvais sorts du week-end. Le top 20 est à cinq coups.
Le leaderboard
Photo : Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP